Le Début des Haricots Engage un/une chargé.e de gestion administrative et financière pour le projet « La Ferme Urbaine

Offre publiée le
15/11/2018 .

Présentation :

Le Début des Haricots  Engage un/une chargé.e de gestion administrative et financière
pour le projet
« La Ferme Urbaine »


Conditions ACS obligatoires - temps partiel (1/2 ETP)

Projet et mission :

Le Début des Haricots ASBL a mis en place depuis février 2010 une structure de formation socioprofessionnelle en maraîchage agroécologique à Neder-Over-Heembeek. La formation est principalement axée sur le travail quotidien à la ferme. Des cours théoriques et visites d'autres structures agricoles sont également organisés.

Ce projet a pour objectifs :

  • la formation de jeunes bruxellois ayant le souhait de développer un projet professionnel agricole
  • la production de légumes pour répondre à la demande de bruxellois habitant à proximité de la ferme de pouvoir se fournir en produits frais et de qualité, tout en réduisant l’impact environnemental de leur alimentation
  • l'information et la sensibilisation d'un large public via des visites, une journée portes ouvertes, des ateliers ou chantiers participatifs .... La ferme est ouverte à toute personne ou groupe désirant s'informer sur l'agriculture et l'alimentation durable. Notre idéal tend vers le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine à échelle humaine dans une perspective de souveraineté alimentaire.

Tâches relatives au poste:

  • Suivi administratif et financier du projet :
    • suivi des liens avec les pouvoirs subsidiants
    • rédaction des rapports d’activités (éducation permanente, pouvoirs subsidiants, ...)
    • suivi budgétaire et comptable (encodage, TVA)
    • suivi des ressources humaines : calendrier, contrats et candidatures
  • Travail en équipe pour assurer le suivi du projet et de la vie de l’asbl


Profil recherché :

Conditions ACS obligatoires

Le niveau de diplôme n'est pas un critère de sélection prioritaire. La motivation, l'engagement militant, les compétences et l'expérience seront les critères déterminants dans la sélection des candidats.

Compétences requises :


  • Compétences administratives et financières
  • Maîtrise du pack open office

  • Aisance en communication orale (prise de parole en public, interviews...) et écrite

Caractéristiques personnelles :

  • Adhésion aux valeurs et à la philosophie de l'asbl et à la dynamique d'autogestion.
  • Rigueur et bon sens de l’organisation

  • Autonomie et esprit d'initiative, débrouillardise

  • Flexibilité dans l'organisation de son emploi du temps.

Compétences souhaitées :

  • Bon niveau en néerlandais
  • Permis B

Et éventuellement :

  • connaissances et/ou expérience en apiculture et en maraîchage
  • connaissance ou pratique de l’intelligence collective, communication non violente, sociocratie

  • bonne connaissance du milieu agricole belge, de l'agroécologie, de l'entrepreneuriat durable,...

  • bonne connaissance du milieu associatif bruxellois actif dans le domaine de l'alimentation durable

Pour postuler :


Envoyer CV et lettre de motivation exclusivement par mail à ferme@haricots.org avec la mention « chargé.e de gestion administrative et financière » dans l'objet de votre mail.
Merci de nommer les fichiers avec le format suivant : nom-prénom_lettre ou nom-prénom_cv. (Exemple: chemsy-lola_lettre.doc)

Date limite: dimanche 02 décembre 2018

Pour les personnes retenues, les entretiens se dérouleront dans la première quinzaine de décembre.

Contrat :


Attention poste ACS ! Merci de vous renseigner auprès d’Actiris avant de postuler.


Contrat à durée indéterminée à temps partiel (1/2 ETP) avec possible passage en 3/5e au cours de l’année.


Entrée en fonction : 1er février 2019.


Conditions de travail et rémunérations conformes à la commission paritaire du secteur socio- culturel n°329.02 (échelon 4.2).

Des questions ? Contactez Roxane pour plus d’information : par mail à roxane@haricots.org ou au 04 83 38 53 74 les mardi, mercredi et jeudi.