Déclic en Perspectives recrute Chargé de projet “Gestion des programmes d’accompagnement”

Offre publiée le
20/11/2018 .

Présentation :

Offre d’emploi
Chargé de projet “Gestion des programmes d’accompagnement”

A propos
Déclic en Perspectives est une association qui vise à inspirer et à créer le déclic du passage à l’action de personnes de tous milieux sociaux dans la création de leur projet d’entreprise d’économie sociale en Belgique francophone.
Aujourd’hui, le modèle économique qui domine repose sur des valeurs de croissance illimitée, de productivité et de compétition. Il contribue, entre autres, à une accumulation inégale des richesses, un appauvrissement de notre biodiversité et d’importantes disparités sociales.

Face à ce constat, nous pensons qu’une autre société et un autre modèle économique sont
possibles. Nous voulons faciliter le changement en accompagnant les personnes qui veulent se
lancer, mais n’ont pas encore d’idées claires et/ou n’osent pas faire le premier pas!

Nous favorisons le développement d’un esprit critique, et faisons connaître et utilisons des outils de
facilitation et de structuration d’idées pour passer vers un entrepreneuriat coopératif, social et
engagé.

En savoir plus sur Déclic en Perspectives

La mission

Nous recherchons une personne polyvalente, dynamique et rigoureuse pour prendre en charge la coordination de nos programmes d’accompagnement.

Cette personne rejoindra l’équipe de Déclic en PerspectivES et travaillera en étroite collaboration avec ces dernier.e.s.

La mission principale du/de la chargé.e de projet est de coordonner la mise en place des programmes d’accompagnements de Déclic en PerspectivES, en particulier le Déclic tour et la Ruche en Transition, de janvier à novembre 2019.

Concrètement, le/la chargé.e de projet sera amené.e à assurer:

Logistique et événementiel (30%)
  • Coordination logistique et organisationnelle des formations (recherche des lieux, logement,itinéraire, partenaires nourriture…)
  • Gestion des partenariats sur les programmes d’accompagnement
  • Mise en place de partenariats in kind si pertinent
Gestion du contenu (20%)
  • Animation et coordination de l’équipe pédagogique
  • Co-création d’outils d’animation adaptés
  • Mise en réseau avec les experts, intervenants et partenaires
  • (Co)-Animation lors des formations
  • Entreprendre le changement à ton échelle

Communication et communauté (en partenariat avec la chargée de
communication) (20%)

  • Participation à la réflexion autour du public cible
  • Elaboration de la stratégie de diffusion et de communication de l’appel à participant.e.s
  • Gestion des participants et de la communauté

Gestion administrative (en partenariat avec la coordinatrice) (15%)

  • Assurer le suivi des budgets des programmes.
  • Suivi administratifs: suivi des paiements, des factures, en coordination avec la coordinatrice.
  • Suivi des dossiers de subsides

Participation à la vie de l’ASBL (15%)

  • Participation aux réunions hebdomadaires de l’équipe
  • Participation aux événements clés de la vie de l’ASBL (AG, chantiers, ...)


Le profil recherché

Nous cherchons une personne ayant:
  • Un profil “entrepreneurial” (autonome, pro-actif, capable d’apporter de nouvelles idées)
  • Conscience des enjeux sociétaux actuels et l’envie de contribuer à une transformation sociétale par le changement de modèles économiques
  • La volonté de s’engager dans un projet jeune, dynamique et engagé où toute initiative sera plus que bienvenue
  • Une bonne connaissance du milieu de l’économie sociale et/ou de l’entrepreneuriat social (principes, valeurs, acteurs...)
  • De l’expérience dans la gestion de projet et la coordination d’événements
  • Des compétences en animation (création de processus pédagogique ET animation avec des outils d’intelligence collective)
  • Une expérience dans l’animation d’une communauté est un plus.
  • La volonté de progresser et d’apprendre.
  • De la rigueur et des qualités organisationnelles.
  • Un goût prononcé pour le travail en équipe.

Pourquoi rejoindre l’équipe de Déclic…

Nous sommes une jeune équipe (ASBL crée en 2015) qui est portée par des valeurs fortes et une
volonté d’engagement sociétal. Nous voulons encourager, outiller et accompagner celles et ceux
qui veulent agir, et envisagent l’entrepreneuriat social comme porte d’entrée pour changer la
société.

Au sein de Déclic en PerspectivES, nous travaillons de manière flexible, dynamique et joyeuse !


Si tu es intéressé.e pour rejoindre l’équipe, merci de nous faire parvenir ta demande et d’expliciter
ton envie de rejoindre le projet en envoyant CV et lettre de motivation à info@declictour.be , avec
comme sujet de votre email “NOM + PRENOM + Chargé de projet Déclic”.

Merci de tenir compte des éléments suivants:

  • Contrat mi-temps en CDD de janvier à novembre 2019 (il peut être demandé une implication un peu plus forte les 6 premiers mois, avec un système de jours de récupération les mois suivants)
  • Date limite des candidatures : 5/12/2018 - N’hésitez cependant pas à envoyer votre candidature avant le 5/12
  • Les entretiens auront lieu la semaine du 10 décembre
  • La/le candidat.e commencera le poste la semaine du 7 janvier 2019.