Bruxelles Environnement recrute Gestionnaire de projet Recherche et développement (h/f/x) (Réf. 2018-A35)

Offre publiée le
21/11/2018 .

Présentation :

Gestionnaire de projet Recherche et développement
(h/f/x) (Réf. 2018-A35)


La société

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nos missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, les espaces verts, la nature …mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et à des négociations aux niveaux belge et internationaux… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.
Vous travaillerez à la division Espaces Verts, dans le département Appui Evènements, Animations et Participation.

Contexte

Afin d’atteindre les objectifs visés par les programmes régionaux de rénovation urbaine (CRU - Contrats de Rénovation Urbaine, parmi lesquels notamment les parcs à créer Gare de l'Ouest et de la Sennette - quartier Heyvaert, le parc Maximilien), Bruxelles Environnement recherche un gestionnaire de projet « Recherche et Développement ».
Les nouvelles réalités sociétales rencontrées quotidiennement dans les espaces verts (diversité, densité, insécurité, insalubrité, sans-abrisme, toxicomanie, phénomènes migratoires,…) nous amènent à faire évoluer considérablement nos approches et de nos pratiques, tant aux niveaux du gardiennage que de l’aménagement et de la gestion des espaces verts. Il est dès lors nécessaire de pouvoir disposer d’une part de diagnostics actualisés mettant en perspective les futurs enjeux, et d’autre part de proposer la mise en oeuvre de pratiques
en adéquation avec les constats établis par les différents métiers.

Fonction

En tant que gestionnaire de projet Recherche et Développement, vous êtes chargé d’identifier, de collecter, d’étudier et de diagnostiquer le large éventail de phénomènes sociaux rencontrés dans les espaces verts, en lien direct avec la prévention, la sécurité, le sentiment de sécurité, la précarité, le bien-être et l’accueil de tous les usagers au sein de l’espace public.
Dans la perspective de prise en gestion de nouveaux parcs, vous apportez un éclairage sociologique sur les réalités de l’espace et de son contexte social afin d’ anticiper le déploiement d’approches adaptées, tant au service des concepteurs, des gestionnaires que du gardiennage (dans ses rôles élargis à l’animation et à la création et au maintien des liens avec les publics et les acteurs locaux…).
Vous construisez un vision théorique correspondant aux situations rencontrées, qui pourra déboucher sur une approche nourrie des pratiques et des méthodes de travail plus formelles à développer pour atteindre les objectifs fixés. Cette vision permettra d’acquérir une plus grande légitimité et de disposer d’arguments probants pour défendre les choix posés dans le développement et dans l'accompagnement des projets.
Vous vous appuyez sur un travail de terrain et d’analyse en intégrant le fait que les sites les plus exposés sont souvent localisés dans les zones urbaines nécessitant une attention particulière et un soutien spécifique.
Une approche rigoureuse, fine et pointue de la dimension sociologique est nécessaire dans le développement des projets d’aménagement, de gestion et de gardiennage pour atteindre les finalités sociales, environnementales et de gestion durable promues par Bruxelles Environnement.

Tâches

  • Vous participez à la mise en place, au suivi et au développement des dynamiques d’échanges d’informations, de concertation sociale, de participation, visant à obtenir les informations concrètes émanant des lieux.  Vous vous impliquez sur le terrain, au contact direct avec l’ensemble des publics, les acteurs locaux, les forces vives, les associations actives, lesservices des autres administrations concernées,…
  • Au-delà du terrain, vous vous investissez à différents niveaux, dans la littérature, auprès des relais, internes et externes, et auprès de toutes autres sources disponibles. Ces sources vous permettront de cerner les caractéristiques sociales, économiques, culturelles et anthropologiques, les besoins, les atouts, les menaces et les ressorts à intégrer dans les pratiques de sécurité et d’accueil dans les espaces verts.
  • Vous rassemblez, étudiez et diagnostiquez les sommes d’informations collectées pour en établir des dossiers qui nourriront la construction des projets d’aménagements et de prises en gestion, en concertation étroite avec lesconcepteurs, avec les gestionnaires et avec les gardiens des espaces verts.
  • Vous rédigez des notes, des rapports ou autres documents qui permettront de développer et de construire la visionstratégique.
  • Vous établissez des statistiques sur les différentes thématiques étudiées, et vous contribuez à l’alimentation et à l’amélioration des indicateurs de performance.
  • Vous assurez le suivi administratif inhérent aux missions allouées (organisation et tenue de réunions, groupes de travail, comités, rédaction de comptes rendus, suivi de marchés publics,…).


Profil

Diplôme*

Master, de préférence en sciences sociales, sciences humaines, communication, relations publiques, gestion.

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.

Expérience

Expérience concrète de minimum un an dans au moins un des domaines suivants:
Recherche, sociologie, communication, relations publiques, gestion de projet.

Compétences technique

  • Connaissances approfondies des réalités sociales, économiques et culturelles des habitants et des dynamiques des quartiers bénéficiant d’une attention spécifique des pouvoirs publics bruxellois.
  • Vous vous exprimez en néerlandais de manière compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte.
  • Connaissances en informatique : Word, Excel, Powerpoint, OneNote

Compétences comportementales

  •  Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous donnez des conseils adaptés à vos interlocuteurs et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux clients ou usagers.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Horaire

  • Une flexibilité relative est demandée au niveau des horaires de prestation, pour correspondre à certaines limites de disponibilités des publics et des parties prenantes (plages ponctuellement étendues en soirée et les week-ends).

Offre

 

  • Un contrat à temps plein, prenant fin à l’arrêt des subsides régionaux en matière des Contrats de Rénovation Urbaine (environ 5 ans).

  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Minimum 35 jours de congés par an (sur base de temps plein)
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une assurance hospitalisations
  •  Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou août
     
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

 
Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 11/12/2018.


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