Tuteur énergie (H/F) pour le CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Offre publiée le
28/11/2018 .

Présentation :



Tuteur énergie (H/F) pour le CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve


  • Lieu de travail
    CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
    Service Social
    Espace du Cœur de Ville, 1
    1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

  • Contexte et fonction
L'objectif du tuteur énergie au sein du CPAS d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est de prodiguer des conseils pratiques et planifier avec les personnes des actions concrètes visant à réduire les consommations énergétiques des ménages précarisés.
Les actions agissent d’une part, sur le comportement des usagers et d’autre part, sur les équipements des bâtiments.

  • Activités (liste non exhaustive)
  • Assurer les visites à domicile portant sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.
  • Sensibiliser et informer les usagers sur les mécanismes de protection/d’indemnisation des ménages visés par tous les récents décrets gaz/électricité.
  • Informer les occupants sur les contrats de fourniture de gaz et d’électricité, rechercher les meilleurs prix pour la fourniture énergétique (gaz ou électricité) et, notamment, vérifier si les occupants peuvent bénéficier du tarif social.
  • Déceler d’éventuelles anomalies de fonctionnement des systèmes de chauffage et d’électricité.
  • Informer et expliquer aux usagers les résultats de l’audit comportemental et structurel relatif à leur consommation énergétique.
  • Instaurer une guidance énergétique en fonction des résultats de l’audit.
  • Rédiger des rapports de visite et des courriers.
  • Aider à la réalisation d’un  «cahier des charges » pour la réalisation des travaux qui sont à la portée de l’occupant (remplacement d’un carreau, isolation de tuyaux, pose de réflecteurs,…).
  • Evaluer les moyens financiers nécessaires à la réalisation des travaux.
  • Aider à la recherche de prestataires de services et à la compréhension et l’analyse des devis.
  • Assister les locataires dans leurs démarches vis-à-vis des propriétaires pour l’amélioration du bâtiment loué.
  • Apporter une aide lors de l’introduction des demandes de primes, prêts ou allocations.
  • Faire appel aux institutions existantes telles que IDESS, AIS, EFT, et collaborer avec le Tuteur Energie à orientation sociale, ainsi qu’avec les différents intervenants du Service Social du CPAS.
  • Analyser des factures d’énergie, les vérifier et les expliquer.

  • Profil
  • Être porteur d’un Baccalauréat à orientation technique, thermique du bâtiment, gestion de l’environnement, gestion rationnelle de l’énergie, profil éco-conseiller /conseiller en environnement ou qualification professionnelle de type graduat à orientation construction et/ou chauffagiste et/ou électricité
  • Posséder une expérience pertinente d’1 an minimum dans le domaine du bâtiment
  • Etre sensibilisé aux problèmes sociaux et attrait pour le travail social avec des publics fragilisés
  • Avoir un intérêt pour la libéralisation du marché de l’énergie et les questions énergétiques
  • Posséder le permis B de conduire
  • Etre en possession d’un passeport APE

  • Compétences requises

    • Aptitudes relationnelles et pédagogiques
    • Capacité d’établir un diagnostic précis d’un bâtiment
    • Connaissance des pratiques d’Utilisation Rationnelle de l’Energie
    • Capacité à défendre des projets
    • Aptitude à s'intégrer dans une équipe tout en étant autonome dans les tâches confiées
    • Sens de l’organisation et capacité de gestion
    • Créativité
    • Proactivité
    • Maîtrise des outils informatiques de base (Word / Excell / Outlook)
    • Capacités rédactionnelles

  • Conditions de recrutement
  • Disposer d’un contrat APE à la date d’entrée en fonction
  • Posséder le permis de conduire (niveau B) et son propre véhicule

  • Données contractuelles
  • Emploi à durée indéterminée (conditionné par l’acceptation de la continuité du projet par la Région Wallonne)
  • Temps plein continu
  • 38heures/semaine
  • Rémunération à l’échelle barémique de niveau B (niveau bachelier) d’application dans les administrations publiques locales
  • Chèques repas (4 €)
  • Remboursement intégral des frais de transport en commun

  • Epreuves
    • Pour les candidatures retenues, les épreuves consisteront en un examen écrit et une interview
    • Pour être admis, le candidat devra obtenir au moins 50% des points dans chaque épreuve et au moins 60% des points pour l’ensemble des épreuves

  • Candidature
  • Pour jeudi 6 décembre 2018 au plus tard
  • Au Service du Personnel : personnel@cpas.olln.be
  • Lettre de candidature + CV + copie diplôme + passeport APE (seuls les dossiers complets seront retenus pour la procédure de recrutement)
  • Date d’entrée en fonction : le 1er janvier 2019 (le plus tôt possible)