L’Administration communale de Jette recherche un Coordinateur de projets en développement durable (h/f/x)

Offre publiée le
30/11/2018 .

Présentation :

L’Administration communale de Jette recherche un  

Coordinateur de projets en développement durable (h/f/x) – contrat de remplacement à temps plein

 
L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.
 
Intitulé de fonction interne

Conseiller en développement durable  
 
Mission du poste

Concevoir, organiser, suivre, et évaluer plusieurs  projets, activités ou événements dans le domaine de l’éco-conseil.  Développer son réseau et mobiliser différents intervenants (internes ou externes) en vue de l’atteinte d’un objectif spécifique ou transversal.
 
Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l’administration communale de Jette, le/la coordinateur/trice de projets est chargé(e) de conduire des projets en collaboration avec d’autres services et en ayant  le soucis de la qualité des résultats. Il/Elle coordonne l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels en vue d’atteindre les objectifs fixés et sert de personne de référence pour les projets et la matière dont il/elle est responsable. Le/La conseiller(ère) en développement durable est également responsable de la planification, la conception ou l’amélioration d’outils de communication, d’animation, de mobilisation et d’évaluation en lien avec les projets ayant à l’Agenda 21, aux appels à projets de Bruxelles-Environnement, au soutien au Commerce équitable, aux conseils et avis à donner relatifs à la législation de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’au traitement des primes communales.
 
Activités principales

Assurer l’aspect conceptuel des projets d’Agenda 21, du commerce équitable, des appels à projets de Bruxelles-Environnement,  ainsi qu’à tout autre activité visant au développement durable.  

  • Identifier l’intérêt du projet, le sens à y donner, ses lignes directrices, les objectifs stratégiques et opérationnels, les résultats à atteindre, les opportunités, les menaces, les attentes et analyse des besoins des usagers
  • Concevoir les critères d’évaluation en fonction des résultats à atteindre
  • Planifier le projet à court, moyen et long terme
  • Planifier les actions à mettre en œuvre et identifier leurs objectifs, les résultats à atteindre et la méthodologie d’évaluation
  • Elaborer le plan de communication, en concertation avec le service Communication
  • Veiller aux aspects légaux, aux démarches transversales, aux priorités politiques ou stratégiques de l’administration (Mission statement, Diversité, Qualité, Développement durable, sécurité et bien-être, …)


 
Gérer les équipes impliquées dans les projets et activités

  • Mobiliser les personnes ressources (administration/écoles/citoyens) et les associations (internes et externes), les réseaux utiles, les financements potentiels, …
  • Clarifier les rôles, les responsabilités et la distribution des tâches de chaque partie prenante
  • Favoriser la motivation et l’implication
  • Faire travailler les gens ensemble, bâtir une cohésion et une cohérence  
  • Anticiper tous les écueils potentiels


 
Assurer l’organisation des projets et activités

  • Organiser les projets de manière générale et dans sa mise en œuvre pratique et logistique (réservation des lieux, collations, matériel, etc.)
  • Organiser et gérer les réunions pour le projet sous tous ses aspects
  • Participer à la mise en œuvre du plan de communication du projet (journal communal, site communal, réseaux sociaux, affiches …)
  • Développer le réseau et entretenir les contacts avec les acteurs liés au domaine d’action
  • Etablir les conventions de partenariat  
  • Suivre en continu le projet et les activités réalisées et vérifier si les résultats visés sont atteints.
  • Evaluer les projets ou activités au terme de ceux-ci et assurer un reporting par rapport aux résultats atteints.


 
Assurer les tâches administratives liées aux projet et activités

  • Préparer, analyser et suivre les dossiers (collecte d’informations, documentations diverses, rédaction de documents, courriers, mails, décisions de collège…)
  • Elaborer les dossiers administratifs servant à l’organisation des événements (correspondance, contacts téléphoniques, rédaction de PV de réunions et de rapports, pré-accord, rédaction de décisions du Collège et délibération conseil, rédaction de conventions, courriers de remerciements)
  • Créer et mettre à jour des outils et procédures


 
Assurer les tâches liées au financement des projets et activités

  • Gérer les subsides (demandes, justificatifs, suivi) ou les opportunités de financement
  • Etablir des ordres à mandater et coordonner avec le service GeFiCo les menus débours
  • Chiffrer la planification des évènements en dépenses et en recettes, gestion et suivi budgétaire de l’évènement.
  • Etablir les prévisions et modifications budgétaires


 
Gérer certaines tâches spécifiques

  • Organiser les marchés publics pour toute activité nécessitant un marché public
  • Faire connaître le rôle du conseiller en développement durable auprès des publics cibles
  • Créer et rédiger des critères d’actions « Développement durable » pour certains projets  
  • Rédiger des avis et/ou conseils pour toute modification de législation mise à l’enquête publique ayant trait aux matières Développement durable
  • Participer aux réunions utiles à la fonction (ex : Bruxelles Environnement)
  • Collaborer aux activités d’autres services sur l’aspect Développement durable  
  • Effectuer des traductions


 
Accueillir et renseigner le public interne et externe et gérer les demandes dans les domaines suivants

  • Gérer les demandes introduites de primes communales « vertes »
  • Gérer et délivrer des autorisations de demandes d’installations de plantes grimpantes en façade  
  • Renseigner le citoyen sur les procédures, les règlements et le suivi des dossiers


 
Conditions d’accès

- Diplôme exigé  : Bachelor ou Master en Communication ou en Développement durable/Environnement  + un post graduat en Développement durable/Environnement ou tout autre expérience équivalente

- Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient   obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande

- Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou    être disposé à le réussir

- Avoir un extrait de casier judiciaire  


 
Profil recherché

 
Compétences recherchées :
 
Savoir

  • Fonctionnement, structure de l’administration communale, missions et services  
  • Institutions publiques et/ou privées, bruxelloises et jettoises
  • Bonne connaissance du Développement durable, tant sous ses aspects philosophiques et stratégiques que sous ses aspects institutionnels, opérationnels et modes d’action  
  • Evolution des tendances et outils en matière de Développement durable
  • Conception, gestion, évaluation de projets
  • Cahier des charges « Organiser des événements »
  • Techniques d’animation et de mise en réseau
  • Notions de Marchés publics
  • Comptabilité budgétaire communale


 
Savoir Faire

  • Maitrise des programmes informatiques suivants : 
    Word ; Excel ; Outlook (mails, agenda); Power Point; Internet; Bo secrétariat; Wintime; Metrilio; Base de données (interne au service) ; Phoenix

  • Compétences techniques liées au métier :
    Techniques mathématiques (budget, subside)

  • Compétences linguistiques :
    Français - Néerlandais 

  • Compétences rédactionnelles :
    Excellente maîtrise rédactionnelle 
    Excellente maîtrise communicationnelle  

  • Compétences pédagogiques :
    Techniques de Présentation en public

Savoir Etre
 

Vous avez des compétences et aptitudes parmi la liste suivante:

Construire un réseau
Nouer des liens professionnels avec les personnes susceptibles d’aider à atteindre les objectifs et de créer un résultat à long terme et bénéfique pour toutes les parties
 
Analyser  
Identifier, étudier et traiter de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte/la dynamique /les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations
 
Faire preuve de créativité
Créer, imaginer et réaliser quelque chose de nouveau / d'innovant. Développer et mettre en place une solution originale  
 

 
Nous offrons 

  • Contrat de remplacement à temps plein
  • Horaire :  flottant (début entre 07h30 et 08h30, pause d’une demi-heure entre 11h30 et 13h30, départ entre 15h45 et 18h00)
  • Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau A (niveau Master – Licence sans ancienneté : niveau A : 2.938,37€ ;  
  • Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles  
  • Chèques-repas  
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)
  • NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.
  • 26 jours de congés légaux
  • Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
  • Possibilité de suivre des formations
  • Prime de fin d’année


 
Procédure de sélection

1) Présélection
a) sur base des conditions d’accès
b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire
2) Épreuves de sélection
a) Éventuelle épreuve écrite ou pratique (savoir et savoir-faire)
b) Éventuel test informatisé (personnalité, capacité d’apprentissage, et/ou intelligence émotionnelle)
c) Entretien oral sur les compétences comportementales (savoir-être) et la motivation, et le cas échéant sur les résultats des tests informatisés.

Diversité et inclusion

La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.
 
La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap.  Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature.  L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
 
Comment postuler ?
Postulez directement en ligne :
http://jobs.jette.irisnet.be/fr/index.aspx     
avec tous* les documents suivants:
- CV
- Copie du diplôme
- Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral), ou copie de l’inscription à l’épreuve
 
*Seules les candidatures complètes (incluant tous les documents requis) et introduites en ligne (PAS   d’envoi par email) seront prises en considération.
 

Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient  obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande
 
Veuillez mentionner dans votre candidature où vous avez pris connaissance de cette offre d’emploi.
 
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