La Commune de QUIÉVRAIN engage conseiller culturel en matière d’environnement (éco-conseiller) à temps plein

Offre publiée le
10/01/2019 .

Présentation :

La Commune de QUIÉVRAIN souhaite engager, pour son service environnement un conseiller culturel en matière d’environnement (éco-conseiller) à temps plein dans un contrat de remplacement à temps plein pour une entrée en service le 1er février 2019.

Tâches principales

L’éco-conseiller est chargé de la coordination des diverses planifications environnementales mises en place au sein de la Commune.
Il gère les dossiers environnementaux en cours.
Il crée un dialogue participatif avec la population en vue d’assurer la mise en œuvre de toute mesure favorable à l’environnement.  Son travail se fera en synergie avec le service technique communal ainsi que l’ensemble des services spécifiques de la Commune, du CPAS et de la Zone de Police.

Missions principales

La fonction comporte, notamment, les missions suivantes :

  • Coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune, le suivi de la mise en œuvre du PCDN, le suivi du Contrat de Rivière Haine, la mise en œuvre du projet « Quiévrain zéro-déchets » …
  • Gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constituer un relais dans leur gestion transversale ;
  • Créer un dialogue avec la population en vue d’assurer la promotion et la mise en œuvre de toute mesure favorable à l’environnement ;
  • Rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire de la commune afin de :

    • analyser les problèmes liés à la gestion environnementale ;
    • étudier les possibilités d’aménagement écologique ;
    • assister les acteurs dans leurs démarches administratives liées notamment à l’obtention des permis d’environnement, d’urbanisme, …
    • développer une politique d’entretien et de lutte contre les dépôts clandestins, …
    • représenter la commune lors de réunions diverses : comités de quartiers, comités de suivi, … Le cas échéant, jouer un rôle de médiateur ;
  • Favoriser la prise en compte de critères environnementaux lors de l’élaboration des cahiers des charges initiés par la commune ;
  • Conseiller les divers organes communaux (Conseil communal, Collège communal, Directeur général), les services communaux ainsi que la population de l’entité ;
  • S’assurer de la prise en compte des critères environnementaux dans le fonctionnement de l’administration ;
  • Instruire les demandes de permis d’environnement ;
  • Organiser les campagnes de sensibilisation sur des problématiques environnementales tant vers le citoyen qu’au sein de l’administration ;
  • Sensibiliser les citoyens à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) :
    • assurer un rôle de « guichet d'information » de première ligne envers les habitants de la commune ;
    • organiser occasionnellement des soirées ou journées d'information et de sensibilisation (conseils en matière d'économie d'énergie, primes disponibles, réglementation à respecter,...);
    • diffuser régulièrement une information relative aux primes et économies d'énergie.

Compétences requises :

Efficacité personnelle :

  • Avoir le sens du respect des normes et valeurs, savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative dans le travail, avoir de bonnes capacités d’adaptation, être persévérant, avoir une capacité de remise en question ;
  • Utiliser et optimiser les moyens adéquats et nécessaires à son activité en toute autonomie. Effectuer les tâches simples ou répétitives avec méthode et rigueur ;
  • Dresser une liste des tâches à effectuer en fonction des priorités. Effectuer les tâches en respectant le planning établi. Effectuer des tâches variées de manière logique ;
  • Récolter les informations pertinentes dans la documentation disponible. Traiter une quantité d’informations selon les procédures décrites. Présenter l’information simple de façon attrayante ;
  • Percevoir des liens entre des données traitées. Distinguer l'information pertinente de celle non pertinente. Quantifier, comparer et évaluer des alternatives.

Efficacité interpersonnelle :

  • Avoir un haut degré de sociabilité, posséder un esprit d’équipe, avoir de l’empathie, être suffisamment assertif, savoir faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité, de serviabilité et d'initiative ;
  • Conserver son calme dans des situations stressantes. Contrôler ses émotions en cas de contretemps. Etre ouvert(e) aux remarques constructives des autres sur son travail.
Profil attendu :
  • Intérêt pour la problématique environnementale ; connaissances spécifiques attendues :

    • Connaissance des principales institutions wallonnes et du fonctionnement des autorités locales ;
    • Notions dans les principales législations urbanistiques et environnementales en vigueur en Wallonie : CoDT, PEB, Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, décret relatif aux déchets, égouttage … ;
    • Notions de base en matière de marchés publics constituent un plus ;
    • Connaissance du monde agricole.

Conditions requises :

Jouir des droits civils et politiques et être de conduite irréprochable et répondant aux exigences de la fonction ;

Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

Etre titulaire d’un permis de conduire B ;

Etre titulaire :

  • D’un diplôme de niveau A et pouvoir soit prouver de la réussite d’une formation d’éco conseiller ou d’une formation équivalente, soit se prévaloir d’une expérience significative en environnement ;
  • D’un diplôme de niveau B avec une expérience utile en environnement de 5 ans minimum et pouvoir prouver la réussite d’une formation d’éco-conseiller ou équivalente ;

Maîtriser l’outil informatique (logiciels de traitement de texte, tableurs, logiciels professionnels…) ;

Avoir le sens du service public.

Conditions d'emploi :

Engagement dans le cadre d’un contrat de remplacement à temps plein (36 heures par semaine)

Rémunération calculée sur base de l'échelle de traitement A1 : min 22.032,79 € -
max 34.226, 06 € (soumis à indexation)  ;

Horaire flexible réparti du lundi au vendredi avec prestations ponctuelles le week-end.

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'une copie du diplôme requis, d'un extrait du casier judiciaire en cours de validité sont à adresser à

Madame Véronique DAMÉE, Bourgmestre, rue des Wagnons, 4, à QUIÉVRAIN,

pour le 18 janvier au plus tard.