Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liègerecherche un(e) docteur en médecine ou un(e) bioingénieur(e)

Offre publiée le
05/02/2019 .

Présentation :


Le service de Nutrition (Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège) recherche pour un projet financé par la région wallonne un(e) docteur en médecine vétérinaire ou un(e) bioingénieur(e)

ayant les compétences suivantes :
Connaissance du fonctionnement d’un élevage bovin


Connaissance en alimentation des bovins

Il/elle devra être mobile, organisé(e), autonome, avoir le sens du contact, rédiger de manière claire et précise, être intéressé par les problématiques environnementales.

Description du projet


Le projet comprend 2 volets :
  1. L’établissement de diagnostics environnementaux dans des élevages bovins.
Ces diagnostics estiment l’empreinte carbone des élevages et dressent l’impact de l’élevage sur le bilan azoté, le stockage du carbone, la performance nourricière, la biodiversité. Ils nécessitent de récolter des données relatives à la structure de l’élevage, de l’alimentation, des pratiques agronomiques, la gestion des effluents, les consommations énergétiques,... Ces données sont collectées auprès d’éleveurs volontaires. Elles seront ensuite encodées et traitées. Les résultats seront discutés avec les éleveurs et des propositions seront formulées afin d’améliorer la situation le cas échéant. Les résultats seront présentés au sein de groupes d’éleveurs soucieux d’assurer l’autonomie alimentaire de leur élevage ou de mettre en avant les efforts qu’ils font en faveur de l’environnement. Ces diagnostics feront l’objet de diverses communications. 

  2. La rédaction d’un livret sur l’alimentation de la vache viandeuse.
    Ce livret sera rédigé dans la suite des livrets sur l’alimentation des vaches laitières disponibles sur le site de Fourrages-Mieux. Il est destiné à vulgariser les connaissances actuelles sur l’alimentation de la vache viandeuse pour les éleveurs, les étudiants des filières enseignant les productions animales. 

Tâches à accomplir

Volet 1


Maitrise du logiciel de saisie des données
Prise de contact avec les éleveurs
Récolte des données
Présentation des résultats aux éleveurs et proposition de leviers d’amélioration
Rédaction de rapports

Volet 2

Recherche bibliographique sur l’alimentation des vaches viandeuses et inventaire des pratiques sur le terrain (en relation avec le volet 1)
Rédaction en relation avec un comité de lecture

Le projet implique l’engagement d’un temps plein. Il peut éventuellement être scindé en 2 suivant les volets, nécessitant dans ce cas, des engagements à temps partiel. La durée du projet est de 2 ans.

Pour davantage d’informations, contacter Isabelle Dufrasne au 0479 85 80 13

Les lettres de motivation et curriculum vitae sont à envoyer par mail à l’adresse suivante isabelle.dufrasne@uliege.be avant le 6 mars 2019. Une sélection sera effectuée sur base des candidatures écrites. Une interview sera ensuite organisée.