Le Groupe d’Action Locale Pays des 4 Bras recrute un chargé de mission pour le projet «Centre de Formation aux métier

Offre publiée le
12/02/2019 .

Présentation :


Le Groupe d’Action Locale Pays des 4 Bras recrute un chargé de mission
pour le projet «Centre de Formation aux métiers du terroir» (H/F) à temps plein


Le Groupe d’Action Locale (GAL) Pays des 4 Bras, qui regroupe les communes de Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville, recrute un chargé de mission pour mener à bien l’axe formation de sa Stratégie de Développement Local.

Contexte

L’action du GAL s’inscrit dans le cadre du programme européen LEADER et est financée par la Région wallonne, le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et les 3 communes du territoire. Dans le cadre de ce programme qui soutient le développement durable des territoires ruraux et fédère les acteurs locaux, le GAL Pays des 4 Bras mène des projets de développement rural dans 6 thématiques : Agriculture, Mobilité, Tourisme, Formation, Culture et Citoyenneté.

Mission

Dans le cadre de la Stratégie de Développement Local, le chargé de mission Formation sera responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet « Centre de Formation aux métiers du terroir » et aura pour mission de:

  • Démarrer une filière « insertion » pour les métiers de la terre et du recyclage 

  • Mettre en place des formations continues pour un public d’agriculteurs ou de travailleurs en 
exploitation agricole 

  • Développer des collaborations avec d’autres opérateurs de terrain 

  • Initier et/ou participer au montage de projets mixtes favorisant les synergies entre la 
formation, l’insertion, l’entrepreneuriat et la diversification agricole. 

  • Effectuer une veille sur les thématiques dont il aura la charge, sur les acteurs et parties 
prenantes qui y sont liés et sur les financements possibles pour pérenniser les actions menées 

  • Organiser et animer des réunions avec les parties prenantes 

  • Assurer le suivi administratif et financier du projet 

  • Collecter les données nécessaires pour l’évaluation et le suivi du projet : indicateurs de suivi, 
de réalisation et de résultat. 


Le/la chargé(e) de mission est responsable de la mobilisation des partenaires du projet, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats. A ce titre, il/elle est le/la responsable du projet, sous la responsabilité de la coordinatrice du GAL. Il travaillera en étroite collaboration avec le chargé de mission en agriculture. 


Profil:

  • Diplôme d’agronomie ou autre diplôme avec expérience professionnelle en lien avec le monde agricole. 

  • Intérêt marqué pour la formation, la pédagogie, l’insertion socio-professionnelle 

  • Expérience en montage et en gestion de projet (recherche de financements, de partenaires, 
convention de collaboration, ...) 

  • Capacité à définir une vision stratégique, à la défendre et à la mettre en application 

  • Pragmatisme 

  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives 

  • Esprit d’équipe 

  • Bonnes qualités relationnelles 

  • Tempérament dynamique et proactif, et capacité de mobiliser les partenaires 

  • Expérience en animation de réunion 

  • Esprit de synthèse et d’analyse 

  • Compétences rédactionnelles 

  • Connaissance des outils bureautiques courants 

  • Permis B et véhicule personnel 

  • Disponibilité à travailler occasionnellement en soirée et le week-end

Est considérée comme un atout :


  • La connaissance du milieu rural, du territoire du GAL et des acteurs locaux concernés 


Formation/expérience : 



  • Enseignement universitaire ou supérieur de type long, en agronomie ou autre discipline avec expérience professionnelle en lien avec le monde agricole. 

  • Une expérience professionnelle en lien avec la thématique du projet est indispensable. 


Lieu de travail : Asbl Pays des 4 Bras, Rue Jules Tarlier, 32 – 1495 Villers-la-Ville

Contrat :

Régime de travail : temps plein (38 h/semaine)

Type : Contrat à durée déterminée (6 mois) en vue d’un contrat à durée indéterminée jusqu’à la fin de la période de programmation des Fonds européens et wallons (mi - 2021)

Rémunération : échelle barémique 4.2 de la commission paritaire 329.02 RW, remboursement des frais de mission

Date d’engagement prévue : fin-mars/ début avril 


Modalités de candidature :


Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur Emmanuel Wart, Président de l’asbl pour le 8 mars au plus tard et sont à transmettre exclusivement par mail à l’adresse: recrutement@paysdes4bras.be en mentionnant en objet du mail : « candidature Formation + vos nom et prénom». 

           

Procédure de sélection :

Après une pré-sélection sur base du CV, les candidats répondant le mieux au profil recherché seront invités à un entretien

Renseignements :

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter Mme Annabel Thise, Directrice de l’asbl, au 0475/ 94.20.83.