L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte-chef de projets (M/F/X)

Offre publiée le
10/04/2019 .

Présentation :

OFFRE D’EMPLOI : Architecte – Chef de projets (M/F/X)

L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte-chef de projets (M/F/X) pour le service Revitalisation des quartiers au sein du Département travaux publics et urbanisme.


MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES



MISSION DU SERVICE REVITALISATION DES QUARTIERS

Le service revitalisation des quartiers a pour mission d’imaginer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes et des projets de revitalisation des quartiers. Cela comprend des projets de construction, d’aménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces publics ainsi que le soutien ou la création de dynamiques socio-culturelles des quartiers. Ce travail implique également la recherche et la gestion de subsides à différents niveaux de pouvoir (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) afin de revitaliser, redynamiser les quartiers et construire un environnement durable pour les citoyens.

MISSION


En tant qu’architecte (m/f/x), vous représentez la maîtrise d’ouvrage public. Vous organisez les marchés publics d’études et de travaux. Vous coordonnez les projets en collaboration avec le bureau d’étude désigné dans le cadre des opérations de revitalisation urbaine. Vous assurez le suivi des projets sur les plans technique et administratif. Vous collaborez, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets. Vous planifiez, coordonnez et gérez les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.

ACTIVITÉS

Gérer les projets de construction, d’aménagement et de rénovation

  • Etudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en 
fonction des objectifs stratégiques et des priorités 

  • Anticiper les risques et impacts corollaires aux projets 

  • Assurer le rôle d’interlocuteur principal entre les services internes, les pouvoirs subsidiants, 
les entrepreneurs engagés et les bureaux d’étude éventuels 

  • Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des 
projets 

  • Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets 

  • Contrôler l’état d’avancement des projets 

  • Communiquer sur l’avancement des projets 

  • Assurer la réalisation et la transmission des dossiers AS BUILT, des dossiers d’interventions 
ultérieures (DIU) et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des 
infrastructures 

  • Participer à l’évaluation des projets et en tirer les conclusions 

Apporter son expertise technique 

     
  • Assister l’auteur de projets dans le cadre d’avis techniques sur l’état des bâtiments et des infrastructures 

  • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés 

  • Accompagner les bureaux d’étude pour constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement 

  • Elaborer la partie technique des marchés publics ou accompagner les bureaux d‘étude dans ces démarches
  • Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution tant des 
marchés de travaux que des missions d’étude (auteurs de projets, géomètres, ingénieurs, conseillers PEB, assainissement des sols, etc.) 

  • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les dossiers d’exécution 

  • Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du 
maître de l’ouvrage 

  • Assister les bureaux d’étude pour réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles 

  • Assurer le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la 
réception définitive 


Assurer une gestion administrative

  • Assister les cellules administratives pour la préparation et le suivi des dossiers soumis au 
Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants 

  • Rédiger les documents administratifs en lien avec la fonction 

  • Travailler en étroite collaboration avec les services concernés pour assurer une bonne 
gestion architecturale et financière du projet


Actualiser les connaissances techniques liées au domaine d’expertise


PROFIL




Formation


Diplôme d’architecte ou ingénieur architecte 


Expérience 


  • Expérience probante de 3 ans minimum dans au moins des domaines visés par cette fonction 

  • Expérience dans la réalisation d’équipements collectifs et le réaménagement d’espaces publics


Compétences techniques 


  • Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ; 

  • Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ; 

  • Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ; 

  • Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ; 

  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ; 

  • Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession 
du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir) 


      
Compétences comportementales

  • AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME 

  • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS 

  • COOPÉRER 

  • ANALYSER 

  • STRUCTURER SON PROPRE TRAVAIL 

  • S’ADAPTER 

  • NÉGOCIER 

  • TROUVER DES SOLUTIONS 


NOTRE OFFRE


  • Contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire liée à un subside contrat de quartier (minimum 5 ans) 

  • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A) 

  • Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation) 

  • Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR 

  • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation 
de fin d’année – système de congé flexible 

  • Possibilité de suivre des formations 

  • Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112 + Antenne du Contrat de 
quartier – Avenue Wielemans Ceuppens 1-7

CANDIDATURES



Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 6 mai 2019 10h au plus tard, à l’adresse suivante: sbolahrir@forest.brussels

Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre Anais Destrée au numéro suivant : 02/348.17.02 ou par e-mail : adestree@forest.brussels