L'asbl urbAgora engage un.e animateur.trice en Education permanente mi-temps, CDD

Offre publiée le
10/05/2019 .

Présentation :

L'asbl urbAgora engage un.e animateur.trice en Education permanente mi-temps, CDD

À propos de l'employeur

L'asbl urbAgora, fondée en 2008, est un groupe de réfexion local sur les questions urbaines. Elle est reconnue comme association d'Education permanente (ministère de la culture) et comme association environnementale régionale (Région wallonne). Entre autres choses, l'asbl édite une revue (« Dérivations »), a organisé un festival (« Avril en ville ») qui pourrait connaître une deuxième édition, difuse une émission de radio (« L'erreur est urbaine »), anime un parcours de randonnée urbaine (« Liège Orbitale »), participe à la création d'un nouveau lieu de travail associatif dans le quartier Nord (« Les Biens communaux »).

Description générale de la fonction

Sous la responsabilité du coordinateur, l'animateur/trice aura pour principales fonctions :

  • Suivi prospectif de dossiers en lien avec les thèmes de l'association, en particulier aménagement du territoire, mobilité, logement, développement économique ; 

  • Organisation d'événements, seul ou en coordination avec le reste de l'équipe (débats, stands, conférences, visites de villes, formations,...) ; 

  • Animation et secrétariat de réunions de bénévoles et contribution au suivi de ces réunions ; 

  • Rédaction de notes de synthèse et d'analyse sur des questions traitées par l'association ; 

  • Relectures et édition de textes rédigés par d'autres personnes au sein de l'association ; 

  • Encodage d'informations dans les bases de données de l'asbl (personnes-ressources, photos, références 
bibliographiques, etc) ; 

  • Contribution à la rédaction des rapports d'activité de l'association ; 

  • Représentation de l'association vis-à-vis d'associations partenaires, de pouvoirs publics ou de la 
presse ; 


Profl requis 


  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente ; 

  • Excellentes compétences rédactionnelles (capacité à rédiger des textes construits et clairs) ; 

  • Compétences de recherche : esprit critique, recherche documentaire, vérifcation de la fabilité d'une 
source, identifcation et examen des contre-arguments à une hypothèse, élaboration d'un propos 
nuancé et argumenté sur chaque question abordée ; 

  • Bonne connaissance des thématiques sur lesquelles l'asbl travaille ; 

  • Bonne connaissance des institutions politiques et administratives locales et régionales, capacité à 
comprendre des textes réglementaires et légaux, sensibilité au droit et aux enjeux juridiques ; 

  • Grande autonomie dans le travail, capacité à prendre des initiatives ; 

  • Usage courant d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur, client mail) ; 

  • La connaissances de langues étrangères est un plus, de même qu'une connaissance d'outils 
informatiques graphiques, vidéo, web ou de gestion de données. 


Conditions contractuelles 



  • CDD mi-temps pour une durée de quatre mois. CDI possible par la suite ; 

  • Commission paritaire 329.2, barème 4.2 (1250 euros bruts avec zéro année d'ancienneté) ; 

  • Prestations occasionnelles en soirée ; déplacements possibles ; 

  • Entrée en fonction souhaitée dès que possible ; 

  • Lieu de travail : place Saint-Denis. 


Procédure pour poser une candidature

Lettre de motivation et CV à envoyer (au format pdf) pour le 20 mai 2019 à midi à François Schreuer, coordinateur de l'asbl, par courrier électronique à l'adresse emploi@urbagora.be (un accusé de réception vous sera communiqué dans les 2 jours ouvrables). La procédure de recrutement comportera un test écrit, suivi d'un entretien oral pour les personnes retenues.