Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH). : RChargé(e) de mission pour la coopération transfrontalière

Offre publiée le
10/05/2019 .

Présentation :

Recrutement d’un(e) Chargé(e) de mission pour la coopération transfrontalière

Contexte territorial

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (F) et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut forment le territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH). La coopération transfrontalière entre les deux territoires a commencé dès 1989 et s’est renforcé au travers de plusieurs programmes Interreg, de nombreuses actions et une convergence de leurs documents stratégiques.

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut est un territoire de 55 communes françaises et 7 entités communales wallonnes (71 villages), 945 km2 hectares et 300 000 habitants.

Le PN des Plaines de l’Escaut fait partie des 11 Parcs naturels de Wallonie. Le PNR Scarpe-Escaut, fait partie des 53 parcs naturels régionaux de France.

Missions et objectifs du poste

Le poste s’inscrit dans le programme Interreg V « France-Wallonie-Vlaanderen » et le projet «Parc naturel transfrontalier du Hainaut : la gouvernance transfrontalière et partenariale du Groupement européen de coopération territoriale » dont le chef de fil est le PN des Plaines de l’Escaut (période 2018-2022).
 
L’objectif du projet vise à structurer et pérenniser l’organisation politique et technique du Parc naturel transfrontalier du Hainaut autour d’une démarche multi-partenariale du territoire. Cette structuration s’inscrit dans le cadre d’un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale).

Cette évolution permettra de dépasser le niveau actuel de coopération transfrontalière en l’institutionnalisant avec l’ensemble des acteurs et des gestionnaires du territoire.

La démarche du PNTH demande également de s’attacher au pilotage du territoire sur base d’une approche stratégique (un système d’évaluation, objectifs et projets). Cette démarche s’appuiera sur des séminaires, des formations et des outillages spécifiques, et donnera lieu à la réalisation d’un diagnostic actualisé du territoire, à l’évaluation des documents existants (charte et plan de gestion).

Le (la) chargé(e) de mission transfrontalier sera chargé(e) d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’animation de ce projet transfrontalier. Il (elle) développera les liens avec les acteurs du territoire et les Parcs.

Profil requis et aptitudes

Formation :

  • Bac + 5, formation attendue dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la gestion des espaces ruraux ou toutes autres formations et expériences probantes en la matière.
  • Très bonnes connaissances des institutions françaises et wallonnes
  • Maîtrise de l’anglais
  • Compétences appliquées en matière de conduite de projets
  • Connaissance en informatique (logiciels bureautique (Word, Excel, Power point)
  • Nécessité du permis B

Aptitudes personnelles :

  • aptitude et expériences à l’animation d’équipe
  • sens des relations humaines et aisance relationnelle
  • sens de l’organisation du travail, méthode et rigueur
  • capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction
  • esprit d’initiative, force de propositions

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles


Le (la) chargé(e) de mission transfrontalier(ère) effectuera sa mission sous l’autorité hiérarchique des 2 directions de parcs naturels.

Par ailleurs, il (elle) est appelé(e), au titre de sa mission, à conduire ses travaux en collaboration étroite avec les élus et les équipes techniques des deux parcs, et à avoir des relations et échanges avec de nombreux acteurs et élus du territoire ainsi qu’avec des interlocuteurs régionaux, départementaux et nationaux de France et de Belgique, ainsi qu’à un niveau international (réseau de la Fédération Europarc).

Statut, conditions et prise de poste


Poste à temps complet. Contractuel à durée déterminée (CDD) jusqu’au 31/12/2022.

Le poste sera basé au siège des 2 parcs naturels, à savoir à SAINT-AMAND-LES-EAUX (France), 357 rue Notre Dame d’Amour et à BON-SECOURS (Belgique), Rue des Sapins 31.

Moyen mis à disposition : bureautique et informatique, véhicule de service sur réservation.


Date limite de dépôts des candidatures aux Parcs naturels :         15 juin 2019

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation circonstanciée et un CV complet) sont à adresser par courrier ou courriel à l’une des adresses suivantes :


Parc naturel des Plaines de l’Escaut
Rue des Sapins, 31
B – 7603 Bon-Secours
Tél. +32 (0)69 77 98 10 – Fax : +32 (0)69 77 98 11
info@pnpe.be
www.plainesdelescaut.be


Parc naturel régional Scarpe-Escaut
357, rue Notre Dame d’Amour
F – 59230 Saint-Amand-les-Eaux
Tél. +33 (0)3 27 19 19 70 – Fax : +33 (0)3 27 19 19 71
contact@pnr-scarpe-escaut.fr
www.pnr-scarpe-escaut.fr