La FUGEA : ENGAGEMENT D’UN(E)CHARGE(E)DE MISSION INSTALLATION -FORMATION

Offre publiée le
17/06/2019 .

Présentation :


ENGAGEMENT D’UN(E) CHARGE(E) DE MISSION INSTALLATION - FORMATION

Le contexte ?


La FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs) est un syndicat agricole, une Organisation de jeunesse et un Centre de formation professionnelle en agriculture actifs en Région Wallonne. Elle développe et soutient des politiques agricoles qui défendent l’autonomie, une agriculture durable à taille humaine, multifonctionnelle, rémunératrice, saine, de qualité, respectueuse de l’environnement et respectant le principe de la Souveraineté Alimentaire.

Avec l’évolution constante de notre société, la gestion d'une exploitation demande aujourd'hui non seulement la maîtrise de techniques agricoles spécifiques mais également des compétences comptables et administratives pointues. Il est donc devenu indispensable pour un jeune agriculteur de s’informer et de se former préalablement au lancement de son activité.

En tant qu’Organisation de Jeunesse et Centre de formation professionnelle en agriculture, la FUGEA encadre au mieux les candidats à l’installation mais aussi les agriculteurs tout au long de leur carrière, de manière à ce que ceux-ci puissent avoir accès facilement à une information fiable et bénéficier d’un accompagnement de qualité prenant en compte les modifications de législation et les pratiques agricoles innovantes.

Pour atteindre cet objectif, la FUGEA va développer, dans le cadre d’une convention avec le SPW Agriculture, un outil de vulgarisation à destination des (futurs) agriculteurs afin de les aiguiller au mieux dans la mise en place et la pérennisation de leur projet.

La description de la fonction ?

En collaboration avec les Chargé(e)s de mission « Formation et Jeunesse » et « Services » déjà en fonction :

  • Inventaire exhaustif des démarches à réaliser dans le cadre d’une installation en agriculture ;
  • Inventaire et rencontre avec les acteurs d’encadrement agricole actifs en Wallonie
  • Analyse et vulgarisation des réglementations relatives aux démarches d’installation et de gestion  administrative ;

  • Rédaction de fiches-outils relatives à ces démarches ;

  • Activités de communication et de sensibilisation afin de faire connaitre ce nouvel outil au sein du secteur agricole ;

  • Rédaction et mise en œuvre du Plan de formation de l’asbl à destination des (futurs) agriculteurs ;
  • Planification et organisation des formations ;

  • Gestion des dossiers administratifs des étudiants et des formateurs ;

  • Rédaction d’articles de vulgarisation en lien avec la thématique Installation-Formation ;

  • Participation aux activités de l'association en lien avec la thématique Installation-Formation.


Le profil que nous recherchons !

  • Vous êtes en possession d'un diplôme de l’enseignement supérieur (option agricole et/ou pédagogique) ;
  • Vous disposez d’une très bonne connaissance du monde rural et du milieu agricole en particulier, vous en connaissez les enjeux ;
  • Vous disposez d’une expérience dans l’encadrement de publics adultes ;

  • Vous maitrisez les compétences relatives à la gestion de projets ;

  • Vous êtes capable d’identifier des besoins et de mobiliser des ressources ;

  • Vous êtes curieux, proactif, vous faites preuve d’autonomie et vous êtes un bon planificateur ;
  • Vous êtes méthodique et bien organisé ;

  • Vous aimez le travail varié et avez l’esprit d’équipe ;

  • Vous vous exprimez aisément en public ;

  • Vous maitrisez le travail administratif et vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles ;

  • Vous maitrisez les outils informatiques classiques ;

  • Vous disposez d’un permis de conduire de catégorie B ;
- La maitrise du néerlandais et/ou de l’anglais est un atout.

Nous vous proposons...

  • Un projet motivant au sein d’une équipe pluridisciplinaire et conviviale ;
  • Un CDI (à partir du 01/09/2019) ;
  • Un salaire lié aux barèmes de la Commission paritaire 329.02 ;

  • Lieu de travail principal : Namur (missions ponctuelles en Wallonie et à Bruxelles) ;
  • Horaire : flexible avec prestations occasionnelles en soirée et le week-end.

La procédure de sélection ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivationau format Nom_Prénom_CV.pdf et Nom_Prénom_Lettre.pdf) à l’attention de Grégory Jac pour le 07 juillet 2019, soit par courrier électronique (emploi@fugea.be ), soit par courrier postal (Place de l’Ilon, 15 5000 Namur).

Après une phase de présélection sur base des dossiers de candidature, une épreuve écrite sera organisée. Les candidats sélectionnés suite à cette épreuve seront ensuite conviés à un entretien. L’entrée en fonction est programmée le 01er septembre 2019.

FUGEA ASBL

Place de l’Ilon, 15 - 5000 Namur

information@fugea.be – 081-23.00.37 – www.fugea.be