CAPCOC Asbl recherche un accompagnateur de projets de recherche en cocréation

Offre publiée le
02/08/2019 .

Présentation :

CAPCOC Asbl recherche un accompagnateur de projets de recherche en cocréation pour sa mission du Centre d’appui de l’action « Co-create » – 70%


CAPCOC Asbl est une association qui accompagne des projets de recherche en co-création. Notre équipe mêle des horizons divers : sciences sociales, recherche-action, développement de la ville, monde acadé-mique,... Cette diversité est nécessaire pour appuyer des projets passionnants et complexes tournés vers le futur de Bruxelles.  



Profil de fonction


-    Tu feras partie de la petite équipe des accompagnateurs de projets de recherche menés en co-création et financés par la région de Bruxelles Capitale (action « Co-create » pour une résilience ur-baine développée par Innoviris).

Les accompagnateurs (ou accompagnants) sont des référents de l’action aidant les projets à at-teindre leurs propres objectifs et à être en phase avec l’action générale et ses objectifs. Ils créent aussi des ponts entre projets sous forme d’ateliers, de rencontres, d’intervenants extérieurs… Selon les opportunités, ils créent enfin un dialogue entre l’action et d’autres acteurs et chercheurs dans la ville.

-    Tu es passionné par la ville, Bruxelles, ses questions et ses défis. Comme la ville est multiple, tu pos-sèdes un parcours professionnel et de vie qui t’a fait traverser différents univers, à la fois riche et permettant de prendre du recul.  

-    Tu aimes être en dialogue et peux t’adapter à des gens au profil fort différent (chercheurs indépen-dants et académiques, travailleurs de terrain, chargés de projet, citoyens, institutions…) qui réflé-chissent et expérimentent des pistes de solution pour un développement durable de la ville, l’œil sur la valeur sociale et économique de ces pistes.

Voici quelques thèmes présents au sein des projets : le logement alternatif, le parcours des migrants, le circuit court des déchets et leur usage comme ressources, le développement d’ateliers/locaux dans des quartiers précaires, l’adaptation des petits commerces, le développe-ment de réseaux d’échange alternatifs, le vieillissement dans les quartiers, etc.

-    Tu es en mesure d’adopter une démarche d’accompagnement formatif combinant confiance et bienveillance avec assertivité et volonté à voir plus loin.

-    Tu possèdes une expérience de l’approche communautaire qui peut prendre la forme de connais-sance et de pratique d’outils d’animation en groupe, d’ateliers participatifs dans un cadre citoyen, d’une approche de terrain social,… Tu es critique car il n’existe pas « de méthode magique » que l’on suit telle une recette de cuisine.

-    Tu as une expérience de la gestion de la communication d’une structure (site internet, présence sur les réseaux sociaux, stratégie globale, etc.)

-    Avec l’accompagnement des projets, la lecture des rapports de recherche et le sens de l’action plus généralement, tu reçois beaucoup d’informations. Tu prends le temps de les analyser et de former un point de vue distancié, mettant en adéquation les réalités du terrain, les objectifs de l’action et l’approche de recherche.      

-    Tu ne peux pas tout savoir de la ville, de ses questions, de comment l’approcher, de l’accompagnement de projets mais tu as du désir et de la curiosité pour compléter ta vision et ton expérience au contact de collègues et de projets de grande qualité, ainsi qu’en te formant à nos cô-tés.

-    Tu possèdes un diplôme utile à la fonction et/ou une expérience parlante.

-    La connaissance du néerlandais est un atout.  

L’employeur


CAPCOC Asbl est l’association intégrant aujourd’hui les activités du CACOC (centre d’appui pour l’action co-create), qui a accompagné l’action « Co-create » dès sa création, en 2015. Dans ce cadre, nous soutenons la réalisation des projets et de ses acteurs tout en dialoguant avec Innoviris, lui soumettant idées et proposi-tions.

En tant qu’association, nous avons le souci de relier recherche et ville, en insistant sur le croisement des savoirs et des expériences. Notre horizon est de ménager une place pour chacun dans la recherche de solutions aux défis actuels, sans méconnaître les coupures à l’œuvre entre les gens, entre les pratiques dans la ville.

L’action « co-create »


Tous les projets font partie de l’action de résilience urbaine « Co-create » développée par la Région Bruxel-loise via son institut scientifique, Innoviris. Ces projets possèdent trois caractéristiques : ils fonctionnent sous forme de recherche-action participative, ils sont innovants et utilisent les ressources de la ville priori-tairement. Autrement dit :

- Ils prennent la forme d’une recherche-action participative où chaque acteur (chercheur indépen-dant ou universitaire, associatif, citoyen, autorités, indépendants) prend part à la fois à la dimen-sion recherche (par exemple : un atelier-bois au départ de déchets du quartier peut-il représenter une réponse aux besoins d’habitants et permettre ainsi leur implication dans l’atelier ?), et à l’expérimentation (ex. : organiser des ateliers de participation, organiser un local de quartier, etc.)

- Ils sont en rupture avec les pratiques habituelles et touchent aux besoins de la société comme le logement, l’initiative citoyenne, l’accès à une alimentation de qualité durable pour tous les publics, l’usage des déchets pour en faire des ressources, etc.

- Ils cherchent à travers la recherche et l’innovation à s’adapter aux crises socio-écologiques existantes ou qui risquent de venir.

L’Action Co-create est exigeante. Les projets de recherche doivent être ancrés dans la réalité bruxelloise pour produire des résultats directement actionnables par les personnes concernées.
Cette Action entend faire reconnaître et élargir la pluralité des acteurs de la recherche et de l’innovation au sein de la Région (entreprises, universités, associations, citoyens, institutions, etc). Elle veut aussi élargir la finalité de la recherche appliquée aux enjeux sociétaux associés au développement durable et à la rési-lience de la Région.

En savoir plus

Le dossier de présentation de l’action et des projets est disponible à cette adresse :
http://www.cocreate.brussels/IMG/pdf/dossier_de_presse_co-create.pdf

Le lieu de travail est situé à Anderlecht. (métro-tram-gare de Bruxelles Midi)  

Pour postuler


Merci d’adresser sous format électronique votre CV (2 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation à la coordinatrice Laure Malchair : laurem@cocreate.brussels avant le 2 septembre 2019. Il sera demandé aux personnes présélectionnées de réaliser une étape préalable avant un éventuel entretien. Entrée en fonction possible : entre début et mi-octobre