Le Cluster Eco-construction recrute COMPTABLE (2/5 TEMPS)

Offre publiée le
14/08/2019 .

Présentation :

Le Cluster Eco-construction  recrute COMPTABLE (2/5 TEMPS)

Le Cluster Eco-construction asbl est le réseau wallon des entreprises et professionnels actifs dans 
l’éco-construction. Il rassemble plus de 270 experts tel que des architectes, constructeurs, producteurs de matériaux, centres de recherche, universités, etc.

1.    Mission :

Dans le cadre du décret wallon sur le clustering de 2007, le Cluster œuvre au développement économique de l’éco-construction et e.a. sensibilise, informe, organise des formations, des networking… Il représente en outre le secteur auprès des instances publiques.

2.    Valeur :

L’éco-construction consiste à construire ou rénover en respectant notre environnement, et celui des générations futures, la santé des occupants et des travailleurs tout en offrant un maximum de confort via :

  • L’utilisation des éco-matériaux,
  • La préférence pour l’utilisation de techniques de construction privilégiant de la main d’œuvre qualifiée et locale plutôt que d’importantes quantités d’énergie,
  • Des choix architecturaux, en équipements et énergétiques intelligents.

Le Cluster Eco-construction existe depuis 2003 et est reconnu par la Wallonie.


3.    Descriptif de fonction :

1.    Mission


Enregistrer et vérifier les informations relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Collecter, classer et rédiger sous forme de tableaux de bords les données financières de manière à en faire une première analyse qui sera soumise à son supérieur hiérarchique.
Trimestriellement, préparer les documents permettant la constitution des comptes de résultats et bilans de l’association. En faire un décodage en vue de préparer les conseils d’administration.
Préparer la déclaration à la TVA, la vérifier par rapport aux données comptables, l’enregistrer et procéder à son envoi.
Informer et veiller à ce que toutes communications liées à la gestion du personnel soient correctement transmises aux personnes concernées (travailleurs et service social).
Rédiger des rapports et documents divers à caractère confidentiel ou non.
Trier, traiter, exploiter, suivre, classer  les informations relatives à la gestion du personnel (assurance, mutuelle, salaire, contrats de travail, affaires spécifiques).


2.    Tâches

1.    Courrier

Saisir et présenter les documents selon les demandes formulées par le directeur (lettres, rapports).
Enregistrer les informations nécessaires au service, les classer.

2.    Aspects financiers

Superviser le travail d’imputation des opérations comptables et veiller à ce que leur enregistrement soit corrects ;
Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité ;
Assurer les travaux comptables spécifiques (opérations diverses liés aux rémunérations, aux amortissements, charges, déclarations fiscales, déclaration TVA,…) ;
Collecter et éditer des documents de synthèse concernant les informations financières de l’association (tableau de trésorerie, tableau de dettes, tableau d’amortissements, opérations diverses, régularisation, impôts …) ;
Constituer les comptes de résultats et les bilans de l’association ;
Gérer le facturier des achats et le facturier des ventes, assurer le suivi des paiements, adresser les rappels.
Superviser quotidiennement le travail d’encodage par l’aide-comptable (le cas échéant) de la caisse de l’association ;
Superviser l’encodage des dossiers Européens, RW et autres pouvoirs subsidiants si c’est une tâche confiée à une tierce personne. En extraire les documents (statistiques, tableaux de bords, annexes financières), destinés à la justification de l’emploi des subventions. En faire l’analyse et la présenter au directeur.

Rédiger et constituer les données permettant de constituer les dossiers financiers « avances » et  « soldes » des différents projets ou activités pour les différents rapports d’évaluation.

3.    Gestion Administrative du personnel


Gérer et suivre les dossiers de chaque travailleur de l’association avec le service social conventionné (ex : états de prestation, dossiers congés éducation, suivi des fiches signalétiques APE)
Administrer les dossiers du personnel envers les institutions correspondantes (suivi du versement régulier des subventions APE, dossier Accidents de travail envers la médecine du travail, l’assurance des travailleurs, le service d’inspection du travail, envoi et respects des échéances liées aux états de prestation des APE, etc.)
Préparer les documents lors de l’engagement ou du licenciement de personnel (contrat de travail, convention de rupture de contrat)

Etre présent(e) lors des visites d’inspections financières et du personnel. Assister le directeur en préparant les données devant être soumises au contrôle.


4.    Responsabilités

Le.a comptable a le devoir d’exploiter les informations chiffrées avec méthode et rigueur : contrôler 2x plutôt qu’une !
Le.a a comptable a l’obligation de sauvegarder les données comptables après chaque encodage et/ou vérifier que l’opération informatique s’est effectuée correctement si elle est automatisée.
La comptable est responsable de la bonne transmission des informations provenant de et/ou allant vers l’extérieur. Elle veille à la qualité des rapports écrits et verbaux dont elle à la charge.
Il/Elle veille au respect des échéances.
Le.a a comptable détermine le niveau de priorité par rapport à l’ensemble des injonctions qui lui sont adressées et en fait part à son directeur.
Le.a a comptable a l’obligation de ranger sous clefs toutes informations ciblées comme confidentielles.
Le.a comptable a le devoir de réclamer aux personnes concernées les documents pour la bonne gestion de l’association (note de créances, bon de commande, bon d’achat, attestations de vacances, d’allocations familiales, etc.)

5.    Autorité

Il/Elle  rend compte au directeur.

6.    Profil-exigences

Ethique et déontologie professionnelle, respecter la confidentialité des informations traitées.
Sens des responsabilités.
Ouverture aux problèmes d’intégration et aux réalités interculturelles.
Etre capable d’entretenir une relation de confiance avec l’ensemble du personnel.
Capacité à présenter l’institution avec diplomatie.
Douée d’empathie.
Aisance dans l’expression tant orale qu’écrite.
Maîtrise de la langue française : grammaire et de l’orthographe.
Esprit de synthèse, être capable de conceptualiser des données chiffrées.
Rigoureuse, ordonnée.
Capacité à déceler des erreurs d’encodage comptable, rechercher les sources d’information.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Flexibilité horaire.
Capacité d’analyse de textes législatifs et juridiques liés à la législation du travail.
Maîtrise des outils informatiques courant sur PC (Internet, Logiciel Office sous la dernière version de Windows, …)
Maîtrise du logiciel comptable utilisé par l’entreprise.
Capacité et désir de se former.
Capacité de travail en équipe.
Permis de conduire B.

7.    Qualifications minimales

Graduat en comptabilité et expérience de travail de minimum 3 ans en termes de gestion avec un secrétariat social


Conditions :

Entrée en fonction septembre 2019. 
CDI de 2/5 voir 3/5  sur base de la CP 329.02

Contact :


Les candidatures sont à envoyer à : hj@ecoconstruction.be avant le 30 août 2019.