La Commune d’Etterbeek cherche Un Eco conseiller - gestionnaire de projet

Offre publiée le
09/09/2019 .

Présentation :


 Dans le cadre d’un contrat de remplacement la Commune d’Etterbeek cherche
Un Eco conseiller - gestionnaire de projet


Mission :

  • Gérer (en binôme) les « Jardins participatifs d’Etterbeek » (potagers collectifs, verger, mare, rucher école) et le projet « Légumes bio d’Etterbeek » (potager écologique et productif à petite échelle, outil d’insertion sociale et de sensibilisation dont la production est écoulée à l’épicerie sociale du CPAS) comprenant la coordination globale, le suivi de l’entretien du site et des travaux divers, le suivi des demandes d’animations et visites
  • Lancer le projet de potagers collectifs au sein du parc Jean-Félix Hap, en collaboration avec les autres membres du Service, comprenant la co-gestion du site, le lancement de parcelles potagères individuelles et collectives (appel à participation, rédaction d’une charte), la relance du système aquaponique (réinstallation, organisation d’ateliers, mise en place d’une gestion citoyenne), la relance du rucher citoyen (recherche de nouveaux apiculteurs, installation du rucher, réflexions sur son fonctionnement), le lancement d’un poulailler collectif (encadrement du groupe de citoyens)
  • Superviser le projet de rucher de la toiture de la maison communale
  • Organiser et mettre en place des ateliers du programme annuel d’activités « Etterbeek, côté nature »
  • Organiser des activités liées au développement durable (alimentation durable, zéro déchet, énergie, eau)
  • Assurer la gestion administrative liée aux projets (y compris la gestion du budget)

Profil :

  • Vous possédez une bonne connaissance et avez une sensibilité pour l’agriculture urbaine, le maraîchage bio, l’alimentation durable et des thèmes comme la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie
  • Vous avez le contact facile et des capacités d’adaptation (travail avec des partenaires du monde associatif, du secteur privé, des habitants)
  • Vous avez un certain sens pédagogique et pouvez animer des ateliers et des séances d’information,
  • Vous êtes autonome et capable de travailler en équipe
  • Vous êtes dynamique, enthousiaste et communicatif
  • Vous êtes rigoureux, capable de développer des projets et d’en assurer le suivi
  • Les tâches administratives ne vous font pas peur et vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles (communication, rédaction de rapports), une expérience de travail dans une administration est un atout
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (suite Office)
  • Vous êtes flexible (ateliers et réunions organisés en soirée et parfois le week-end)
  • Vous êtes titulaire du permis B

Conditions :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement de type court (bachelor)
  • Vous disposez du brevet linguistique du SELOR art. 9§2 ou êtes disposé à l’obtenir



Offre :

  • Contrat de remplacement (absence liée à la maternité)
  • Barème communal de niveau B
  • Valorisation de l’ancienneté pour le calcul du salaire : max. 6 ans dans le secteur privé et sans limites pour le secteur public
  • Octroi d’un chèque repas par journée prestée
  • Remboursement intégral des transports en commun (+ vélo)

Envoyer une lettre de motivation + CV au Service GRH de la Commune d’Etterbeek, par email : cmanso@etterbeek.irisnet.be au plus tard le 20/09/2019

Les candidats sélectionnés seront invités à une interview pendant la semaine du 23/09/2019