Fondation Forêt de Soignes : Collaborateur·rice Fondation Forêt de Soignes (h/f/x)

Offre publiée le
18/09/2019 .

Présentation :

Fondation Forêt de Soignes
Collaborateur·rice Fondation Forêt de Soignes (h/f/x)


Contexte

En 1980, la gestion des forêts a été transférée du national vers les Régions. Pour la Forêt de Soignes, gérée par l’Administration nationale des Eaux & Forêts, cette réforme a conduit à ce que sa gestion soit répartie entre les trois services forestiers régionaux. De plus, dans le cadre de cette réforme, aucune structure de coordination entre les Régions n’a été prévue.
Pour y remédier les trois Régions ont décidé de développer une vision commune pour la Forêt de Soignes sous la forme du Schéma de structure de la Forêt de Soignes. Même si les Régions restent entièrement compétentes pour ce qui est de la gestion et de l’exécution des initiatives sur leur territoire respectif, le Schéma de structure développe un cadre commun pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la Forêt de Soignes : les nuisances sonores et lumineuses, l’infiltration des eaux polluées, les barrières qui limitent les échanges faunistiques et récréatifs entre les parties de la forêt séparées par les voies de communication (routes et chemin de fer)...
Pour coordonner la mise en œuvre du Schéma de structure, les Autorités régionales ont décidé de créer la Fondation Forêt de Soignes.

Mission

La Fondation Forêt de Soignes a pour mission :

1° la coordination de la mise en œuvre du Schéma de structure (et son implémentation), y compris en ce qui concerne la participation du public et les aspects liés à la communication ;

2° le suivi de projets, tant au niveau technique que de contenu, et la recherche de (co)financement ;

3° la création et la gestion d’un centre d’accueil du public ;

4° la création et la gestion d’un service de documentation sur la Forêt de Soignes.

Fonction

Vous êtes l’adjoint·e du Directeur de la Fondation Forêt de Soignes. Vous réalisez des missions opérationnelles de la Fondation, constituée actuellement de 2 personnes. Vous collaborez et appuyez le directeur au déploiement structurel de cette nouvelle organisation.

Tâches principales :

  • Vous préparez, planifier et exécuter les actions 

  • Vous effectuez des études et des recherches préparatoires sur un large éventail 
d’aspects de de la Fondation (études de marché, devis, etc.) 

  • Vous participez à la communication externe en rédigeant des textes et vous proposez des images pour une communication efficace par divers canaux (correspondance, presse, conversation, présentation, médias sociaux, site Web, 
etc.) pour un public néerlandophone, francophone et anglophone.
  • Vous appuyez le développement de matériel d’image (photo vidéo) qui sera utilisé à des fins de communication par divers canaux. 

  • Vous appuyez les activités de promotion et de communication (tâches administratives nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre) ainsi qu’au lancement de nouveaux produits et services. 

  • Vous êtes le garant de la bonne utilisation du style de communication ‘Soignes’ dans toutes les communications. 

  • Vous préparez les activités internes et externes (invitation, ordre du jour, suivi des participants, etc.) 

  • Vous réalisez le suivi (reporting, etc.) des activités internes et externes : rédaction d’un rapport d’activité, d’un journal de bord ou d’un rapport si nécessaire. 

  • Vous répondez en première ligne aux questions et donnez des conseils aux demandeurs. Vous transmettez les questions plus spécifiques à la bonne personne de contact. 


Profil

Diplôme : Bachelier ou expérience équivalente 1

( 1 Pour autant que l’expérience professionnelle acquise est équivalente à celle d’un Bachelier )

Rôle linguistique : néerlandais 


Expérience :
minimum 1 an d’expérience dans un des domaines suivants :


  • gestion et suivi de projets à contenu technique, éducatif et/ou touristique
  • communication interne ou externe 


Compétences techniques 


  • Vous avez une connaissance du fonctionnement de projets. 

  • Vous avez une bonne maîtrise tant à ’oralqu’à l’écrit du français,du néerlandais, 
et de l’anglais.
    Niveau de connaissance nécessaire (CECR) :
    ( 2 PCadre européen commun de référence pour les langues )

    Langue
     Lire Ecouter Converser ParlerEcrire
     NL C1 C1 C1 C1 C1
     FR B2 B2 B2 B2 B2
     ANG B1  B1  B1  B1  B1
  • Vous pouvez prouver cette connaissance de la langue française par un certificat SELOR (article 12 ou article 9§2, al.1 ou article 7) ou équivalent, ou vous vous engagez à l’obtenir un an après l’engagement.
  • Une affinité avec les défis de la Forêt de Soignes, ainsi qu’avec les multiples acteurs dans et autour de la Forêt de Soignes (organisations, autorités locales, visiteurs, etc.) et une affinité avec le contexte politique et culturel spécifique à une collaboration inter-régionale constituent des atouts.
Compétences comportementales

  • Vous analysez de l’information de manière ciblée et critique. 

  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté solutions. Vous 
êtes multitâche et avez le sens de l’initiative. 

  • Vous exprimez vos idées de manière claire et compréhensible, à l’oral comme à 
l’écrit. 

  • Vous animez des réunions dans un contexte multilingue avec des publics 
diversifiés. 

  • Vous agissez de de manière orientée service aux clients ou usagers. 

  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation. 

  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous vous impliquez, recherchez la qualité et persévérez.
Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée 

  • Horaire temps plein (38h/sem) 

  • Disposé à effectuer des prestations le soir ou le weekend selon les besoins de 
la fonction 

  • Barème : basé sur l’échelle salariale fédérale B33 


Avantages 


  • Un emploi dans un environnement de travail éco dynamique situé en forêt de Soignes 

  • 35 jours de congés par an (sur base de temps plein) 

  • Des chèques-repas (8 €) 

  • Abonnement transport en commun 

  • Un vélo de service est mis à la disposition 

  • Un horaire flexible

Personne de contact


Pour plus d’information concernant la fonction et la procédure, Kristel Aerts – 02/775.77.38 – kaerts@leefmilieu.brussels

Intéressé-e ?

Envoyez pour le 30/10/2019 au plus tard votre CV et une lettre de motivation à l’adresse 
email suivante :  
kaerts@leefmilieu.brussels