Fondation Forêt de Soignes : Directeur·rice Fondation Forêt de Soignes (h/f/x)

Offre publiée le
18/09/2019 .

Présentation :

Fondation Forêt de Soignes
Directeur·rice Fondation Forêt de Soignes (h/f/x)


Contexte

En 1980, la gestion des forêts a été transférée du national vers les Régions. Pour la Forêt de Soignes, gérée par l’Administration nationale des Eaux & Forêts, cette réforme a conduit à ce que sa gestion soit répartie entre les trois services forestiers régionaux. De plus, dans le cadre de cette réforme, aucune structure de coordination entre les Régions n’a été prévue.
Pour y remédier les trois Régions ont décidé de développer une vision commune pour la Forêt de Soignes sous la forme du Schéma de structure de la Forêt de Soignes. Même si les Régions restent entièrement compétentes pour ce qui est de la gestion et de l’exécution des initiatives sur leur territoire respectif, le Schéma de structure développe un cadre commun pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la Forêt de Soignes : les nuisances sonores et lumineuses, l’infiltration des eaux polluées, les barrières qui limitent les échanges faunistiques et récréatifs entre les parties de la forêt séparées par les voies de communication (routes et chemin de fer)...
Pour coordonner la mise en œuvre du Schéma de structure, les Autorités régionales ont décidé de créer la Fondation Forêt de Soignes.

Fonction

Vous gérez les missions opérationnelles de la Fondation, constituée actuellement de 2 personnes. Vous initiez le déploiement structurel de cette nouvelle organisation et jetez de ce fait les bases d’une croissance durable.

Réalisation du schéma de structure
  • Vous collaborez à la rédaction du schéma de structure interrégional, en 
coopération avec les gestionnaires et acteurs concernés et faites des propositions pour sa réactualisation sur le long terme en mettant en exergue les idées clés et les réalisations jusqu’à présent. 

  • Vous rédigez un rapport annuel sur l’évolution de la mise en œuvre du schéma de structure de la Forêt de Soignes et présentez les résultats dans différents forums, en utilisant les médias appropriés. 


Gestion de la Fondation 


  • Vous organisez le service technique chargé de développer les points spécifiques 
du plan par étapes. Vous créez de la valeur ajoutée en concevant de manière collaborative des concepts innovants à l'intersection de différentes perspectives (écologie, loisirs, participation, etc.). Vous testez ces concepts au sein du conseil d'administration et les transformez en projets opérationnels. 

  • Vous assurez la gestion financière de la Fondation et des projets (bilan, budget de projet, gestion de trésorerie). Vous élaborez une stratégie et un plan d'action pour le recrutement de ressources (sources de financement complémentaires aux financements régionaux, ressources matérielles, archivage, mise à disposition de personnel temporaire, collecte de fonds, etc.). Vous assurez le suivi financier et communiquez le résultat de l'investissement aux investisseurs. 

  • Vous assurez la gestion de l’équipe. Vous faites participer les collaborateurs aux réussites de l’organisation. Vous créez une situation de travail saine et 
stimulante, dans laquelle le personnel peut évoluer vers une plus grande responsabilité et réussir dans des tâches bien définies.
  • Vous recherchez et développez des alliances stratégiques avec les acteurs dans 
et autour de la Forêt de Soignes (administrations locales, société civile, 
volontaires. 

  • Vous vous tenez au courant des initiatives récentes, actuelles et planifiées prises 
par les gestionnaires et des tiers actifs dans et autour de la Forêt de Soignes, et créez de la valeur ajoutée grâce à une approche complémentaire et perpétuez ainsi la fertilisation croisée entre les initiatives et avis. Vous surveillez les priorités de la Fondation en ce qui concerne toutes les actions et initiatives prises (propres et des tiers). 


Gestion de la communication externe 


  • Vous gérez le processus de communication de la Fondation en créant un 
message publicitaire facilement accessible qui enthousiasme et active divers acteurs en ce qui concerne les intérêts de la Forêt de Soignes. Vous veillez à ce que cette communication soit utilisable par différents acteurs et adapté aux différents canaux et aux besoins des interlocuteurs. Pour cela, vous identifiez avec les gestionnaires les messages clés prioritaires (par exemple sur l'orientation récréative, l'accessibilité, etc.) et vous assurez qu'ils soient inclus dans les moyens de communication. 

  • Vous réalisez l’identité transfrontalière des régions du Forêt de Soignes dans toutes les communications et initiatives. 


Faciliter l’accueil du public et création d’un pôle de documentation 


  • Vous encouragez activement l’accueil du public dans les différentes portes de la 
Forêt. Vous élaborez des stratégies afin de valoriser le patrimoine mondial naturel de l'UNESCO et vous renforcez la relation avec les parties prenantes : de l'information à la sensibilisation et à l'activation de volontaires. Vous contribuez au développement de l'offre éducative de la Forêt de Soignes. 

  • Vous développez un service de documentation sur la Forêt de Soignes (y compris les rapports de recherches), sur la base d’une approche pédagogique et didactique, qui fournit une base pour l'éducation, la formation, la sensibilisation et le fonctionnement des acteurs impliqués). Vous développez les outils nécessaires à cet effet (archives, site web, application mobile). Vous mettez cette information à disposition des institutions scientifiques, du grand public et des différents acteurs. 


Profil


Diplôme : Master ou expérience équivalente (1. )

(1 Pour autant que l’expérience professionnelle acquise est équivalente à celle d’un Master)

Rôle linguistique : francophone 


Expérience : Vous disposez de minimum 2 ans d’expérience dans les domaines suivants : 


  • Management d’équipe 

  • Gestion et suivi de projets à contenu technique, éducatif et/ou touristique 

  • Collaboration dans des projets interdisciplinaires, multilingues faisant intervenir 
différents niveaux de pouvoir et différents acteurs de la société (monde académique, monde des affaires, éducation...) 


Compétences techniques 



  • Vous disposez d’une bonne connaissance pratique de gestion financière (bilan et budget). 

  • Bilingue, mais rôle linguistique francophone, vous avez une très bonne maîtrise tant à l’oral qu’à l’écrit du français et du néerlandais, une bonne maîtrise de l’anglais. Niveau de connaissance nécessaire (CECR 2) :
    (2 Cadre européen commun de référence pour les langues)

     Langue
    Lire 
    Ecouter
     Converser Parler  Ecrire
     FR C1  C1  C1  C1  C1
     NL  C1  C1 B2 B2 B2
     ANG B2 B2 B2 B2 B2

  • 
Vous pouvez prouver cette connaissance de la langue néerlandaise par un certificat SELOR (article 12 ou article 9§2, al.1 ou article 7) ou équivalent, ou vous vous engagez à l’obtenir un an après l’engagement. 

  • Une affinité avec les défis de la Forêt de Soignes, les gestionnaires et autorités régionales impliqués ainsi qu’avec les multiples acteurs dans et autour de la Forêt de Soignes (organisations, autorités locales, visiteurs, etc.) et une affinité avec le contexte politique et culturel spécifique à une collaboration inter-régionale constituent des atouts. 


Compétences comportementales

  • Vous contribuez au développement d’une vision globale, de la mission et de la stratégie pour l'entièreté de l'organisation. 

  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles. 

  • Vous reconnaissez les qualités des collaborateurs, les stimulez à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant votre propre style de leadership. 

  • Vous avez de l'impact, négociez pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convainquez un public. 

  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts. 

  • Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez au 
contexte, aux circonstances changeantes et à des situations variées. Vous êtes 
ouvert à l’innovation et stimulez cette attitude chez les collaborateurs. 

  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des 
contacts constructifs. 

  • Vous agissez de manière intègre et respectueuse, conformément aux attentes 
de l'organisation, garantissez la confidentialité et les engagements et évitez 
toute forme de partialité. 

  • Vous fixez la barre haute et formulez des objectifs ambitieux et réalisables pour 
l’organisation. 


Conditions de travail 


  • Contrat à durée indéterminée 

  • Temps plein (38h/sem) 

  • Disposé à effectuer des prestations le soir ou le weekend selon les besoins de 
la fonction 

  • Barème de niveau master, basé sur l’échelle salariale fédérale NA223
    
( Il sera tenu compte de maximum 6 années d’ancienneté.)

Avantages


  • Un emploi dans un environnement de travail éco dynamique, située en forêt de Soignes 
2 Cadre européen commun de référence pour les langues 3 Il sera tenu compte de maximum 6 années d’ancienneté. 

  • 35 jours de congés par an (sur base de temps plein)
  • Récupération des jours de WE (1 pour 1)

  • Des chèques-repas (8 €)
  • Abonnement transport en commun
  • Un vélo de service mis à disposition
  • Un horaire flexible


Personne de contact

Pour plus d’information concernant la fonction et la procédure, contacter Kristel Aerts – 02 775 77 38 – kaerts@leefmilieu.brussels .

Intéressé-e ?

Envoyez pour le 30/10/2019 au plus tard votre CV et une lettre de motivation à l’adresse email suivante : kaerts@leefmilieu.brussels