Le CONTRAT DE RIVIERE DU SOUS-BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA HAINE ASBL engage un coordinateur

Offre publiée le
10/10/2019 .

Présentation :


Le CONTRAT DE RIVIERE DU SOUS-BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA HAINE ASBL engage un coordinateur

Un Contrat de Rivière est une association qui favorise la concertation entre l’administration des différents gestionnaires des cours d’eau de Wallonie (Service Publique de Wallonie – SPW, Province(s), Villes et Communes, Wateringues) et l’ensemble des acteurs de l’eau (monde politique, associatif, scientifique mais également les différents utilisateurs des cours d’eau tels que les riverains, les pêcheurs, les agriculteurs, les industriels, défenseurs de l’environnement, professionnels du tourisme, ...).
Il consiste à élaborer et à mettre en œuvre un programme d’actions concertées, visant à valoriser les ressources en eau du bassin et à restaurer et protéger les cours d’eau et leurs abords. Ces actions reposent notamment sur un diagnostic de terrain relevant les dégradations et les points d’intérêt.

Suite au départ de la coordinatrice actuelle, le Contrat de Rivière Haine asbl recherche un master pour assurer la coordination de l’asbl.
L’équipe (cellule de coordination) est composée de 4 employés : le coordinateur, deux coordinateurs adjoints et une chargée de communication.

Le siège de l’asbl est situé à Mons, rue des Gaillers 7, dans les bâtiments du Muséum régional d’Histoire naturelle de Mons.


Description du poste (avec l’appui de l’équipe)

  • En tant que coordinateur, vous assurez la coordination globale du projet Contrat de Rivière, sa planification, sa mise en œuvre, son évaluation, le respect des échéances, ... en collaboration avec les instances wallonnes référentes (SPW ARNE – DESu). 

  • Avec l’appui de l’équipe, vous coordonnez l’inventaire de terrain des dégradations des cours d’eau du territoire. Vous élaborez le programme triennal d’actions en faveur des ressources en eau de la vallée de la Haine. Vous assurez la coordination de sa mise en œuvre et l’évaluation de celui-ci. 

  • Vous assurez la coordination de l’équipe et assurez au quotidien la bonne mise en œuvre des obligations de l’employeur (législation du travail, SIPP, SEPP, ...). 

  • Vous managez l’équipe au quotidien inspiré d’un coaching motivant et restant à l’écoute de chacun. 

  • Vous assurez la gestion financière et comptable de l’asbl. Vous veillez aux engagements financiers des pouvoirs subsidiants et cherchez de nouveaux partenariats financiers. 

  • En tant qu’administrateur délégué, déchargé par le CA, vous assurez la coordination quotidienne de l’asbl et le respect des obligations légales. Vous assurez la bonne tenue des assemblées générales et des séances du conseil d’administration. 

  • Vous assurez la mise en réseau de la structure avec les acteurs de l’eau du territoire et au- delà. 



Profil recherché


  • Etre titulaire au minimum d’un diplôme universitaire de deuxième cycle ou d’enseignement supérieur non universitaire de type long, chacun comprenant ou complété par une formation théorique d’un minimum de 300 heures dans le domaine de l’environnement, avec un contenu pluridisciplinaire portant sur les sciences et techniques relatives à l’environnement (disposition réglementaire obligatoire). 

  • Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en management d’équipe. 

  • Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en animation / coordination / gestion de 
projets. 

  • Pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine de l’environnement. 

  • Maîtriser la législation relative aux asbl. 

  • Une expérience en milieu associatif est un atout. 

  • Connaissance des enjeux liés à l’eau en Région wallonne. 

  • Grande capacité à mener de front de multiples tâches variées, sens de l’organisation. 

  • Capacités managériales développées (cultiver l’esprit d’équipe, mobiliser et motiver les 
collaborateurs, ...). 

  • Aptitudes pour la gestion administrative (compréhension et application des dispositions 
légales, ...). 

  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. 

  • Etre à l’aise avec la prise de parole en public et posséder de bonnes capacités sociales et 
communicatives. 

  • Etre en possession d’un permis B et d’un véhicule personnel. 

  • Flexibilité horaire (soirées et week-ends à certaines périodes). 


Contrat 


  • Temps plein 

  • Contrat à durée indéterminée 

  • Entrée en fonction au plus tôt 

  • Barèmes de la Commission paritaire 329.02 – échelon 6 

  • Lunch pass et intervention dans les frais de déplacement domicile – travail 

  • Possibilité de télétravailler 


Candidature



Dossier de candidature complet composé de votre lettre de motivation et de votre curriculum vitae est à envoyer pour le 8 novembre par courriel à l’adresse : info@contratrivierehaine.com à l’attention de Sandrine JOB, présidente du Contrat de Rivière Haine asbl.
Envoi uniquement par voie électronique. Merci de renommer vos fichiers comme suit : 


        -  Nom_Prénom – lettre 

        -  Nom_Prénom – CV 


Suite à un premier examen des candidatures, les candidats retenus seront invités à une épreuve écrite éliminatoire la semaine du 18 novembre.
Les candidats retenus suite à cette épreuve écrite seront convoqués à un entretien oral devant le jury de sélection la semaine du 25 novembre.