L’Administration Communale de Forest recrute Architecte ou Ingénieur chef de projets de développement du parc immobilier

Offre publiée le
25/10/2019 .

Présentation :

  
    


Architecte ou Ingénieur chef de projets de développement du parc immobilier et supervision technique de bâtiments de logements

L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’’un.e architecte expérimenté.e au sein du département des Travaux publics et urbanisme, pour le service logement pour prise de fonction 1er janvier 2020 .

MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES

Mission du service logement


Le service logement a pour mission de gérer les logements communaux et de proposer un service d’accompagnement et de conseil aux citoyens dans leur recherche et leurs problèmes de logement.

Mission


En tant qu’architecte (m/f/x), je suis chargé des dossiers et je conduis des projets liés à mon domaine d’expertise, dans le respect de la législation, du budget, des procédures en vigueur et des lignes de conduite de la hiérarchie. Je coordonne l’ensemble des moyens (humains, matériels, financiers) en vue d’atteindre les objectifs fixés. J’assure un rôle de conseil et fais appel aux personnes ressources de mon réseau interne et/ou externe et travaille en synergie avec elles.

Projets de développements du parc de logements communaux

Maîtrise d’ouvrage de nouveaux projets de logements communaux :

  • Etudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités du Collège ;
  • Rechercher et constituer des dossiers de demandes de subside pour permettre à ces projets d’aboutir;
  • Elaborer des marchés publics d’études et de travaux : Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution des marchés ;
  • Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des projets ;
  • Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets ;
  • Accompagner les bureaux d’études pour : établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés / constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement / établir les dossiers d’exécution / réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles ;
  • Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage ;
  • Faire le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la réception définitive ;
  • Assurer la transmission des dossiers AS BUILT, des dossiers d’interventions ultérieures (DIU) et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des infrastructures ;

Suivi de projets de construction ou transformation en maîtrise d’ouvrage déléguée :

  • Accompagner les maitres d’ouvrages délégués en tant que représentant du client final dans les différentes phases du projet jusqu’à la réception définitive et la réception des dossiers AS-Built, DIU etc…;
  • Organiser les coordinations nécessaires en cas de gestion conjointe de sites ou de mixité des fonctions;

Tableau de bord des logements en chantier ou en projet et planification pluriannuelle des opérations

Supervision technique de bâtiments de logements : mise en conformité, PEB et gros entretien


Volet technique de la mise en œuvre du droit de gestion publique :

  • Etudier la faisabilité technique et le budget des travaux de mise en conformité en vue de la prise en gestion publique de logements inoccupés ou sous arrêté d’inhabitabilité;
  • Suivre la maîtrise d’ouvrage des travaux : cf. ci-dessus;

Gros entretien, réparations et amélioration des performances énergétiques des bâtiments de logements :

  • développer et mettre à jour un tableau de bord des bâtiments existant permettant de planifier les remises en état des logements, les renouvellements d’équipements et les travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment conformément au prescrit du programme PLAGE;
  • Réaliser les marchés publics d’études et travaux planifiés : rédaction des clauses techniques des cahiers spéciaux des charges / analyse des offres / attribution / soutien au suivi de chantier / réception des travaux ;
  • Suivi technique des conventions avec les gestionnaires ou occupants des bâtiments communaux suivis par le service (Agences immobilières sociales, CPAS, ASBL …) : coordination des interventions, traitement des demandes d’autorisation de travaux pour le compte de la commune et validation des décomptes présentés par les gestionnaires pour remboursement des travaux.

PROFIL

Formation

Diplôme d’architecte ou ingénieur architecte

Expérience

  • Expérience probante de 6 ans minimum dans au moins un des domaines visés par cette fonction
  • Expérience dans la rénovation énergétique et/ou la transformation de bâtiments en logements

Compétences techniques

  • Subsides et législations relatifs au logement : Alliance Habitat, COBAT, code bruxellois du logement, ordonnance sur la revitalisation urbaine ;
  • Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ;
  • Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ;
  • Parfaite maîtrise du français oral et écrit; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)
  • Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité de rechercher les informations nécessaires;
  • Capacité de travailler en équipe ou de coordonner différents intervenants au sein d’un projet ;

Compétences comportementales

  • agir avec intégrité et professionnalisme
  • être orienté résultats
  • coopérer
  • Analyser
  • Structurer son propre travail
  • S’adapter
  • Négocier
  • Trouver des solutions

NOTRE OFFRE

  • Contrat à durée indéterminée
  • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A)
  • Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation)
  • Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR
  • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible
  • Possibilité de suivre des formations
  • Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112

CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 20 novembre 2019 à midi au plus tard, à l’adresse suivante: csmith@forest.brussels

Les entretiens d’embauche auront lieu la première semaine de décembre 2019.
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre le responsable du service logement au numéro suivant : 02/348 17 15 ou par e-mail : amarcel@forest.brussels

POLITIQUE DE DIVERSITÉ

La commune de Forest mène une politique de diversité, non-discrimination et d'égalité des droits, nous garantissons l’égalité de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Les compétences sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.
Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous en informer.