L’Administration communale de Jette recherche un Responsable d’équipes de jardiniers (h/f/x) Contrat à durée indétermin

Offre publiée le
26/11/2019 .

Présentation :

L’Administration communale de Jette recherche un  Responsable d’équipes de jardiniers (h/f/x) Contrat à durée indéterminée

 

La société

L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.
Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.

Diversité et inclusion


La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature. L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Fonction

Mission du poste


Gérer une entité dont on a la responsabilité et/ou diriger une équipe de travailleurs. 
Fixer des objectifs et veiller à leur réalisation. Evaluer les collaborateurs, veiller à leur développement et leur bien-être. Assurer un coaching au quotidien.

Dans le respect de la charte des « Missions, Visions, Valeurs » de l’Administration communale de Jette, réalisant les choix du collège et du conseil, et dans un esprit de développement durable en respect avec la nature, le Responsable Plantations gère en collaboration avec le(s) autres Responsable(s) Plantations l’organisation quotidienne de sa cellule en coordonnant les activités de ses collaborateurs en vue de l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels. Il est garant de la mise en place d’un service de qualité envers les usagers tant internes qu’externes et a la responsabilité des résultats issus de sa cellule.
Le Responsable Plantations favorise également le développement de ses collaborateurs par différents moyens tout en prenant en compte l’aspect humain au travail.
Le Responsable Plantations, en tant qu’expert technique, est le référent technique et opérationnel de sa cellule dans son fonctionnement quotidien.


Activités principales



Coordonner les activités d’une des cellules Plantations sur le plan organisationnel et opérationnel


  • Planifier et répartir le travail en fonction des objectifs (courts, moyens et longs termes) et des effectifs disponibles (y compris les personnes « articles 60 », étudiants, « peines alternatives ») et utiliser les outils de planification adaptés.

  • Mettre à disposition tout le matériel, les tracteurs, véhicules, remorques et les outils nécessaires à la mise en œuvre des missions des collaborateurs
  • Résoudre des problèmes pratiques de terrain, en ayant soin d’en discuter au préalable avec les collaborateurs concernés (réunion, sur terrain) en vue d’une solution concertée et acceptée par le maximum de personnes.
Contacter les autres institutions régionales (Bruxelles Mobilité, Bruxelles-Environnement, …) lorsqu’un problème constaté se situe sur leurs propriétés.
  • Assurer la gestion quotidienne administrative des collaborateurs (congés, maladies …) y compris les personnes « articles 60 », étudiants, « peines alternatives » , en ayant un contact avec le service du personnel.

  •  Assurer la gestion quotidienne administrative du service (bons de commande, bons de travail, …) en ayant un contact avec les firmes privées, les autres services communaux, …
  • Contrôler les activités et comportements de collaborateurs sur le terrain

  • Évaluer le budget du service : récolter les divers besoins (machines, plantes, matériaux, véhicules) de sa cellule, les budgéter et en informer sa hiérarchie



Assurer le management de proximité des jardiniers en leur garantissant un développement professionnel et en veillant à l’aspect humain de l’équipe

  • Soutenir ses collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes

  • Bâtir la cohésion, faire travailler les gens ensemble
  • Donner du sens au travail

  • Favoriser le bien-être au travail de ses collaborateurs

  • Superviser les résultats et apporter un feedback aux collaborateurs concernant leur travail

  • Rédiger les descriptions de fonction contextualisées

  • Fixer des objectifs individuels et/ou collectifs et évaluer ses collaborateurs
  • Cibler les besoins en développement professionnel de ses collaborateurs et en informer la hiérarchie et la GRH

  • Gérer des situations humaines difficiles et, au besoin, établir des rapports circonstanciés au sujet des infractions commises à transmettre à la hiérarchie

  • Trouver des compromis entre les attentes des différentes parties prenantes (clients, hiérarchie administrative et/ou mandataires politiques, collaborateurs)


Assurer la sécurité et le bien-être des jardiniers, tant en matière de prévention que de gestion des risques

  • Exécuter la politique de bien-être au travail définie par l’employeur
  • Formuler des propositions et des avis pour améliorer le bien-être au travail 

  • Etablir des descriptifs techniques du matériel à acheter et en faire le choix
  • Lors des achats de machines horticoles, véhicules … privilégier celles offrant le plus de sécurité et de confort d’utilisation (bruit, vibrations, poids, position d’utilisation, pollution …)

  • Réaliser l’analyse des risques des équipements et des postes de travail sous leur responsabilité en collaboration avec le SIPP

  • Examiner les équipements de travail pour y déceler des irrégularités éventuelles et interdire la neutralisation des systèmes de sécurité des machines, véhicules …
  • Examiner les accidents de travail

  • Faire des constatations qui peuvent contribuer à améliorer le système dynamique de la gestion des risques

  • Organiser l’entretien et le transport des masses vestimentaires et des boissons chaudes en hiver

  • Veiller à l’état de propreté des espaces communs



Gérer des dossiers et activités spécifiques de manière opérationnelle lorsqu’une expertise particulière est requise ou que les missions du service doivent être assurées

  • Gérer les stocks de matériaux , de matériels et de consommables nécessaires aux activités des jardiniers.

  • Assurer la gestion quotidienne des véhicules, remorques et machines horticoles de sa cellule, en étroite collaboration avec le mécanicien du garage communal

  • Assurer la gestion des différentes machines inventoriées dans le service (base de données interne) : contrôle de la présence et de l’état de ces machines de manière régulière (1 à 2 fois par an), encodages des nouvelles machines, demande de déclassement des machines et encodages de toutes les informations utiles et nécessaires dans la base de données

  • Assurer l’acquisition et l’entretien des équipements de protection individuels et communs (masse vestimentaire, chaussures, protections auditives, protections oculaires, matériel de grimpe , …)
  • Entretenir et développer les contacts avec les autres services communaux pour les travaux en collaboration (Maintenance, Propreté, Gestion du Territoire, écoles …)

  • Entretenir et développer les contacts avec les entrepreneurs/sous-traitants et fournisseurs (élagage, abattages, clôtures ..) : visite, accompagnement, préparation et contrôle des chantiers effectués pour les Plantations qui sont à caractère habituel-permanent-récurrent

  • Assurer le remplacement d’un autre Responsable Plantations en cas d’absence

  • Assurer des activités de terrain avec ses collaborateurs.


Profil

Conditions d’accès


- Diplôme exigé : Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) en horticulture ;

- Permis B + E ;

- Une expérience en management d’équipe est un atout ;

- Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande ;

- Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou être disposé à le réussir ;

- Fournir un extrait de casier judiciaire


Profil recherché


Compétences recherchées :


Savoir


- Règlements de travail (règlement de travail, évaluation, formation et développement, statut administratif, statut pécuniaire, congés-vacances, contrôle médical, …)

- Règles de fonctionnement nécessaires à la gestion quotidienne du service

- Types et techniques de management

- Connaissances horticoles et/ou en architecture des jardins et du paysage

- Connaissance approfondie des végétaux utilisés en parcs et jardins (identification, dénomination, utilisation, période et mode de taille, …)

- Connaissance approfondie de tous les matériaux, produits auxiliaires (compost, engrais, produits phytosanitaires, …) et travaux préliminaires qui entrent en ligne de compte pour l’accomplissement des travaux 

- Connaissance approfondie des techniques et du fonctionnement du matériel à utiliser : outillage, machines et entretien de ceux-ci

- Législation et réglementation en vigueur sur le Bien-être au Travail 

- Règlements sur les produits phytosanitaires. 

- Règles de sécurité en matière d’équipement de protection individuelle (« EPI »)

- Règlementation en matière de permis d’abattage

- Règlementations et recommandations en vigueur en matière de protection de l’environnement (Ordonnance « Nature »)

- Législation et règles de sécurité en vigueur en matière de stockage de produits dangereux et suivant les recommandations du fabricant

- Principes de base de l’ergonomie en vue d'améliorer les conditions physiologiques du travail lors d'une manipulation avec ou sans engin.


Savoir-faire


- Maitrise des programmes informatiques suivants : Word ; Excel ; Outlook (mails, agenda); Internet; Base de données interne

- Compétences techniques liées au métier : Techniques horticoles, … Permis de conduire B+E

- Compétences linguistiques : Français - Néerlandais 

- Compétences rédactionnelles : Bonne maîtrise rédactionnelle pour établir les rapports de synthèse et disciplinaires, les évaluations, les notes écrites aux équipes, les panneaux d’affichage pour les chantiers, les budgets, … ; 

- Bonne maîtrise communicationnelle pour les réponses au public ou aux collègues, les panneaux d’affichage pour le public, les réunions d’équipe, …


Savoir-être


- Communiquer

- Diriger une équipe

- Accompagner/Coacher

- Travailler orienté-résultats

- Trouver des solutions

- Structurer son travail

- Analyser

- Négocier


Savoir manager


- Faire preuve de pragmatisme

- Travailler orienté-solutions

- Développer une relation de confiance et autonomiser ses collaborateurs

- Faire preuve d’esprit structuré

Langue


Français - Néerlandais

- Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande ;

- Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou 
être disposé à le réussir ;

Offre

- Contrat à durée indéterminée à temps plein ;

- Horaire : 07h30 – 15h36 (pause midi 12h – 12h30)

- Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau C (niveau
CESS) sans ancienneté : niveau C : 1.940,53€ 

- Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles 

- Chèques-repas 
- Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)

- Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)

- NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne sont PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.

- 26 jours de congés légaux

- Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés

- Possibilité de suivre des formations

- Prime de fin d’année

- Prime d’encadrement

Procédure de sélection


1) Présélection
a) sur base des conditions d’accès
b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire

2) Épreuves de sélection


a) Test de personnalité

b) Rédaction d’une note sur la vision managériale

c) Entretien oral sur les compétences managériales (notamment sur base de la note rédigée), les compétences comportementales (le savoir-être), et sur la personnalité (sur base du test de personnalité)


Comment postuler ?


Postulez directement en ligne :


http://jobs.jette.irisnet.be/fr/index.aspx 
avec tous * les documents suivants:


- CV
- Copie du diplôme

- Copie du permis B + E

- Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral), ou copie de l’inscription à l’épreuve

*Seules les candidatures complètes (incluant tous les documents requis) et introduites en ligne (PAS
d’envoi par email) seront prises en considérationVeuillez mentionner dans votre candidature où vous avez pris connaissance de cette offre d’emploi.