Commune Eghezée - ECOPASSEUR(SE)

Offre publiée le
28/11/2019 .

Présentation :

Commune Eghezée

FONCTION :
ECOPASSEUR(SE)


FINALITÉ DE LA FONCTION


  • l’écopasseur (se) sera chargé(e) des problématiques liées à la gestion de l’énergie et du logement au sens large.

MISSIONS

Missions d’information

  • Assurer une mission générale d’information au citoyen sur les matières de logement et d’énergie (informations relatives à l’Ecopack, aux primes et incitants pour les particuliers, à la PEB, à la salubrité des logements, …) ;

Missions Energie

  • Réaliser un cadastre énergétique et une comptabilité énergétique des bâtiments communaux ainsi que l’établissement de la liste des investissements prioritaires dans ces bâtiments ;
  • Développer un Plan Local pour l’Energie (définition d’une stratégie de développement souhaité en termes énergétiques, détermination des objectifs et des mesures à même de concrétiser la stratégie définie, élaboration d’un plan d’actions à conduire à court terme et mise en place d’une structure organisationnelle pour en assurer la mise en œuvre) ;
  • Suivre les dossiers liés à l’implémentation de POLLEC ;
  • Vérifier les PEB des permis d’urbanisme ;
  • Réaliser les certificats PEB des bâtiments communaux ;
  • Introduire les demandes de primes en matière d’énergie et de rénovation ;
  • Suivre les dossiers d’éclairage public ;


Missions logement

  • Tenir l’inventaire permanent des bâtiments inoccupés ;
  • Appui dans le cadre du programme communal d’action en matière de logement ;
  • Suivre les dossiers de fermeture de logement pour non-respect de critères de salubrité ;
  • Traiter les demandes de permis de location.



PROFIL DE COMPÉTENCES

L’agent veille à se former de manière approfondie dans les différentes matières liées à sa fonction ; il s’inspire de la pratique des autres administrations, et donne l’exemple d’une action éthique.

Compétences techniques

  • Avoir une connaissance générale des différentes activités d’une commune ;
  • Avoir une expérience et des connaissances, notamment, en matière de logement, dans le domaine de l’énergie et de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de l’environnement ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet, courriels..) ;

Compétences comportementales

  • Adaptabilité, ouverture d’esprit et flexibilité ;
  • Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale : être apte à synthétiser des idées et à les exprimer clairement et précisément ;
  • Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus, respecter les délais ;
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.



INFORMATIONS SUR LE POSTE


CONTRAT :

Contrat de travail à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de CDI
Temps plein 38H/semaine

ECHELLE :

B1

Rémunération mensuelle brute en fonction du diplôme et de l’expérience    

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :

Bâtiment du service
Route de Gembloux, 43
5310 EGHEZEE    

PERSONNE DE CONTACT :

MME AURÉLIE MARON, CHEF DU SERVICE DU PERSONNEL



CONDITIONS D’ACCÈS

  • Etre titulaire d’un baccalauréat à orientation technique (travaux publics, architecture, construction baccalauréat avec une orientation scientifique et/ou environnementale…) 
  • Être citoyen de l’Union européenne     
  • Remettre un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures 
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction exercée 
  • Une formation spécifique portant sur l’environnement, l’écologie ou le logement représente un atout ;  
  • Avoir quelques années d’expérience dans une fonction similaire ; L’exercice d’une fonction similaire dans la fonction publique locale, provinciale ou régionale constitue un atout.
  • Avoir le certificat de responsable Energie de la Région wallonne est un atout.
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Satisfaire aux lois sur la milice
  • Etre âgé de 18 ans au moins



MODALITÉS D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES


Le dossier de candidature comprendra (sous peine d’irrecevabilité) une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, une copie du diplôme et un extrait de casier judiciaire (datant de moins de 3 mois à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures).
Le dossier de candidature doit être envoyé pour le 27 décembre 2019 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l’attention du collège communal.


•    Soit par pli recommandé à l’adresse suivante : route de Gembloux, 43 à 5310 Eghezée.
•    Soit par courrier électronique (documents scannés) à l’adresse : jobs@eghezee.be
•    Soit par remise au service du personnel et des ressources humaines, pendant les heures d’ouvertures.

Les candidatures incomplètes à la date du 27 décembre 2019 ne seront pas prises en considération pour la sélection.
En cas de sélection, le (la) candidat(e) retenu(e) devra présenter, avant son engagement, une copie de son passeport APE.



EXAMEN DE RECRUTEMENT

  • Suivant le nombre de candidatures : épreuve écrite et/ou épreuve orale.
  • Epreuve écrite : épreuve écrite éliminatoire destinée à évaluer les connaissances professionnelles, les compétences techniques, la capacité d’argumentation des candidats ainsi que les aptitudes à la gestion de dossiers.
  • Epreuve orale : entretien à bâtons rompus visant à évaluer la maturité, à apprécier la présentation, la manière dont il expose ses idées et les capacités du candidat à occuper le poste.
  • Pour réussir l’examen de recrutement, le candidat doit obtenir 60% des points.