La Maison verte et bleue asbl recrute Un·e coordinateur·trice à temps plein (CDI).

Offre publiée le
03/12/2019 .

Présentation :

Un·e coordinateur·trice à temps plein (CDI).

Depuis 2012, la Maison verte et bleue asbl (MVB) encourage, en collaboration étroite avec la Commune d’Anderlecht, la préservation de la vocation rurale de Neerpede, dernière grande zone agricole de Bruxelles qui fait le lien entre ville et campagne. Cette zone trop peu connue des Bruxellois constitue un espace vert de ressourcement et de loisir, une zone riche en biodiversité et, représente de par son caractère agricole une source d’approvisionnement en alimentation pour la ville. La MVB sensibilise aux enjeux liés à l’alimentation durable et à la préservation de la biodiversité. Elle organise différentes activités pour un public varié (écoles, familles, enfants, adultes, associations…).

MISSION

Le Coordinateur/la Coordinatrice organise et coordonne l’asbl para-communale. Il/elle assume la responsabilité de la mise en œuvre de la mission de l’asbl et des objectifs choisis. Il/elle assure le rôle de délégué à la gestion journalière, et celui d’interface entre l’équipe et le Conseil d’Administration (CA), en étroite collaboration avec le Président du CA.

DESCRIPTIF DU POSTE

Gestion opérationnelle

Le Coordinateur/la Coordinatrice est responsable de guider le travail de tous les pôles d’activités de l’association.

  • Définir et prioriser les objectifs opérationnels avec les collaborateurs et les parties prenantes ;
  • Planifier, coordonner et gérer l’affectation des ressources (personnel, budgets, équipement…) ;
  • S’assurer de la prise en charge des activités et du respect des échéances (internes et externes) ;
  • Organiser la coordination entre les pôles d’activités et stimuler les liens & interactions.

Finance et administration générale

  • En étroite collaboration avec le Gestionnaire financier et de l’administration du personnel, il/elle devra piloter les ressources financières de l’asbl (budget : +/- 350.000€), assurer les propositions et suivi des budgets et valider les rapports financiers.
  • Rechercher des subsides et financements.
  • Leadership et gouvernance : il/elle devra contribuer à définir une vision et des objectifs ; gérer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, processus et procédures générales de fonctionnement de l’asbl ; organiser la définition et l’application de procédures internes ; diriger des projets sur une base ponctuelle.
  • Administration générale : il/elle devra agir en tant que représentant de l’organisation et de sa mission ; négocier des contrats et accords ; assurer ou organiser les reportings.
  • Il/elle devra aussi garantir la qualité des services et une organisation efficace dans tous les domaines ; garantir que les prescrits légaux et de conformité soient respectés ; pérenniser les acquis de l’asbl (l’archivage, etc.).

Ressources humaines / Gestion d’équipe – 9 collaborateurs, + 6 équivalents temps plein
Le Coordinateur/la Coordinatrice est responsable de coordonner le travail des employés de l’asbl, tout en s’assurant de leur développement permanent et de leur motivation, il/elle s’assure d’avoir « la bonne personne à la bonne place ». Ceci se fera notamment au travers des actions suivantes :

  • Organiser le cadre RH de manière à soutenir le travail des collaborateurs, à maintenir des équipes motivées ainsi qu’à réduire les sources de dysfonctionnement : développer une culture du feedback; s’assurer de la bonne cohésion des équipes ; mobiliser et coacher; s’assurer que les attentes soient claires (rôles, objectifs,…) ; assurer la continuité du service ; gérer les planning & absences ; organiser les back-up; déterminer les changements à apporter aux responsabilités organisationnelles, aux équipes, aux compétences et à la qualité de vie au travail.
  • Assurer les recrutements : rédaction profils de poste, assurer les interviews des candidats, assister le comité de sélection pour le choix final (CA), optimiser le réseau et les canaux de recrutement, organiser l’accueil des nouveaux collaborateurs, etc.
  • En lien avec le Gestionnaire financier et de l’administration du personnel, contribuer au fonctionnement optimal de la gestion administrative du personnel (contrats, règlement de travail, aspects salaires & avantages, etc.).

Communication & visibilité de l’asbl

  • Représenter l’asbl dans les réseaux, organes et mouvements en lien avec les thématiques.
  • Avec l’appui du Chargé de Communication :

    • Gérer les demandes de la presse, en concertation étroite avec le Président ;
    • Développer la stratégie de communication et la valider auprès du CA ;
    • S’assurer de la mise en œuvre et du suivi de cette stratégie ;
    • S’assurer que l’asbl applique diverses stratégies de communication pour créer une visibilité, accroître la sensibilisation ;
    • S’assurer de la recherche permanente de nouveaux supports de communication ;
    • S’assurer de la mise à jour des informations publiées sur le site.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire ;
  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion d’une asbl ;
  • Bonnes compétences en gestion : budget, respect des procédures, administration générale, finances, gestion de projets, rapport d’activités, contacts avec les pouvoirs subsidiants ;
  • Expérience en recherche de subsides et financements ;
  • Connaissance du contexte bruxellois ;
  • L’expérience de la gestion d’une asbl para-communale / parastatale est un atout ;
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion d’équipe ;
  • Bonnes compétences en leadership :
    • Capacité à diriger et motiver des collaborateurs dans un environnement complexe ; capable de créer un climat de confiance avec tous les intervenants ;
    • Une expérience de la gestion d’une équipe en mode peu hiérarchique, avec des équipes autogérées ou des processus d’intelligence collective est un atout ;
    • Aisance relationnelle, assertivité, écoute et souplesse tout en gardant un œil sur les résultats ;
    • Connaissance et intérêt pour les thématiques et réseaux alimentation durable, agriculture urbaine, biodiversité et/ou des enjeux liés à la « Transition » ;
    • Capacité de jongler avec de multiples projets et des priorités concurrentes, méthodique, organisé.
  • Capacité d’être à l’aise dans l’opérationnel (hands on) et aussi dans la pensée plus abstraite &structurante (développement de l’Asbl, vision, mission, objectifs, etc.) ;
  • Très bonne maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint) ou logiciels similaires ;
  • La connaissance d’outils MindMap, comptables, Web est un atout ;
  • Bilingue FR/NL (excellente connaissance – B2/C1/C2 : au minimum compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation).

OFFRE

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Engagement prévu à l’issue du processus de sélection ;
  • Volume horaire : temps plein 38h/semaine ;
  • Lieu de travail : Bruxelles (Anderlecht, Neerpede).

PROCÉDURE

  • Si cette offre vous intéresse, il vous est demandé d’y répondre en nous transmettant vos CV et lettre de motivation, par mail uniquement à l’adresse emploi.mvb@gmail.com pour le 5 janvier 2020.
  • Merci de nommer vos documents en respectant la formule suivante : PRENOM.NOM.CV et PRENOM.NOM.LETTRE
  • Les candidats retenus seront prévenus par téléphone la semaine du 13 janvier 2020.
  • Les entretiens auront lieu entre le 20 au 31 janvier 2020, rue du Chaudron 1A à Anderlecht.