Le Département ICHEC de la Haute Ecole « ICHEC-ECAM-ISFSC » engage un chercheur ou une chercheuse expérimenté·e

Offre publiée le
09/01/2020 .

Présentation :

Offre d’emploi : poste de recherche à temps plein pour une durée de deux ans sur le thème de l’économie de la fonctionnalité dans la Région de Bruxelles-Capitale (date de publication : 6 janvier 2020)

Le Département ICHEC de la Haute Ecole « ICHEC-ECAM-ISFSC » engage un chercheur ou une chercheuse expérimenté·e pour réaliser une recherche sur le thème : ‘économie de la fonctionnalité à Bruxelles – analyse des verrouillages comportementaux chez les consommateurs’.

Cette recherche est menée par l’Unité de Formation et de Recherche économie-matières juridiques et sciences humaines, en collaboration avec l’Unité d’Economie et Développement Rural de Gembloux Agro-Bio Tech. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet Anticipate INNOVIRIS (Fonds de la recherche de la Région de Bruxelles- Capitale) intitulé Brufonctionnel. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire en sciences sociales porté par l’ICHEC Brussels Management School et l’Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech impliquant des chercheurs et chercheuses en économie et en sociologie. La recherche a pour but d’étudier les ressorts du développement de l’économie de la fonctionnalité en Région de Bruxelles-Capitale. Le projet a débuté en janvier 2018 et il entrera, en janvier 2020, dans sa seconde phase. Faisant suite à une Phase 1 pendant laquelle ont été étudiées des organisations ayant adopté le modèle de l’économie de la fonctionnalité, la Phase 2 sera dédiée à un approfondissement des freins et leviers au développement de la demande d’offres fonctionnelles.

La personne engagée travaillera à l’ICHEC en tandem avec un chercheur ou une chercheuse junior employé·e à temps plein sur le projet Brufonctionnel et en étroite collaboration avec une équipe assurant la coordination scientifique du projet. Une de ses tâches sera d’élaborer et de mener une enquête quantitative auprès du public bruxellois et d’en analyser et interpréter les résultats. Étant donné l’ancrage territorial fort du projet, la personne engagée devra pouvoir assurer une présence soutenue sur le terrain bruxellois.

Profil recherché :

  • Doctorat en sociologie, sciences économiques, sciences sociales, anthropologie, sciences de gestion, géographie ou équivalent (expérience de recherche de niveau senior: minimum 3 années d’expérience) 

  • Expérience en matière de collecte et traitement quantitatifs de données d’enquête 

  • Connaissance des enjeux liés à la transition écologique et sociale (la connaissance de l’économie de la 
fonctionnalité et une familiarité avec le réseau bruxellois sont des atouts supplémentaires) 

  • Goût pour la recherche, esprit critique et bon esprit d’analyse 

  • Excellente capacité rédactionnelle en français et en anglais 

  • Affinité pour le travail en équipe, capacité d’adaptation et intelligence relationnelle 

  • La connaissance du néerlandais est un atout supplémentaire 


Conditions offertes : 



  • Un contrat de travail jusqu’au 31 décembre 2021 (terme du projet) 

  • Une rémunération au barème en vigueur dans l’enseignement FW-B, pour le diplôme correspondant 

  • Un régime de congés favorable 

  • Un environnement de travail stimulant et la participation à un projet de recherche interdisciplinaire 


Envoyez un CV, une lettre de motivation, une lettre de référence et une publication représentative de votre production académique pour le 20 janvier 2020, minuit au plus tard à l’adresse suivante: brufonctionnel@gmail.com

Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront convié·e·s à un entretien le mercredi 29 janvier.