L’asbl Kiosque à Graines recherche un.e animateur.trice /gestionnaire de projet

Offre publiée le
14/01/2020 .

Présentation :

L’asbl Kiosque à Graines recherche un.e animateur.trice /gestionnaire de projet

Vous êtes convaincu.e. que l’agriculture urbaine est une voie d’avenir pour la région bruxelloise ? L’autonomie alimentaire des populations est un thème qui vous parle ? Vous avez de l’énergie pour accompagner un projet en développement ? Alors rejoignez-nous !

Le kiosque à graines promeut auprès des Bruxellois la culture de légumes sur petits espaces (cour, terrasses, balcons, etc). Notre vélo cargo transformé en potager mobile se déplace au cœur des quartiers bruxellois pour conseiller, former et accompagner les habitants à l’agriculture urbaine.

Nous sommes actifs depuis 3 ans dans l’espace public bruxellois, dans les quartiers de Laeken, Jette et Molenbeek (avec le soutien des autorités communales). Nous gérons également le Pocket Park Laneau, un potager collectif situé aux abords de la place Bocsktael à Laeken. Le kiosque à graines est soutenu dans ses activités par une équipe de bénévoles, et a été désigné en 2018 Ambassadeur Good Food par la Région bruxelloise.

En 2020 et 2021, le Kiosque à graines développera notamment des activités :

  • dans le cadre du contrat de quartier Magritte, en partenariat avec la commune de Jette - dans le cadre du projet européen « Food wave », en partenariat avec la commune de Molenbeek
  • dans le quartier Bockstael (Top chef en terrasse, Hébergeurs de semis, jardiniers de Bockstael, etc) en partenariat avec la Ville de Bruxelles (échevinat développement durable et échevinat propreté) et la Région bruxelloise (stratégie good food)

Pour assurer la réussite de ces projets, nous recherchons un.e animateur.trice, gestionnaire de projet, qui pourra contribuer au développement d’un maillon original parmi la chaîne des intervenants en agriculture urbaine à Bruxelles, au bénéfice de l’autonomie alimentaire des Bruxellois.e.s.

Votre mission

  • coordonner et mettre en oeuvre, en étroite collaboration avec les membres du Conseil d’administration et les bénévoles, les projets programmés.
  • organiser des formations à la culture de légumes sur petits espaces pour les habitants des communes concernées
  • Réaliser les permanences du kiosque à graines (vélo cargo) dans les quartiers des communes concernées
  • Assurer le dialogue avec les publics cibles de l’asbl
  • Participer à la définition des priorités et des modalités de fonctionnement de l’asbl.

Votre profil

Vous êtes prêt.e à travailler occasionnellement en soirée et le week-end.

Intéressé.e ?
Faites-nous part de votre CV et de votre motivation, sous la forme qui vous agrée, pour le 1e r février au plus tard via kiosqueagraines@gmail.com . Nous vous proposons un contrat à durée déterminée 4/5 temps de 8 mois, éventuellement prolongeable, sous le régime de la commission paritaire 337. L’entrée en fonction est prévue début mars 2020.

Plus d’informations ? Visionnez la vidéo « ambassadeur Good Food » https://vimeo.com/290638851 , posez-nous vos questions par mail via kiosqueagraines@gmail.com ou contactez Patrick Balcaen, président du Conseil d’Administration au 0499/588.950.

  • Vous disposez d’une formation ou d’une expérience en matière de culture de légumes en milieu urbain
  • Vous disposez d’une expérience en animation et en gestion de projet
  • Vous êtes à l’aise avec la conduite à vélo dans Bruxelles
  • Vous êtes capable de travailler en autonomie, de motiver et organiser des bénévoles
  • Vous êtes sensible aux thématiques écologiques
  • La connaissance du NL est un atout.