MIEL MAYA HONING asbl UN·E CHARGÉ·E DE MISSION À MI-TEMPS EN EDUCATION À UNE CITOYENNETÉ MONDIALE ET SOLIDAIRE (ECMS)

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Offre publiée le
14/01/2020 .

Présentation :

MIEL MAYA HONING asbl
www.maya.be
 
Recherche pour engagement à partir du 1er mars 2020 :
 
UN·E CHARGÉ·E  DE MISSION À MI-TEMPS EN EDUCATION À UNE CITOYENNETÉ MONDIALE ET SOLIDAIRE (ECMS)
GROUPE-CIBLE : LE MONDE APICOLE BELGE.
 

 
Miel Maya Honing asbl (MMH)
 
MMH est une ONG agréée, subsidiée par la Coopération belge fédérale (DGD) dans le cadre de Programmes pluriannuels. Son siège social est situé à Liège.
 
Le programme pluriannuel en cours porte sur la période 2017-2021 et comprend les activités suivantes :

  • le suivi de projets de développement en apiculture, en Bolivie et au Cameroun ;
  • l’éducation à une citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique (ECMS) sur le commerce équitable, illustré par la filière du miel ;
  • l’éducation à une citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique (ECMS) sur les enjeux communs aux apiculteurs du Nord et du Sud en vue de développer un mouvement de solidarité nord-sud au sein du monde apicole belge francophone.
 
Poste vacant
 

Le poste qui fait l’objet de cette offre d’emploi concerne l’ECMS sur les enjeux communs aux apiculteurs du Nord et du Sud en vue de développer un mouvement de solidarité nord-sud au sein du monde apicole belge francophone. Afin de faire connaitre notre démarche auprès d’un grand nombre d’apiculteurs belges, nous collaborons avec le CARI asbl, centre apicole de recherche et d’information.
 
Miel Maya Honing propose un poste à mi-temps avec possibilité d’évolution. Deux autres personnes au sein de MMH travaillent également sur ce programme, dirigé vers les apiculteurs belges.
 
Ce programme comprend les activités décrites ci-dessous.
 
Deux Mayazines sont publiés chaque année par Miel Maya Honing et diffusés à travers le réseau d’apiculteurs belges du CARI, en même temps que le magazine « Abeilles&co ».
 
Chaque année nous organisons, une Journée de conférence sur les enjeux environnementaux communs aux apiculteurs du Nord et du Sud à Louvain-La-Neuve. La 3ème édition a eu lieu dimanche 1er décembre 2019 sur le thème des challenges de la cire du Nord au Sud. C’est à cette occasion que nous avons invité des intervenants d’Amérique Latine et d’Afrique. Des ateliers de dégustations de miel du monde sont également organisés.
 
Un site web, www.asaali.net , a été créé pour faire connaître les projets apicoles soutenus par des apiculteurs ou des ONG de coopération au développement belges afin de favoriser les collaborations et les échanges. Ce site web, en développement, a pour but de créer une « passerelle entre le monde de l’apiculture et celui de la coopération au développement ».
 
Le programme prévoit deux voyages d’échange et de découverte des projets de Miel Maya Honing en Amérique Latine et en Afrique. Le premier a été organisé en août 2019 en Bolivie et le second sera organisé en février 2021 au Cameroun. Les participants à ces voyages sont des apiculteurs·trices.
 
Le contrat proposé est un CDI, soumis à la condition du renouvellement des subsides au-delà de 2021 (les subsides pour la période 2017-2021 ont été confirmés par Arrêté Ministériel).
 
La personne chargée de ce poste sera principalement responsable des activités suivantes : co-organisation de la journée Nord-Sud, contacts avec les apiculteur·trices belges et leurs organisations (sections et fédérations), récolte d’informations en vue d’alimenter le site ASAALI, co-organisation d’ateliers décentralisés au sein des sections apicoles, rédaction d’articles pour le Mayazine, préparation du prochain programme DGD pour la période 2022-2026.
 
Profil recherché
 
  • Etre motivé·e pour la coopération nord-sud et l’apiculture.
  • Adhérer à la mission de l’asbl.
  • Aptitudes pour la communication (écrite et orale).
  • Facilités dans le contact ; dynamique, persuasif, volontaire et convaincant.
  • Sens de l’initiative, des responsabilités et de l’organisation ; flexible et polyvalent.
  • Capable d’autonomie tout en travaillant en équipe.
 
Conditions:
 
  • Formation souhaitée : enseignement supérieur (de type court ou long) ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle d’un minimum de 2 ans est souhaitable, de préférence dans l’un des domaines suivants : coopération au développement, animation d’adultes, apiculture, environnement;
  • Disposer d’un diplôme en apiculture ou d’une expérience apicole de minimum deux années (gestion de ruche) ;
  • Accepter des prestations (récupérables) en soirée et en week-end (à titre indicatif : +/- 20 prestations en soirée et 10 prestations en week-end par an);
  • Etre à l’aise dans l’utilisation des outils informatiques ;
  • Disposer d’un véhicule privé (déplacements en Région wallonne et à Bruxelles, remboursés au tarif légal : 0,3653 €/km depuis le 01/07/2019).
  • Disposer d’un passeport APE. Pour plus d’information sur ce sujet, s’adresser au Forem.
  • Posséder des bases en néerlandais, en anglais et/ou en espagnol est un plus.
 
Envoyer CV + lettre de motivation à Miel Maya Honing à l’attention de Benoît OLIVIER, uniquement par courriel : benoit.olivier@maya.be , pour le lundi 10 février à 9h00 au plus tard.
 
Le candidat·e·s retenu·e·s seront convoqué·e·s entre le 17 et le 28 février. Les candidat·e·s non retenu·e·s seront informé·e·s à la fin de la procédure de sélection.
 

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.