L’administration communale de Jette Responsable d’équipe d’ouvriers de la propreté publique (h/f/x) Contrat à du

Offre publiée le
06/02/2020 .

Présentation :

Responsable d’équipe d’ouvriers de la propreté publique (h/f/x) Contrat à durée indéterminée à temps plein

La société

L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.
Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.
Diversité et inclusion
La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.
La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature. L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Fonction

Mission du poste



Gérer une entité dont on a la responsabilité et/ou diriger une équipe de travailleurs. Fixer des objectifs et veiller à leur réalisation. Evaluer les collaborateurs, veiller à leur développement et leur bien-être. Assurer un coaching au quotidien.

Dans le respect de la charte des « Missions, Visions, Valeurs » de l’Administration communale de Jette, et réalisant les choix du collège et du conseil, le responsable Propreté publique gère l’organisation quotidienne de son équipe en coordonnant les activités des agents de la propreté urbaine. Il est garant de la mise en place d’un service de qualité envers les usagers tant internes qu’externes et a la responsabilité des résultats issus de son équipe. Le responsable Propreté publique favorise également le développement de ses collaborateurs par différents moyens tout en prenant en compte l’aspect humain au travail.

Activités principales


Coordonner les activités de l’équipe sur le plan organisationnel et opérationnel


  • Planifier et répartir le travail en fonction des priorités et des effectifs 

  • Donner du sens au travail en expliquant le rôle et les attentes de chacun

  • Distribuer les tâches quotidiennes aux agents de la propreté urbaine

  • Animer et assister à des réunions, discuter des problèmes et proposer des aménagements
  • Résoudre efficacement les problèmes pratiques et notamment ceux qui surviennent dans l’urgence (respect du timing, matériel, effectifs, ….)
  • Trouver des compromis entre les attentes des différentes parties prenantes (clients, hiérarchie administrative et/ou mandataires politiques, collaborateurs)
  • Mettre à disposition tout le matériel, les outils nécessaires à la mise en œuvre des missions des collaborateurs

  • Mettre en place les nouvelles propositions d’aménagements proposées lors des réunions

  • Superviser les résultats et apporter un feedback aux collaborateurs concernant leur travail
  • Participer aux tâches quotidiennes du service 

  • Se rendre disponible pour des activités particulières telles qu’élections, marché de Noël, festivals, etc…

  • Évaluer les besoins en terme de matériel et d’effectif
  • Entretenir une bonne collaboration avec les managers des autres services communaux


Assurer le management de proximité des collaborateurs en leur garantissant un développement professionnel et en veillant à l’aspect humain de l’équipe


  • Soutenir ses collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, être attentif à leurs attentes (matériel, aspects liés à la sécurité, au bien-être au travail …) et disponible en permanence
  • Rédiger les descriptions de fonction contextualisées en collaboration avec le responsable hiérarchique

  • Fixer des objectifs individuels et/ou collectifs et évaluer ses collaborateurs

  • Cibler les besoins en développement de ses collaborateurs et proposer les formations adaptées

  • Gérer des situations humaines difficiles

  • Favoriser le développement des agents de la propreté urbaine

  • Bâtir la cohésion, faire travailler les gens ensemble


Assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs, tant en matière de prévention que de gestion des risques


  • Exécuter la politique de bien-être au travail définie par l’employeur

  • Formuler des propositions et des avis pour améliorer le bien-être au travail 

  • Réaliser l’analyse des risques des équipements et des postes de travail sous leur responsabilité en collaboration avec le SIPP

  • Examiner les équipements de travail pour y déceler des irrégularités éventuelles

  • Analyser les accidents de travail (fréquences, équipes etc.) et le cas échéant prendre les mesures adéquates

  • Faire des constatations qui peuvent contribuer à améliorer le système dynamique de la gestion des risques


Pour le responsable Propreté publique – Charroi gérer la flotte des bus, estafettes, véhicules de service


  • Etablir le planning des sorties des bus

  • Assurer les contacts étroits et réguliers avec les utilisateurs (directions, écoles, secrétariat, service Enseignement)

  • Etablir une procédure d’utilisation des bus, estafettes et des véhicules de service et la présenter comme la norme et veiller à sa stricte application


Réaliser des tâches administratives


  • Participer à l’élaboration des différents cahiers de charges en collaboration avec le service Achats 

  • Gérer ses mails et les bons de commandes


Profil


Conditions d’accès:

  • Diplôme demandé : Maximum Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI)
  • Permis B
  • Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande
  • Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou 
être disposé à le réussir
  • Fournir un extrait de casier judiciaire


SAVOIR


  • Organisation communale et de ses règlements

  • Fonctionnement, structure de l’administration communale, missions et ses services

  • Règlements de travail (règlement de travail, évaluation, formation et développement, statut administratif, statut pécuniaire, congés-vacances, contrôle médical, …)Règles de fonctionnement nécessaires à la gestion quotidienne du service

  • Principes de base de la règlementation en matière de gestion des déchets 

  • Principes de base des recommandations en vigueur en matière de protection de l’environnement

  • Principes de base des règles en matière de protection et prévention au travail et mesures de sécurité et d'hygiène. 

  • Connaissance du matériel et des matériaux à utiliser, choix des outillages et techniques spécifiques appropriés

  • Principes de base de l’ergonomie en vue d'améliorer les conditions physiologiques du travail lors d'une manipulation avec ou sans engin
  • Connaissances du territoire jettois


COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

  • Diriger une équipe



Afin d’atteindre les objectifs fixés, piloter et motiver ses collaborateurs et œuvrer à la coopération entre eux. Prendre les décisions utiles au bon fonctionnement de l'équipe

  • Accompagner / coacher



Soutenir des actions et guider les personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer 


  • Faire preuve de pragmatisme



Tenir compte des aspects pratiques; penser en termes concrets, réalisables; passer de l'idée à l'action (opérationnaliser)


  • Travailler orienté solutions



Proposer activement des solutions aux problèmes, ou des alternatives, dans un esprit constructif (ne pas se contenter de critiquer ou refuser les solutions proposées par les autres)


  • Développer une relation de confiance et autonomiser ses collaborateurs 



Habiliter ses collaborateurs à être acteurs de l'atteinte des objectifs afin qu'ils soient davantage investis; déléguer; superviser les résultats (sans contrôle excessif dans le déroulement des activités)


  • Faire preuve de structure



Penser de manière logique, mettre de l'ordre dans les choses, structurer un contenu

Langue

Français - Néerlandais

Offre

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein ;

  • Horaire : 07h30 – 15h36 (pause midi 12h – 12h30)
  • Interventions ponctuelles, prestations d’urgence hors plages horaire normal.

  • Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau D (niveau
CESI-CE2D sans ancienneté : niveau D : 1.880€ ; niveau E : 1.780,34€

  • Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles
  • Chèques-repas
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)

  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)

  • NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne sont PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.

  • 26 jours de congés légaux

  • Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés

  • Possibilité de suivre des formations

  • Prime de fin d’année



Procédure de sélection


1) Présélection


a) sur base des conditions d’accès

b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire

2) Épreuves de sélection


a) Test de personnalité

b) Rédaction d’une note sur la vision managériale

c) Entretien oral sur les compétences managériales (notamment sur base de la note rédigée), les compétences comportementales (le savoir-être), et sur la personnalité (sur base du test de personnalité)

Postulez directement en ligne avec tous* les documents suivants:


- CV

- Copie du diplôme

- La copie du permis B

- Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral), ou copie de l’inscription à l’épreuve

*Seules les candidatures complètes (incluant tous les documents requis) et introduites en ligne (PAS
d’envoi par email) seront prises en considération.

Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient 
obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande

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