Habitat et Participation recrute Coordinateur-trice Assistant-e social-e

Offre publiée le
10/02/2020 .

Présentation :

Nombre de postes demandés : 1

Catégorie de métier : Coordinateur-trice

Date d'engagement : immédiatement (ou au plus vite)

Secteur d'activite :́ Action sociale

Lieu(x) de travail : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - NIVELLES [ARRONDISSEMENT]

Votre fonction : Coordinateur-trice Assistant-e social-e

Dans le cadre de l’élargissement recent de ses agréments, l’asbl Habitat et Participation lance un nouveau recrutement :

L'asbl Habitat et Participation dispose d'une équipe pluridisciplinaire et souhaite renforcer cette équipe. Elle oeuvre principalement dans le domaine de l'habitat participatif (groupé, intergénérationnel, kangourou, Community land trust, ...), le droit au logement et l'accompagnement de processus participatifs au sens large. Pour plus d'informations : www.habitat-participation.be

Depuis 2010, l’asbl est reconnue comme Association de Promotion du Logement par la Région wallonne. Concrètement, l’association réalise dans ce cadre des accompagnements de collectifs d’habitat solidaire, des permanences et des aides au logement.
Nous cherchons une personne capable de réaliser des accompagnements sociaux individuels et collectifs ainsi que de gérer une équipe de collaborateurs.

1) Coordination de l’équipe Habitat et Participation (mi-temps)

En tant que coordinateur-trice, vous aurez à gérer une équipe d’environ 10 salariés liés à des agréments divers ainsi qu’à des missions financées ponctuellement. Il s’agira d’encadrer l’ensemble de l’équipe en collaboration avec le CA et la Directrice de l’association. En particulier, en tant que coordinateur-trice de l’APL, vous mettrez en place les outils nécessaires à la coordination du secteur dans un souci de développement de ce pôle d’expertises et d’accompagnement social dans les années à venir. Vous participerez aux réunions de la fédération des APLs.
Le fonctionnement actuel est très horizontal et des principes de gouvernance partagée sont importants pour rentrer en dialogue avec le modèle actuel de gestion de l’équipe. Une capacité à mettre des balises de sécurité dans un climat de bienveillance est souhaité. Une capacité à mettre en place les outils de gestion d’un service social « différent » est également souhaité, notamment via la mise en place d’une supervision des travailleurs sociaux de ce service.

2) Accompagnement social collectif et individuel (mi-temps)

En tant que travailleur social, votre rôle sera d’accompagner des personnes en difficultés, essentiellement pour des problèmes de logement. Vous serez amené-e à organiser des actions d'accompagnement individuel et collectif conformément à l’agrément de l'association en tant qu'Association de Promotion par le Logement (APL).
Vous devrez accompagner des habitats collectifs (habitats solidaires, habitats d’insertion socio- professionnelle, habitats kangourou, ...) et/ou mener des démarches collectives en matière d'habitat (groupe d’épargne pour propriétaires précaires).
Concrètement, vous devrez être capable de donner des renseignements et des orientations lors des permanences de l'association. Vous serez amené-e à traiter des demandes en matière de droit lié au
logement (loi sur les baux, problèmes en termes de statut, critères d'attribution dans le cadre du logement public, respect des normes en matière de logement,...), mais vous devrez également pouvoir accompagner des situations difficiles (gestion de conflits, problème de santé mentale, personnalités caractérielles, ...).

Profil du candidat

Formation(s) Niveau :
Baccalauréat professionnel - Une formation complémentaire de niveau master est un plus.
Intitulé du diplôme : Assistant social et complémentairement master en science sociale ou équivalent
Domaine : Travail social

Expérience(s) professionnelle(s) Secteur : Action sociale
Description : Accompagnement social et logement
Durée : 24 mois minimum d’expérience utile
Secteur : Action sociale

Permis de conduire • [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (Une mobilité forte vu le territoire d'action des projets accompagnés (RW) : Un permis de conduire et un véhicule sont indispensables)

Connaissances spécifiques :

Nous cherchons une personne qui possède un diplôme d'assistant social (une formation complémentaire de niveau master est un plus) et présente une expérience dans le domaine du suivi de personnes précarisées. Une expérience dans le domaine du logement est un atout. Une connaissance approfondie en matière d'accompagnement et en droit social est indispensable. Une expérience dans le domaine de la gestion d’équipe est un atout important.

Description libre

Profil recherché :

Vous disposez :

  • D'un diplôme de travailleur social (Assistant social),le cas échéant complété par un master.
  • D'une expérience pratique confirmée en accompagnement social individuel/collectif, notamment avec un public précarisé.
  • De capacités d'animation de collectifs et de gestion d’équipe.
•De capacités à prendre du recul par rapport à sa pratique, tout étant apte à gérer les problèmes concrets et quotidiens en matière de logement.
•De bonnes connaissances en droit social, et plus particulièrement en matière de logement.
  • Des qualités suivantes : autonomie et travail en équipe et/ou avec des partenaires, sens de l’organisation, rigueur, curiosité, pro activité, sens de l'humour et communication aisée.
  • De la volonté de collaborer aux tâches collectives et administratives inhérentes au service et au fonctionnement d'une asbl.
  • Une mobilité forte vu le territoire d'action des projets accompagnés (RW) : Un permis de conduire et un véhicule sont indispensables.

Caractéristiques

Régime de travail : Heures/sem : 38h
Horaire : à convenir (flexibilité indispensable avec horaire compensatoire) Temps plein
Contrat : A durée indéterminée
Salaire Barème Région wallonne

Contact

Entite :́ Habitat et Participation

Nom de la personne : DEBRY Philippe, Président
Adresse : Traverse d'Esope 6 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve BELGIQUE
E-mail : contact@habitat-participation.be
Modalités de contact : Merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV par mail ou par courrier au plus tard le 10 mars 2020.