Habitat et Participation recrute Chargé-e de missions temps plein

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Offre publiée le
10/02/2020 .

Présentation :

Nombre de postes demandés : 1

Catégorie de métier : Formation-Information pour Habitats Groupés (Solidaires)

Date d'engagement : immédiatement (ou au plus vite)

Secteur d'activite :́ Action sociale

Lieu(x) de travail : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - NIVELLES [ARRONDISSEMENT]

Votre fonction : Chargé-e de missions temps plein

Dans le cadre de l’élargissement recent de ses agréments, l’asbl Habitat et Participation lance un nouveau recrutement :
L'asbl Habitat et Participation dispose d'une équipe pluridisciplinaire et souhaite renforcer cette équipe. Elle oeuvre principalement dans le domaine de l'habitat participatif (groupé, intergénérationnel, kangourou, Community land trust, ...), le droit au logement et l'accompagnement de processus participatifs au sens large. Pour plus d'informations : www.habitat-participation.be Depuis 2010, l’asbl est reconnue comme Association de Promotion du Logement par la Région wallonne. Concrètement, l’association réalise dans ce cadre des accompagnements de collectifs d’habitat solidaire, des permanences et des aides au logement.

Le cadre de votre mission

Habitat et Participation est reconnu tant en Région wallonne qu’à Bruxelles comme acteur essentiel pour aider au montage de projets et au suivi d’habitats groupés (solidaires). Le Pôle Habitat Groupé (Solidaire) a été créé en 2005 en Wallonie, avec pour ambition d’aider des groupes de citoyens d’abord, puis les associations et également les pouvoirs publics à déveloper de tels habitats. Les compétences pour aider les personnes – associations – pouvoirs publics doivent être multiples : des savoirs techniques et de dynamiques collectives (autour des questions d’urbanismes – questions juridiques liées au logement – questions juridiques liées au droit social – questions architecturales – questions de dynamiques collectives). Notre Pôle reste un acteur généraliste, capable d’orienter les personnes, de les aider à faire des choix, puis de les renvoyer vers les acteurs specialisés dans ces domaines de compétences (notaire, banque alternative, Fonds du Logement, etc.)

Voir le Site Internet : https://www.habitat-groupe.be

Votre mission (temps plein)

Dans le cadre de l’agrément comme Association de Promotion du Logement, votre travail consistera à aider les candidats de tous poils à l’habitat groupé solidaire à monter de tels projets, voire à intervenir au niveau des collectifs d’habitants en précarité si nécessaire. Vous serez pour cela en binôme avec le responsable du Pôle Habitat Groupé, mais aussi en relation avec des collègues de l’APL ainsi que des collègues de l’Education Permanente. Vous serez donc amené-e à travailler au sein de cette équipe pluridisciplinaire, en inter-actions continues.
Nous sommes à ce jour principalement sollicités pour le montage de projets d’habitats solidaires destinés à des seniors et/ou à des personnes porteuses de handicaps et/ou à des personnes présentant une problématique de santé mentale et/ou à des parents solo. La compréhension de ces problématiques sociales dans toutes leurs dimensions pour monter un habitat groupé solidaire adapté est essentiel. Ce travail s’effectuera principalement via des permanences (individuelles ou collectives), des visites sur place de nouveaux projets ainsi que des sessions de formation-information en collaboration avec les collègues.

Profil du candidat

Formation(s) Niveau : Un niveau master permettant de rencontrer une ou plusieurs compétences techniques utiles (divers aspects du droit – architecture – finance …)
Intitulé du diplôme : Master
Domaine : Travail d’aide à la conception et au montage de projets habitats groupés solidaires

Expérience(s) professionnelle(s) Secteur :
Un ou plusieurs secteurs techniques – avec un profil social ou une sensibilité au secteur social et à la précarité
Description : Aide à la conception et au montage de projets de logements collectifs
Durée : 24 mois minimum d’expérience utile ou des stages dans le domaine du logement
Secteur : Ingénieurie sociale

Permis de conduire • [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (Une mobilité forte vu le territoire d'action des projets accompagnés (RW) : Un permis de conduire et un véhicule sont indispensables)

Description libre

Profil recherché :

Vous disposez :

  • D'un diplôme de Master, avec une ou des compétences techniques utiles pour l’aide à la conception et le montage de projets d’Habitats Groupés Solidaires.
  • D’une sensibilité dans le secteur social (au vu de la typologie des habitats à metre en place)
  • De capacités à rentrer en dialogues constructifs avec des partenaires de secteurs différents afin de monter ce type d’habitat – savoir les mettre autour d’une table - comprendre les enjeux sous-jacents – developer un profil orienté “solutions”.
  • De capacités d'animation de collectifs (de citoyens lambdas et/ou de personnes précarisées et/ou des équipes – souvent d’intervenants sociaux - qui veulent monter de tels projets en Région wallonne)
  • De capacités à prendre du recul pour pouvoir conseiller les personnes dans leurs choix, en les aidant à remonter au sens de leurs projets.
  • De capacités à prendre la parole en public sur ces questions, lorsque nous sommes interpelés par des acteurs associatifs, publics, para-publics, presse, … pour réaliser des exposés ou des articles.
  • Des qualités suivantes : autonomie et travail en équipe et/ou avec des partenaires, sens de l’organisation, rigueur, curiosité, pro activité, sens de l'humour et communication aisée.
  • De la volonté de collaborer aux tâches collectives et administratives inhérentes au service et au fonctionnement d'une asbl.
  • Une mobilité forte vu le territoire d'action des projets accompagnés (RW) : Un permis de conduire et un véhicule sont indispensables.

Caractéristiques

Régime de travail : Heures/sem : 38h
Horaire : à convenir (flexibilité indispensable avec horaire compensatoire) Temps plein
Contrat : A durée indéterminée
Salaire : Barème Région wallonne

Contact

Entite :́ Habitat et Participation
Nom de la personne : DEBRY Philippe, Président
Adresse : Traverse d'Esope 6 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve BELGIQUE
E-mail : contact@habitat-participation.be
Modalités de contact : Merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV par mail ou par courrier au plus tard le 10 mars 2020.

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.