Bruxelles Environnement recrute Conseillère ou conseiller en prévention niveau 1 (h/f/x) (Réf. : 2020-A2)

Offre publiée le
17/03/2020 .

Présentation :

Conseillère ou conseiller en prévention niveau 1 (h/f/x) (Réf. : 2020-A2)

La société


Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050. Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales. Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la direction générale, au Service Interne pour la Prévention et Protection des Travailleurs (SIPPT) de Bruxelles Environnement.

Fonction

Le rôle du SIPPT (Service Interne pour la Prévention et Protection des Travailleurs) et de ses conseillères et conseillers en prévention est d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs et travailleuses pour l’application du code du bien-être au travail mais aussi de les accompagner dans la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité « Safety ». Le SIPPT dépend directement de la Direction générale de Bruxelles Environnement. Ce service se compose actuellement de 3 personnes : une conseillère en prévention niveau 1 également cheffe de service, une conseillère en prévention de niveau 2 et un administratif. Le poste proposé est un nouveau poste de conseiller ou conseillère en prévention niveau 1 qui viendrait en renfort de l’équipe actuellement en place.

Tâches

Volet conseiller·ère en prévention (généralités)


En tant que conseiller·ère en prévention du SIPPT vous assistez l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs et travailleuses pour l’application du code du bien-être au travail. Vous remplissez votre mission en toute indépendance par rapport à l'employeur et au personnel. Vous êtes lié·e au secret professionnel et vous ne pouvez prendre aucune décision, sauf dans le cas où une situation immédiate ou dangereuse se manifeste.

Les missions du service interne sont des missions d'avis :

  • Vous participez à l'identification des dangers et donnez des avis sur l'évaluation des risques, le plan global de prévention et le plan annuel d'action ; 

  • Vous assistez l’employeur lors des analyses de risques ou de l’élaboration de procédures et vous réalisez les examens des lieux de travail et des postes de travail ; 

  • Vous examinez des équipements de travail, des équipements de protection individuelle, des installations et participez à la procédure d’achat ; 

  • Vous examinez les causes des accidents du travail et les incidents ainsi que réalisez toutes les autres enquêtes jugées pertinentes pour l'amélioration du bien-être des travailleurs et travailleuses ; 

  • Vous donnez un avis sur les différents thèmes qui concernent l'ensemble du code du bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers ; 

  • Vous rendez des avis sur la rédaction des instructions et l'information (première ligne), l'accueil des nouveaux engagés et nouvelles engagées (partie bien-être) et la formation des travailleurs et travailleuses en matière de bien-être au travail, et participez à la mise à jour des informations communiquées par le SIPPT ; 

  • Vous êtes à la disposition des personnes présentes dans l'entreprise pour toutes les questions qui relèvent de l'application 
de la législation ;
  • Vous participez à l'application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l'élaboration des procédures 
d'urgence interne et à l'organisation des premiers secours ; 

  • Vous participez au CCB-SIPPT (Comité de Concertation de Base – SIPPT) et répondez aux questions liées au bien-être au 
travail. 


Volet gestionnaire de projet 


Une conscientisation de l’importance de la sécurité et une adhésion au projet de construire un système de management de la sécurité se sont développées au sein de Bruxelles Environnement ces dernières années. Le gestionnaire du projet « Safety 2.0 » aura pour mission d’accompagner les lignes hiérarchiques dans la poursuite du développement du système de management de la sécurité. 


En tant que gestionnaire de projets : 


  • Vous organisez et gérez des groupes de travail pour accompagner les lignes hiérarchiques dans l’appropriation du système de management de la sécurité comprenant notamment :

    • L’appropriation et la poursuite de la mise à jour des analyses des risques. Un travail en amont d’une quarantaine de fonctions à risque et d’un nombre de risques particuliers a été réalisé les dernières années. 

    • Extraire et rassembler des données importantes en matière de formation/information, aptitude, compétence. 


  • Vous offrez un accompagnement d’expertise en fonction des besoins rencontrés, et vous collaborez avec le SEPPT (Service 
Externe pour la Prévention et la Protection au Travail) pour compléter l’expertise ; 

  • Vous gérez un marché public d’expertise pour certaines thématiques particulières ou questions plus pointues (S’assurer 
du bon déroulement du marché de service, du respect du budget et gérer les contacts avec les prestataires de service) ; 

  • Vous informez régulièrement le Conseil de direction et le CCB-SIPPT sur l’avancée du projet.



Profil 


Diplôme*:


Master à orientation scientifique et/ou technique et Certificat de formation conseiller prévention niveau 1 


* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature. 



Expérience 


  • Vous avez une expérience de minimum 1 an dans le domaine de la sécurité. 

  • Vous avez une expérience en gestion de projet. 


Compétences techniques 


  • Vous avez des connaissances approfondies en sécurité (safety) et de bonnes connaissances des 6 autres domaines du bien-être au travail. 

  • Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible. 

  • Connaissances en informatique : Microsoft office, une connaissance en Visio est un plus. 

  • Vous avez une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement.


Compétences comportementales 


  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources. 

  • Vous travaillez de manière autonome et rigoureuse. 

  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteurs et acquérez de la crédibilité. 

  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire. 

  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles. 

  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées. 

  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique. 

  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant” 

  • Vous agissez de de manière orientée service aux clients ou usagers. 

  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité. Vous savez maintenir votre indépendance de conseiller en 
prévention. 

  • Vous êtes orienté résultats et vous atteignez vos objectifs. 

  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation. 


Offre 


  • Un contrat à durée indéterminée 

  • Un travail à temps plein 

  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail 

  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année) 

  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum 
de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant. 

  • Des chèques-repas (8 €) 

  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor) 

  • Une formation continue 

  • Un horaire flexible 

  • Une assurance hospitalisation 

  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail 

  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise 

  • 35 jours de congés par an 

  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité



Intéressé.e ?



Postulez au plus tard le 15/04/2019 (CV et lettre de motivation) .

Publiée le: 
ven. 6 mars 2020 
Postulez jusqu'au: 
mer. 15 avril 2020 
Lieu: 
Site de Tour et Taxis - Avenue du Port 86C - 1000 Bruxelles