Le Réseau Financité engage un·e chargé·e de communication, d'information et de sensibilisation

Offre publiée le
25/03/2020 .

Présentation :


Le Réseau Financité engage un·e chargé·e de communication, d'information et de sensibilisation

Le Réseau Financité est un réseau pluraliste de sensibilisation et de solidarité en matière d’éthique financière et sociale. Son but est de promouvoir, par un travail d’éducation permanente et dans le respect des principes de l'économie sociale, l’éthique et la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.


En vue de renforcer ses activités, le Réseau Financité engage :

un·e nouveau·elle collaborateur·rice à temps plein composé de deux mi-temps.


Missions

Un mi-temps chargé-e de communication

La mission consiste à mettre en valeur les activités et services du Réseau Financité et affirmer l’identité de l’organisation tant auprès de ses membres qu’à l’extérieur.

Cela implique de participer à la réalisation des tâches suivantes :

  • préparer la stratégie de communication à court, moyen et long terme du Réseau Financité et des projets spécifiques ;
  • dynamiser la sensibilisation et la diffusion d'informations sur les différents thèmes de la finance responsable et solidaire ;
  • mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;
  • proposer et/ou choisir les moyens et supports de communication ;
  • concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés ;
  • gérer, écrire et envoyer les différentes newsletters ;
  • sélectionner des prestataires et fournisseurs pour les activités de communication ;
  • coordonner la création graphique avec des graphistes externes pour la réalisation de supports en rapport avec les diverses activités du Réseau Financité (synthèse de rapport, rapport d’activité, brochure de présentation…) ;
  • actualiser et améliorer les sites Internet existants du réseau ;
  • gérer les réseaux sociaux ;
  • évaluer les retombées des actions de communication ;
  • organiser et gérer les activités matérielles, les dossiers administratifs (fichiers de relations…) et budgétaires des actions de communication.

Un mi-temps chargé-e d'information et de sensibilisation

La mission consiste à participer à la mise en œuvre du programme d’éducation permanente du Réseau Financité en Wallonie et à Bruxelles. Il s'agit en particulier de mettre en œuvre des activités de sensibilisation et d'information du grand public, notamment au travers de campagnes d'interpellation afin de faire percoler ses idées au sein de la société en vue d'un changement vers une finance responsable et solidaire.

Cela implique de participer à la réalisation des tâches suivantes :

  • Proposer un plan d’action pour chaque campagne, ce qui comprend notamment :

    • définir les objectifs généraux et spécifiques ainsi que les résultats attendus de la campagne,
    • identifier le ou les publics cibles (grand public, politiques, secteur financier, autres parties prenantes),
    • identifier les partenaires potentiels,
    • sélectionner les activités les plus pertinentes,
    • définir des critères d’évaluation,
    • arrêter un calendrier ;

  • Traduire ces objectifs en une campagne attractive et efficace vers le grand public, les politiques, le secteur bancaire et autres parties prenantes ;
  • Coordonner le travail de l’équipe impliquée dans la mise en œuvre de la campagne ;
  • Développer et entretenir les réseaux nécessaires avec d'autres partenaires et membres de Financité pour la mise en œuvre de ces campagnes ;
  • Organiser les campagnes et les activités de sensibilisation en relation avec les autres partenaires ;
  • Rédiger le dossier pédagogique des campagnes et coordonner leur réalisation ;
  • Défendre et promouvoir les messages de la campagne vers le grand public, la presse et les autres parties prenantes, en réalisant des activités de sensibilisation et information ;
  • Assurer le suivi et l'évaluation des campagnes.

Profil

  • Capacité à vulgariser des concepts complexes et à retirer les informations pertinentes en fonction des publics concernés ;
  • Expérience en animation de groupes et interventions vers le grand public ;
  • Capacité à créer des événements et d'autres formes d'activités, en partenariat avec différentes structures locales ;
  • Connaissances en économie et/ou finance, avec un intérêt notoire pour la finance responsable et solidaire ;
  • Excellentes capacités de rédaction, d’organisation, d'analyse, de synthèse ;
  • Capacité à identifier les sujets clés, porteurs pour nos différentes parties prenantes (membres, prospects, professionnels, institutionnels) ;
  • Capacité à vulgariser des sujets variés et complexes en fonction du public cible ;
  • Capacité à travailler sur plusieurs tâches en parallèle ;
  • Capacité à entretenir et développer un réseau de relations professionnelles ;
  • Maîtrise des outils suivants : CRM (Wordpress, Drupal, Wix), Google Analytics, Mailchimp, Word, Excel, Power Point ainsi que d’outil(s) de travail en ligne pour collaborer avec des partenaires extérieurs à l’organisation ;
  • Bonne connaissance des outils Web et des réseaux sociaux ;
  • Créativité ;
  • Bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais ;
  • Autonomie, pro-activité, rigueur, conscience professionnelle et esprit d'équipe ;
  • Flexibilité horaire (activités/réunions en soirée et parfois le week-end).

Autres atouts

  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif en général ;
  • La maîtrise des techniques relatives à la gestion de projet ;
  • Flexibilité et résistance au stress ;
  • Respect des deadlines.
  • Organisé(e), méthodique et possédant un esprit de synthèse, conceptuel et une vision globale.
  • Être détenteur du permis B et avoir un véhicule à disposition.

Nous offrons :

  • Un travail à temps plein varié avec de nombreux contacts ;
  • Un contrat à durée indéterminée ;
  • La possibilité d’exécuter ce contrat depuis l’un de nos sièges à Bruxelles, Charleroi ou Liège ;
  • Une autonomie d’action et de créativité ;
  • Un cadre de travail agréable ;
  • De bonnes conditions salariales.

Entrée prévue le 1er juin 2020.

Merci d'envoyer votre candidature, assortie impérativement d'une lettre de motivation pour le dimanche 12 avril 2020 au plus tard à l’attention de :

Bernard Bayot
Réseau Financité
Rue Botanique 75
1210 Bruxelles
bernard.bayot@financite.be
www.financite.be