Chargé(e) de missions pour le projet de la ferme urbaine de l'asbl Le début Des Haricots

Offre publiée le
11/05/2020 .

Présentation :

  • Chargé(e) de missions
  • pour le projet de la ferme urbaine de l'asbl Le début Des Haricots
  • Poste à mi-temps / possible 3/5 à partir de septembre à confirmer
  • contrat à partir du 1er juillet 2020
  • Obligatoire : remplir les conditions ACS


Le Début des Haricots ASBL a mis en place depuis février 2010 une structure de formation socioprofessionnelle en maraîchage agrobiologique à Neder-Over-Hembeek. L'association propose une formation en maraîchage agrobiologique par le travail pratique quotidien ainsi que par des cours théoriques et des visites d’autres structures agricoles.


Ce projet a pour objectifs :

− la formation de jeunes bruxellois ayant le souhait de développer un projet professionnel agricole

− la production de légumes pour répondre à la demande de bruxellois habitant à proximité de la ferme de pouvoir se fournir en produits frais et de qualité, tout en réduisant l’impact environnemental de leur alimentation

− l'information et la sensibilisation d'un large public via des visites, une journée portes ouvertes, des ateliers ou chantiers participatifs .... La ferme est ouverte à toute personne ou groupe désirant s'informer sur l'agriculture et l'alimentation durable. Notre idéal tend vers le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine à échelle humaine en région bruxelloise dans une perspective de souveraineté alimentaire


Afin de remplacer un des membres de l’équipe encadrante, nous sommes à la recherche d’un(e) chargé(e) de mission sensible aux thématiques abordées par l’ASBL ainsi qu'à son fonctionnement en autogestion.


Le lieu de formation/production se situe à proximité du quartier « Val Maria » à Neder-Over-Hembeek (lieu de travail 1/2 à 1 jour par semaine : le mercredi)

Le centre administratif de l’ASBL se situe, lui, à Ixelles (1 à 2 jours de travail : le jeudi et un autre jour au choix)


Tâches / Responsabilités prioritaires (en lien avec les autres encadrants et les stagiaires en programme de transition professionnelle)

  •     Suivi administratif et financier du projet :
  •     Suivi des liens avec les pouvoirs subsidiants
  •     Rédaction des rapports d’activités
  •     Suivi budgétaire et comptable du projet (en partenariat avec une autre personne de l'association)
  •     Suivi des ressources humaines du projet : calendrier, contrats et candidatures
  •     Travail en équipe pour assurer le suivi du projet et de la vie de l’asbl
  •     Participer à la formation des apprentis stagiaires


Description du profil requis :

  •     Répondre aux conditions ACS Bruxelles (obligatoire, à vérifier auprès d'Actiris)
  •     Gradué (mais le niveau de diplôme n'est pas un critère de sélection prioritaire. La motivation, l'engagement militant, les compétences et l'expérience seront les critères déterminants dans la sélection des candidats)
  •     Compétences administratives et financières
  •     Maîtrise du pack open office
  •     Aisance en communication orale (prise de parole en public, interviews...) et écrite
  •     Adhésion aux valeurs et à la philosophie de l'asbl et à la dynamique d'autogestion
  •     Rigueur et bon sens de l’organisation
  •     Autonomie et esprit d'initiative, débrouillardise
  •     Flexibilité dans l'organisation de son emploi du temps
  •     Capacité à travailler en équipe
  •     Esprit d'initiative


Compétences souhaitées / Constituent un + :

  •     Avoir des compétences pédagogiques
  •     Parler néerlandais
  •     Avoir des connaissances et/ou de l'expérience en apiculture et en maraîchage
  •     Avoir une connaissance ou pratique de l’intelligence collective, communication non violente, sociocratie
  •     Avoir une connaissance du milieu agricole belge, de l'agroécologie, de l'entrepreneuriat durable,...
  •     Avoir un réel intérêt pour l'agriculture paysanne à échelle humaine et démontrer une motivation pour son développement en milieu urbain
  •     Permis de conduire (pas d'obligation)


Nous offrons :

  •     Un contrat à durée indéterminée (19h/semaine sur 3 jours) à partir du 1er juillet 2020
  •     Conditions de travail et rémunérations conformes à la commission paritaire du secteur socio-culturel n°329.02 CF (échelon 4.2).
  •     Contribution aux frais de déplacement et de téléphonie mobile


Des questions ?

Contactez Laurence pour plus d'informations par email à ferme@haricots.org ou par téléphone au 0477 34 31 39 (laisser un message et je vous rappelerai).


Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation et CV exclusivement par mail à ferme@haricots.org avec en objet de mail « FU 2020 chargé.e de gestion administrative et financière »

Merci de nommer les fichiers joints avec le format suivant : NOM-prénom_lettre et NOM-prénom_cv

(Exemple: CHEMSEY-Lola_lettre.doc) avant le 8 juin minuit 2020


Les entretiens se dérouleront le mercredi 17 juin et une décision devrait être prise pour le 19 juin