Le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) engage Un.e « Aide comptable et administratif.ve »

Offre publiée le
13/05/2020 .

Présentation :


Convaincu·e que le vélo fait partie de la solution à toute une série de problématiques sociétales ? Envie de mettre ton énergie au profit de la cause cycliste afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent se déplacer à vélo dans les meilleures conditions ? Travailler dans le secteur associatif, au sein d’une association regroupant des centaines de citoyens actifs aux quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie, ça te tente ?
Tes compétences pourraient venir compléter celles de la super équipe du GRACQ !
 
Le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) engage Un.e « Aide comptable et administratif.ve »
 

A propos de l’employeur

Le GRACQ est l’association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone. Avec plus de 14.000 membres, le GRACQ est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité cycliste.

Plus d’informations sur www.gracq.org .

Missions


La mission principale est de contribuer à la gestion comptable de l’association et à la gestion administrative du secrétariat et des membres.


Responsabilités


L’aide comptable et administratif.ve aura principalement pour tâches, sous la supervision de la secrétaire générale :

  • 1)  Le soutien à la comptabilité de l’association :

    • Suivi des dépenses et des recettes (préparation, vérification et paiement des factures, notes de frais, 
notes de débit, déclaration de créance... ; suivi de la trésorerie, extraits bancaires, caisse...). 

    • Aide à l’établissement des comptes avec le bureau comptable externe (préparation et envoi des pièces comptables trimestriellement, suivi, classement et archivage...). 

    • Participation aux rapports financiers (préparation des tableaux, impression des justificatifs, mise en page des rapports...). 

    • Suivi des dons (envoi des attestations fiscales) et des cotisations, au sein de la base de données. 


  • 2)  Le soutien à la gestion administrative de l’association :

    •  Secrétariat 


      • Accueil téléphonique et gestion de la boîte mail « info » (réponses aux questions générales liées à l’association et au vélo ou redirection vers les personnes appropriées).
      • Accueil des visiteurs et des membres (renseignements, vente petit matériel, encaissement cotisations, attestations...). 

      • Réception et tri du courrier postal. 

      • Gestion administrative des diverses assurances de l’association. 

      • Gestion du stock de matériel de bureau, de campagne, de communication... 

      • Expédition de matériel et de documents aux différents groupes de l’association. 

      • Suivi de la copropriété et participation à la gestion du bâtiment. 


    • Membres

      • Gestion des inscriptions des nouveaux membres (base de données, envoi kit d’accueil et 
attestations...). 

      • Suivi des cotisations (rappels, paiements, mise à jour des données...). 

      • Traitement des demandes de membres (renseignements, services, interpellations...). 

      • Participation à l’expédition trimestrielle du magazine. 

      • Support à l’organisation des assemblées générales de l’asbl (inscriptions, logistique, accueil...) ainsi que pour tout autre évènement ponctuel (soirée thématique, formation...). 

      • Suivi de l’évolution du membership à l’aide d’indicateurs chiffrés. 


Profil 


  • Diplôme de niveau bachelier maximum, avec une expérience confirmée dans les tâches afférentes au poste. 

  • Sens de l’accueil, bon contact avec le public, facilité de communication orale et écrite en Français. 

  • Bonne connaissance informatique : internet, gestionnaire de mail, suite bureautique Word et Excel, 
base de données... 

  • Connaissances en comptabilité. 

  • Sens de l’organisation, flexibilité, autonomie. 

  • Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de volontaires et à être au service d’une équipe, d’une communauté, d’une cause. 

  • Conditions ACS


Atouts 


  • Bonne connaissance de la thématique « mobilité/vélo » et du milieu associatif en général 

  • Connaissance de base du Néerlandais et de l’Anglais 


Nous offrons 


  • Un engagement dès mi-août 2020 (remplacement d’une personne partant à la retraite au 1er septembre 2020).
  • Un contrat d’une durée indéterminée à temps plein. 

  • Un poste de travail à Bruxelles au siège de l’asbl. 

  • Une rémunération sur la base des barèmes en vigueur dans le secteur du non-marchand (CP329.02) 

  • Une opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée 


 

Comment postuler ?


Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation par mail, à l’attention d’Aurélie Willems, Secrétaire générale du GRACQ, avant le lundi 15 juin 2020 - aurelie.willems@gracq.org 
Les entretiens se dérouleront le mardi 30 juin 2020 (date et modalités à confirmer).