Habitat et Participation recrute un-e salarié-e à 4/5 temps ou Temps plein

Offre publiée le
16/06/2020 .

Présentation :

Habitat et Participation recrute un-e salarié-e à 4/5 temps ou Temps plein


Poste à pourvoir : chargé-e de missions dans le cadre d’un projet Co-create Innoviris (18 mois renouvelables) et animations de groupes d’habitants au sein d’Habitat Groupés Solidaires -- contrat CDI à partir du lundi 17 août 2020

Description de l’asbl, l’institution

Habitat et Participation est une association sans but lucratif créée depuis 1982. Les fondateurs ont souhaité dès le départ privilégier une vision de l’habitat « sur ses deux pieds » : les aspects plus techniques de l’habitat (urbanisme – architecture) devant rencontrer les aspects plus humains (sociologie – droit au logement – vivre ensemble). L'asbl propose un spectre large d’intervention autour des questions de l’habitat : de l’aide au logement à la dynamique collective au sein d’habitats groupés (solidaires);
du montage de projet à la mise en place de groupes citoyens solidaires; de la réflexion critique et politique concernant l’habitat et la participation citoyenne à l’implication dans des réseaux nationaux et internationaux pour le droit à l’habitat. L’équipe se compose actuellement de 10 équivalents Temps Plein et travaille tant en Wallonie qu’à Bruxelles (siège social à Louvain-la-Neuve et antenne bruxelloise).

Double mission à mener

Dans le cadre d’une recherche-action Co-Create « Slow Heat » financée par INNOVIRIS (18 mois renouvelables), des défis seront proposés aux habitants, dans leurs habitats groupés, tout au long de l’année, afin de travailler la notion de normes sociales en matière de bien- être thermique.
Nous recherchons dès lors une personne capable d’animer des collectifs d’habitants avec les outils de défis techniques proposés par les chercheurs d’UCLouvain qui ont mis en place ces outils. Une capacité de mobilisation et d’animation de collectifs d’habitants est indispensable. La personne sera amenée à travailler en collaboration avec une salariée de l’asbl qui a en charge l’éducation permanente sur Bruxelles ainsi qu’avec les chercheurs de l’UCLouvain (Cellule Architecture et Climat). (environ les 2/3 du temps de travail)

En plus de cette mission, la personne sera en charge de co-animer et d’accompagner des collectifs d’habitants qui résident en habitats solidaires à Bruxelles. Des méthodes et outils d’animation de collectifs sont indispensables ainsi qu’une capacité à entrer en relation et à animer des personnes en fragilité sociale (par exemple dans des habitats groupés solidaires mis en place par des CPAS). Ce travail sera réalisé en collaboration avec les 2 chargées de missions sur Bruxelles. (environ 1/3 du temps de travail)

Profil recherché, Compétences, Formations, Expériences

  • Etre détenteur-trice d’un diplôme d’intervenant social (ou assimilé) 

  • Avoir déjà une très bonne capacité en animation de groupes – de collectifs 
d’habitants – de dynamiques collectives 

  • Avoir une expérience de travail auprès de personnes fragilisées socialement 

  • Avoir une excellente capacité de communication (orale et écrite) pour interagir avec les groupes, les partenaires, les autorités qui financent le projet de recherche-action 

  • Avoir si possible une connaissance du milieu des habitats groupés et groupés solidaires à Bruxelles 

  • Apprécier les démarches de recherche-action et d’accompagnement de collectifs d’habitants, ce qui signifie mettre en place de la créativité, de la pro-activité, de la réactivité face aux situations dans un contexte d’innovation et donc de chemin « non tracé » 

  • Avoir une connaissance de base du néerlandais


Compétences de savoir-être 


  • Gestion des priorités et gestion du stress 

  • Capacité d’adaptation 

  • Autonomie et initiatives 

  • Capacité à résoudre les problèmes 

  • Capacité à travailler solo, en équipe, avec des partenaires extérieurs 

  • Faire preuve de flexibilité horaire (animations à réaliser aux heures où les habitants 
sont disponibles) – selon le timing des prestations, un régime de récupération existe 

  • Aimer la créativité et l’innovation – faire preuve de curiosité 

  • Faire preuve de mobilité (en région bruxelloise et environ 2 fois par mois un trajet 
vers Louvain-la-Neuve, siège social de l’asbl pour des réunions d’équipe) 

  • Avoir le sens de l’humour ! 



Lieu d’activités : la personne travaillera à Bruxelles (2 réunions par mois à LLN), soit au bureau de l’association (avenue de la Toison d’Or 72), soit en se rendant au sein des habitats groupés et groupés solidaires faisant partie des projets. 



Envoi des candidatures : CV + lettre de motivations pour le 5 juillet à minuit à l’attention du Conseil d’Administration d’habitat et Participation – contact@habitat-participation.be ou par courrier postal : Habitat et Participation, Traverse d’Esope 6, 1348 Louvain-la-Neuve. Merci de signaler si vous êtes dans les conditions APE ou ACS ou ACTIVA.


Processus de recrutement : sur base des CVs reçus, le CA fera une première sélection et les candidat-e-s seront invité-e-s à passer un test écrit et une interview avec certains membres de l’équipe. Ensuite, les candidats retenus rencontreront oralement le CA. L’engagement est prévu au 17 août 2020.