Recrutement d'un.e chargé.e de projets bilingue NL-FR
pour le programme "Entreprendre pour les Générations Futures"

Offre publiée le
10/07/2020 .

Présentation :

Recrutement d'un.e chargé.e de projets bilingue NL-FR
pour le programme "Entreprendre pour les Générations Futures"



La Fondation pour les Générations Futures
Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement au développement soutenable. Fondation d'utilité publique, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays.
Plus d’info : www.fgf.be

Votre Mission
Vous travaillez sous la supervision du responsable du programme « Entreprendre pour les Générations Futures » sur les différentes composantes du programme. Vous contribuez ponctuellement aux autres projets de la Fondation.

Le programme « Entreprendre pour les Générations Futures » vise à renforcer celles et ceux qui entreprennent pour un impact sociétal à 360°. Notre action, qui couvre l’ensemble du pays, est triple

  •  Soutenir : financièrement (appels à projets), mais aussi en donnant de la visibilité et en encourageant la maximisation d’un impact « 4P » (People, Planet, Prosperity, Participation)
  • Mettre en réseau : connecter les acteurs issus de différents secteurs (société civile, monde de l’entreprise, fondations, investissement, monde académique) au sein d’une communauté d’acteurs de changement
  • Disséminer les exemples inspirants


Responsabilités

(1)    au cœur de notre ambition de soutenir des initiatives durables portées par des étudiants-entrepreneurs, des créateurs de start-ups et des entrepreneurs sociétaux 

  • Vous êtes responsable de l'organisation de plusieurs appels à projets à l’échelle nationale:
    • Planification
    • Développement des outils et procédures de sélection
    • Mobilisation de partenaires et relais
    • Organisation de jurys
    • Mise en place de la communication en amont (diffusion de l’appel) et en aval (valorisation des initiatives primées) en étroite collaboration avec l’équipe en charge de la communication de la Fondation
  • Vous êtes la personne de contact pour les porteurs d’initiatives, durant le processus de sélection et pour le suivi des projets soutenus
  • Vous contribuez au développement de la stratégie d’impact sociétal de la Fondation et des outils permettant de le maximiser

(2)    au cœur de notre ambition de connecter des porteurs de projets au sein d’une communauté d’acteurs de changement et de les visibiliser auprès d’un large public

  • Vous favorisez la connexion des différents porteurs de projets, issus de divers secteurs de la société, lors d’événements de la Fondation et de manière informelle
  • Vous êtes responsable de l'organisation d’événements internes et externes, tant au niveau de leur contenu (thèmes, intervenants...) que de leur organisation logistique
  • Vous représentez la Fondation lors d'événements et au sein de certains réseaux
  • Vous contribuez aux activités et outils de communication

(3)    En soutien au déploiement stratégique de la Fondation

  • Vous réfléchissez avec nous à la conception et au déploiement de nouveaux fonds et appels à projets
  • Vous contribuez à la stratégie de fundraising (financeurs privés et publics) et à sa mise en œuvre
  • Vous organisez et préparez des réunions avec des partenaires et parties prenantes (fondations, investisseurs publics et privés, pouvoirs publics, acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat à impact, société civile, philanthropes et mécènes)


Votre profil :


  • Vous avez une connaissance parfaite du néerlandais (condition absolument nécessaire à l’engagement) et du français ainsi qu’une bonne connaissance de l'anglais
  • Les enjeux liés au développement soutenable vous intéressent ; vous savez en quoi consiste le développement soutenable (une expérience dans le domaine est un plus)
  • Vous êtes enthousiaste et communicatif.ve
  • Vous avez une attitude proactive et une approche de résolution des problèmes
  • Vous êtes organisé.e, savez reconnaitre les priorités et veillez à ce que les délais soient respectés, et vous avez envie de travailler avec un certain degré d’autonomie au sein d’une équipe
  • Vous pouvez vous mettre en réseau et établir facilement des contacts avec d'éventuelles organisations partenaires
  • Vous pouvez communiquer de manière fluide et professionnelle face à différents types de publics (organisations partenaires, donateurs, porteurs de projets, participants à un évènement) et avez une bonne compréhension de l’univers des réseaux sociaux
  • Vous êtes flexible et pouvez répondre aux opportunités et aux questions urgentes. Vous ne craignez ni les contacts, ni les tâches administratives, ni une certaine pression dans les moments clés
  • Vous avez des connaissances actives dans le domaine de l'entrepreneuriat social, de l'investissement à impact, de l’accompagnement d'entreprise et d'autres soutiens aux initiatives durables, et vous en connaissez les acteurs (publics et privés) ainsi que les différentes organisations en réseau autour du développement durable
  • Une expérience dans l’analyse d’impact sociétal de projets ou d’entreprises, ainsi que la compréhension des éléments clés d’un plan financier, est un plus
  • Vous maîtrisez les logiciels de base : word, excel, power point. Une connaissance des logiciels de gestion de contenu de site internet est un plus
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles en néerlandais et dans une moindre mesure en français et anglais. Vous êtes capable de traduire des textes du français vers le néerlandais


Nous vous offrons :

  • Un emploi à durée indéterminée à temps partiel : 3/5e temps jusqu’à fin décembre 2020, et minimum 4/5e temps à partir du 1er janvier 2021.
  • Un environnement de travail dynamique et convivial au sein d’une équipe de 14 personnes.
  • Une flexibilité de lieu de travail, entre le siège social à Namur (où une présence minimale est requise) et notre espace de travail à Bruxelles, tous deux facilement accessibles en train.
  • Une rémunération en fonction de l’expérience.


Infos pratiques :

  • Entrée en fonction : à partir du 15 septembre
  • Candidatures (lettre de motivation + CV) à envoyer exclusivement par mail à j.chaplier@fgf.be. Les candidatures seront traitées dès leur réception. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s pour un entretien et une épreuve de sélection. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 3 septembre 2020 au plus tard, mais la procédure de sélection peut être clôturée avant, si le ou la bon.ne candidat.e a été trouvé.e.



Plus d’info :

Fondation pour les Générations Futures
Jérome Chaplier
Responsable de projet EGF
Rue de l’Arsenal 4  -  5000 Namur
j.chaplier@fgf.be
www.fgf.be