Bruxelles Environnement recrute Assistant.e administratif.ve (h/f/x) (Réf. : 2020-C4/C5)

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Offre publiée le
14/07/2020 .

Présentation :

Assistant.e administratif.ve (h/f/x) (Réf. : 2020-C4/C5)

La société

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la division Énergie, air, climat et bâtiments durables, département Installations techniques PEB et PLAGE.

Fonction

La réglementation chauffage et climatisation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est en vigueur depuis 2011 en région de Bruxelles-Capitale. Elle vise à réduire la consommation d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du bâti bruxellois et a été fortement revue en 2019. Elle prévoit notamment l'envoi à Bruxelles-Capitale. Elle vise à réduire la consommation d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du bâti bruxellois et a été fortement revue en 2019. Elle prévoit notamment l'envoi à Bruxelles Environnement d'attestations rédigées par des professionnels agréés qui effectuent des actes réglementaires.

Vous rejoindrez le département installations techniques PEB et PLAGE (Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique). Ce département est notamment en charge du traitement des dossiers dans le cadre de la mise en œuvre de cette réglementation. Ces dossiers concernent 3 volets :


- les suites données aux attestations de contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation PEB

- les contrôles de la qualité des prestations réalisées par les professionnels agréés

- les contrôles réalisés auprès de propriétaires en vue de vérifier qu’ils font réaliser les actes réglementaires.

Votre fonction consistera principalement à envoyer des courriers aux propriétaires de chaudières et de chauffe-eau afin de vérifier qu’ils font réaliser les actes réglementaires et à traiter les suites de ces demandes.

Tâches

  • Vous rédigez et envoyez les courriers aux propriétaires de systèmes de chauffage ou de chauffe-eau
  • Vous analysez les réponses et attestations reçues
  • Vous centralisez les questions formulées par les propriétaires (et éventuellement, par des locataires) et organisez les réponses : par téléphone ou par mail
  • Vous rassemblez les questions et les réponses en vue de constituer une FAQ
  • Le cas échéant, vous prenez contact avec le professionnel agréé pour obtenir des précisions au sujet d’un dossier
  • Vous assurez le suivi de toute la procédure de traitement des dossiers et participez à l’évolution de celle-ci
  • Vous participez au bon fonctionnement et à l’évolution du service « gestion administrative »
  • Vous assurez un rôle de support des agents dans le cadre du traitement des dossiers avec des relais au sein de la Division pour certaines questions techniques ou juridiques
  • Vous utilisez les outils informatiques pour l’encodage et le traitement des dossiers, et participez à leur évolution.

Profil

Diplôme*:

Certificat d'enseignement secondaire (CESS) ou être en possession de la carte d'accès niveau C.

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Vous avez une expérience de minimum 1 an dans la gestion administrative

Compétences techniques

  • Vous avez des connaissances approfondies en gestion, mise en œuvre et amélioration de procédures administratives
  • Vous avez des connaissances en matière de réglementation chauffage-climatisation PEB
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais
  • Vous avez des connaissances en informatique : Word, Outlook et bonnes notions d’Excel
  • Vous avez une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement

Compétences comportementales

  • Vous analysez de l’information de manière ciblée et critique.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté solutions.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous agissez de manière orientée service aux clients ou usagers.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • 2 contrats à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 26/07/2020 (CV et lettre de motivation).

https://bruxellesenvironnement.talentfinder.be/fr/vacature/48498/assistante-administratifve-h-f-x--ref--2020-c4-c5-/

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

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