Remorquable ASBL est à la recherche d’un.e responsable administration et communication [3⁄5 ETP]

Offre publiée le
10/08/2020 .

Présentation :



Engagement au 14 septembre 2020 ------------- CDD d’un an

Remorquable est une association lancée il y a deux ans qui encourage la mobilité active en proposant une alternative à l’usage de la voiture en mettant à disposition des remorques à vélos et vélos. Inspiré par la bibliothèque à outils et l’économie de la fonctionnalité, le matériel peut être emprunté par tout membre en ordre de cotisation.

Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, le programme « Actions Innovatrices Urbaines » offre aux zones urbaines la possibilité de tester des solutions innovantes face aux défis urbains. Le projet Cairgo Bike, piloté par Bruxelles Mobilité, est l'un des 11 projets sélectionnés sur 222 projets présentés. Il vise à améliorer la qualité de l'air en encourageant l'utilisation du vélo-cargo pour le transport de marchandises et de personnes, pour un usage professionnel ou particulier.

Dans ce contexte, Remorquable bénéficie d’un subside structurel en vue d’opérer à un changement d’échelle. Une quinzaine de nouvelles antennes verront le jour d’ici juin 2023. L’’association reposant initialement sur une base bénévole, elle va engager trois employé.es pour permettre son développement.

Nous sommes à la recherche d’une personne dotée d’une expérience dans la gestion administrative relative aux asbl pour participer au développement dans l'association (prise de contact avec des institutions pour de nouveaux partenariats, démarchage de subsides, rencontre avec les différents partenaires pour élargir le réseau, ...) et de compétences rédactionnelles pour assurer la communication de Remorquable auprès de sa communauté.


Tâches:

  • Suivi d’une formation de gestion auprès de Coopcity - https://coopcity.be/accompagnement/blossom/ ;
  • Participation aux réunions de coordination du projet bruxellois “Cairgo Bike” ;
  • Rédaction de rapports d'activités, de dossiers dans le cadre d’appels à projets ;
  • Suivi de subsides et expérience dans la tenue d’une comptabilité ;
  • Assurer une communication en ligne ;
  • Maintenir un lien étroit avec la communauté des bénévoles Remorquable ;
  • Prospection en vue de nouer des alliances et partenariats pour consolider le réseau de l’association ;
  • Démarcher des communes et institutions en vue de trouver des financements et/ou des lieux potentiels d’implantation d’antennes de prêts ;
  • Possibilité de prendre une part plus active dans l’organisation d’ateliers, la fabrication de remorques et le graphisme si l’envie et les compétences le permettent ;
  • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires ;
  • Accueillir les nouveaux membres lors des permanences et/ou sur rendez-vous.

Description du profil souhaité:

  • Être doté.e d’une expérience pertinente d’au moins trois ans dans la gestion administrative dans le secteur associatif ;
  • Être cycliste au quotidien et avoir une bonne connaissance des enjeux de mobilité de Bruxelles, une expérience dans le transport en remorques à vélo/vélo-cargo est un plus ;
  • Être domicilié.e en région bruxelloise ;
  • Avoir un réel intérêt pour les enjeux sociétaux, un recul critique sur la notion de “développement durable” ;
  • Être autonome, capable de gérer ses horaires et les échéances tout en étant habitué.e à fonctionner en équipe ;
  • Être ouvert.e à l’utilisation d’outils d’intelligence collective ;
  • Être capable de communiquer correctement en équipe ;
  • Avoir de bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Être disponible pour travailler ponctuellement les WE et jours fériés selon le calendrier de l'association ;
  • Maîtriser l’anglais et le néerlandais sont des atouts supplémentaires
  • Une maîtrise d’outils de graphisme tels que la suite Adobe est un atout

Nous offrons un CDD d’un an renouvelable :

  • Un contrat mi-temps ou 3/5ème ;
  • Salaire selon barèmes légaux ;
  • Possibilité de s’épanouir dans une équipe jeune et dynamique ;
  • Une certaine liberté dans la gestion de son temps de travail.


Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation et CV au plus tard le 30 août, uniquement par mail à info@remorquable.be avec en objet du message :
candidature poste ADMIN - COM + nom & prénom.
Les personnes sélectionnées seront contactées au plus tard le 5 septembre et les entretiens auront lieu la semaine du 7 septembre.
Engagement à partir du 14 septembre 2020!

 

REMORQUABLE ASBL
Rue des épicéas, 32
1170 Bruxelles
info@remorquable.be
www.remorquable.be

N° d’entreprise 699.723.158