L’asbl Heroes for Zero veut réaliser le projet « l’autre atelier » et cherche un coordinateur.

Offre publiée le
16/09/2020 .

Présentation :

L’asbl Heroes for Zero veut réaliser le projet « l’autre atelier » et cherche un coordinateur.

Situation


Le projet « L’Autre Atelier » s’inscrit dans le cadre de la préparation du nouveau plan de sécurité routière de la Région Bruxelloise 2021-2030. Le gouvernement Bruxellois souhaite impliquer un maximum de parties prenantes dans la préparation de ce plan. À cette fin, Bruxelles Mobilité organise un processus de planification participative qui débutera par une série d’ateliers au cours de la période du 8 octobre au 18 décembre 2020 (voir ce document ). Dans ce processus de planification, outre les acteurs institutionnels et la société civile, le citoyen aura également voix au chapitre. Les organisations de citoyens Heroes for Zero, Filter Café Filtré et BRAL organisent un autre atelier qui sortira le débat du contexte « formel » du processus de planification. “L’Autre Atelier » veut d’une part impliquer des citoyens, des collectifs et des organisations qui ne participent pas nécessairement à de telles rencontres, et d’autre part, utiliser la force de l’imagination pour convaincre de manière positive. “L’Autre Atelier” ramène la question de la sécurité routière là où elle est la plus tangible : dans la rue.

L’autre atelier se compose de trois moments qui complètent les ateliers administratifs de Bruxelles Mobilité :

  1. Benchmark : nous positionnons la situation de la sécurité routière à Bruxelles en 2020 par rapport à trois autres villes européennes qui poursuivent ou ont déjà atteint la vision zéro. Nous voulons y parvenir en invitant des conférenciers enthousiastes et inspirants d’autres villes européennes.  En fonction des disponibilités, nous choisirons parmi une liste de villes telles que Oslo, Paris, Utrecht, Nancy, … Conformément aux trois ateliers du processus des États généraux, nous inviterons à chaque fois un expert de l’une de ces villes pour évaluer Bruxelles. Pour cette partie du programme, le BRAL est le chef de file.
  2. « Boots on the ground » : afin d’introduire le point de vue du citoyen dans le processus de planification, il est crucial de quitter la salle de réunion et d’aller « sur le terrain ». Les collectifs de citoyens tels que 1060/0, 1090/0, 1140/0, sections locales de Heroes for Zero, organiseront des visites à pied. Nous impliquons non seulement les membres de Heroes for Zero mais aussi les passants et les spectateurs. Pour ce faire, nous utilisons la technique du « théâtre forum » : des acteurs qui sont formés pour faire participer des personnes extérieures à une conversation. Cette partie du programme est dirigée par Heroes for Zero en collaboration avec Labo asbl.
  3. Horizon : Afin de générer un changement systémique, nous devons adopter une perspective à long terme, telle que 2040. Dans ce studio-horizon, nous imaginons la ville qui assure la sécurité routière dans une perspective « au-delà de zéro », mais aussi la résilience face au changement climatique, la cohésion sociale, etc. Les différents acteurs seront réunis autour de la table et des outils graphiques seront utilisés pour pérenniser les idées qui en résulteraient. La direction de cette partie du programme est assurée par le Filter Café Filtré Atelier en collaboration avec Architecture Workroom Brussels.

Pour de plus amples explications, nous vous renvoyons au formulaire de demande ci-joint .

Affectation


En tant que coordinateur du projet, vous êtes responsable de la coordination opérationnelle de l’Autre Atelier. Vous rapportez au responsable de Heroes for Zero, en concertation avec le Filter Café Filtré et le BRAL. Vos tâches :

  • Vous contrôlez la planification et le calendrier des différentes étapes du projet.
  • Vous gérez et contrôlez le budget du projet (voir ici).
  • Vous consultez les sous-traitants (asbl Labo, AWB, …) afin qu’ils fournissent des services et des produits de qualité en temps voulu.
  • Vous êtes responsable de l’organisation pratique et logistique des événements (location du bâtiment d’Actiris, restauration, …).
  • Vous vous concertez avec Bruxelles-Mobilité pour assurer la coordination avec les autres ateliers administratifs et, si nécessaire, également avec Tridee, l’agence désignée par Bruxelles-Mobilité pour superviser les ateliers administratifs.

Profil

Nous recherchons un coordinateur de projet ayant les talents suivants :

  • bilingue NL/FR m/f/x ;
  • un chef de projet, qui peut également assurer le suivi du budget ;
  • un bon communicateur, qui peut collaborer avec de nombreux groupes et bénévoles différents et qui peut les mobiliser ;
  • affinité avec le thème de la sécurité routière.

Timing

Les ateliers de Bruxelles sur la mobilité débuteront par un débat le 8 octobre 2020, et les ateliers entre le 26 novembre et le 18 décembre 2020. Les événements dans le cadre de l’autre atelier auront lieu à la même période entre le 26 novembre et le 18 décembre 2020, mais les dates exactes ne sont pas encore fixées. Idéalement, les événements se dérouleront dans cet ordre :

  1.     La réalité du terrain
  2.     1er benchmark inspirant
  3.     26/11 : 1er atelier sur la sécurité routière de Bruxelles-Mobilité
  4.     2e benchmark inspirant
  5.     10/12 : 2ème atelier sur la sécurité routière de Bruxelles-Mobilité
  6.     3ème benchmark inspirant
  7.     18/12 : 3ème atelier sur la sécurité routière de Bruxelles-Mobilité
  8.     Atelier Horizon
  9.     Traitement et traduction graphique de l’atelier Horizon

Estimation

Nous estimons le coût de la coordination du projet à 7.000 euros.

Critères d’attribution


Les candidats soumettent une offre avec CV au plus tard le 27 septembre à 17h00 via jobs.heroesforzero@gmail.com . Les offres seront évaluées en fonction des critères suivants :





critère  
  Longueur maximale
 Vision de la mission     1 page max
 Plan d’action Formulez un plan par étapes pour mener à bien la mission. 
   2 pages max
 Références Décrivez brièvement l’expérience que vous avez acquise dans le cadre de missions similaires. Décrivez toujours votre rôle et le résultat. Indiquez également les coordonnées du client.
    3 références au minimum






Les trois candidats ayant obtenu les meilleures notes seront invités à un entretien. Si vous avez des questions, veuillez contacter Wiet Vandaele 0470583010.