Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable recrute MÉDIATEUR CULTUREL-RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE (H/F/X)

Offre publiée le
12/10/2020 .

Présentation :

MÉDIATEUR CULTUREL-RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE (H/F/X) HOUDENG-AIMERIES
 
 REFERENCE: Le Forem 3451524 

Informations générales :

Nombre de postes demandés : 1
Catégorie de métier : 
Animateur socioculturel

Secteur d'activité : Autres activités culturelles (Bibliothèques, musées, archives,...)
Lieu(x) de travail : HOUDENG-AIMERIES
SOIGNIES [ARRONDISSEMENT]

Votre fonction :

Missions du Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc - Assurer la sauvegarde, la valorisation et la diffusion des patrimoines matériels et immatériels liés à l'histoire minière du site du Bois-du-Luc - Défendre une politique d'expositions temporaires, de promotion et de valorisation du site minier et les enjeux du développement durable selon ses trois piliers : écologique, social et économique - Assurer la conservation, la pérennité et le développement du site selon les enjeux et objectifs définis dans le cadre de la reconnaissance comme patrimoine mondial de l'humanité - Ouvrir à une participation de l'ensemble de la population de la région du Centre et au-delà à la connaissance, à l'aménagement et au développement de cette région.

Missions du médiateur culturel La principale mission du médiateur culturel consiste dans la prise en charge des multiples dispositifs de médiation - développement d'activités, animations, rédaction d'informations à contenu pédagogique et didactique - à l'attention des publics, considérés dans leur diversité (public scolaire, jeunesse, familles, adultes, seniors...). Il lui sera demandé : - de participer à l'organisation d'événements publics (journées thématiques, nocturnes, etc.) ; - d'avoir une démarche créative, expérimentale et scientifique en matière de médiation culturelle et d'en assurer la diffusion ; - d'optimiser les relations avec les visiteurs et de développer une analyse critique des publics ; - de développer divers types de partenariats et de suivre les actions envisagées.

Cette mission de médiation a pour objectif de permettre au musée d'entretenir un public diversifié et de l'élargir encore, de faciliter l'approche du patrimoine minier par le public et d'ouvrir les héritages d'hier à une compréhension des enjeux actuels de notre société contemporaine en engageant les visiteurs à s'interroger sur les grands enjeux environnementaux. Pour mener à bien ses missions, il devra veiller à suivre les grandes lignes de la programmation annuelle définie par l'équipe du Musée de la Mine et du Développement Durable en concertation avec les Asbl partenaires sur site (Kréativa, Transculture) mais aussi avec les services publics impliqués . Les animations seront en lien direct avec cette programmation tant sur les projets temporaires (expositions) que récurrents (thématiques développées autour de l'axe minier et l'axe développement durable).

Objectifs de la fonction En tant que guide - médiateur culturel, vous pouvez être amené à:- Assurer un accueil adapté des publics (les langues sont un atout) :

  • Développer des animations et des ateliers pédagogiques en lien avec le minier et le développement durable (biodiversité, gestion des déchets, gestion énergétique, innovations durables...) ; - Organiser des stages-ateliers extra-scolaires, réaliser des conférences, etc. ; - Développer une offre didactique libre-service pour les visites en famille ; - Assurer des animations à l'extérieur du musée (classe, salons, associations) ; - Concevoir des supports pédagogiques (documentations pédagogiques, questionnaires, jeux...), en collaboration avec les équipes d'animation et scientifique ; - Gérer des projets : contacts extérieurs, suivis, tenue de dossier, communication avec les différents services concernés - Venir en renfort ponctuel de l'équipe des guides et assurer des visites guidées adaptées (tous publics, y compris fragilisés) des collections permanentes et expositions temporaires


Cette liste de tâche n'est pas exhaustive.

  • Organiser, coordonner et gérer l'accueil du public et des projets : - Gérer le courrier électronique et postal, organiser les rencontres in situ ; - Gérer l'agenda : - Intégrer les groupes annoncés et rechercher des guides pouvant effectuer les visites, - Assurer les tâches administratives indispensables au bon fonctionnement du service telles que rédiger des courriers, réaliser des marchés publics et rédiger les bons de commande, organiser les envois, rechercher des subsides pour développer des activités pédagogiques, etc.
  • Le médiateur travaillera : - en concertation avec la direction - en lien direct avec l'équipe d'animation en vue de la mise sur pied des animations pédagogiques - en lien avec l'équipe scientifique pour la conception des outils pédagogiques liées aux expositions et à la valorisation patrimoniale - en lien avec la communication pour la diffusion et la valorisation des animations / actions proposées - en lien avec l'équipe d'accueil et sera amené à assurer ponctuellement (en saison) des permanence le samedi et/ou le dimanche.

Profil du candidat
 

Formations
  • Bachelier académique - (bachelier en sciences humaines ou diplôme de l'enseignement universitaire de l'agrégation en histoire de l'art ou de l'agrégation en histoire)

Secteur

  • Autres activités culturelles (Bibliothèques, musées, archives,...)

Description

  • Vous êtes en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de bachelier en sciences humaines ou d'un diplôme de l'enseignement universitaire de l'agrégation en Histoire de l'Art ou de l'agrégation en Histoire. ou - Vous avez une expérience de plus de 5 ans dans le domaine Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) - Une expérience professionnelle de minimum 2 ans en qualité de médiateur culturel est requise. - Avoir suivi au moins une formation concernant les différents types de handicaps : déficience visuelle, auditive, mentale, etc. est un atout.
Durée

60 mois



Langues

  • Anglais - Bonne connaissance Description :: atout
  • Néerlandais - Bonne connaissance Description :: atout


Description libre

  • Bonnes connaissances de l'histoire industrielle - Bonnes connaissances des questions liées au développement durable - Bonnes connaissances des différentes techniques d'animations - Les langues sont un atout - Compétences artistiques
  • Compétences génériques : - Résoudre les problèmes - Gérer le matériel nécessaire et respecter le budget imparti - Être l'interface pour tout ce qui concerne les aspects logistiques - Etablir des partenariats - Travailler en équipe - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
  • Savoir-être - Excellent sens de l'organisation - Flexibilité - Bonne communication et sens du contact - Capacité d'écoute - Pédagogie - Créativité - Polyvalence - Dynamisme
  • Travail certains week-ends et en soirée de manière ponctuelle (en saison touristique).

 

Type : 

Régime de travail : Temps plein de jour
Heures/sem :  37h30
Horaire : 
8h30 - 17h00
Type :  
A durée déterminée
Commentaire additionnel : renouvelable après évaluation en fin de CDD


Contact

Nom de l'entreprise : Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
Nom de la personne : Maronet Cathy (secrétaire)
Adresse : Saint-Patrice(H-A) 2B
7110 La Louvière 
BELGIQUE
E-mail :
 c.maronet@boisdulucmmdd.be

Modalités de candidature :

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 10 novembre inclus uniquement par mail- Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra comporter : 1. Un curriculum vitae en français et actualisé 2. Une lettre de motivation 3. Une copie du (des) diplôme(s) requis ou pouvoir justifier des 5 années d'expériences demandées en médication culturelle 4. Vous devez être dans les conditions d'obtention d'un passeport APE

  • Précisions quant aux critères de recevabilités :
  • Expérience : vous devez posséder l'expérience professionnelle appropriée. La vérification se fait sur base de votre C.V. pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d'exercice du poste (jour, mois et année)
  • Diplôme : vous devez être en possession du ou des diplômes requis. - Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir : 02/690.89.00 Service de l'équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur). - Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l'obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor : www.selor.be )