Terre-en-vue ASBL recherche Chargé-e de projets Wallonie (h/f) 4/5e temps CDD 1 an renouvelable

Offre publiée le
11/01/2021 .

Présentation :

Chargé-e de projets Wallonie (h/f)
4/5e temps CDD 1 an renouvelable

Début de contrat : mars 2021

Date limite de candidature : 7 février 2021
L'employeur - Terre-en-vue ASBL

Le mouvement Terre-en-vue a été créé en 2011, à l'initiative du Réseau de Soutien à l'Agriculture Paysanne (RéSAP). Il a pour but de préserver les terres nourricières et de favoriser leur mise à disposition à des projets agricoles durables. Terre-en-vue soutient actuellement 19 fermes en Région wallonne et à Bruxelles, et rassemble plus de 1.800 coopérateurs/investisseurs.

Contexte

Il s’agit de participer à la réalisation d’un nouveau projet développé par Terre-en-vue, qui consiste à mobiliser les propriétaires publics à mettre leurs terres à destination de projets agricoles nourriciers durables.

Buts de la fonction :

Le projet consiste à :


1) Mobiliser les terres publiques : accompagner au moins 15 communes wallonnes (tant urbaines que rurales) pour améliorer la gestion et la mise à disposition de leur foncier agricole pour une agriculture durable (réalisation d’un cadastre de terres, analyse de potentiel, organisation d’appels à projets et installations). La mise à disposition pourra se faire en direct ou via la coopérative Terre- en-vue.
Les expériences acquises seront capitalisées dans des outils d’aide à la décision pour les communes (brochure) et restituées dans le cadre d’un ou plusieurs séminaires.


2) Créer des ensembles de terres plus vastes : il s’agit le cas échéant, de compléter le parcellaire public (souvent réduit ou morcelé) par l’acquisition de terres par la coopérative Terre-en-vue et par la prise en gestion de terres privées.


3) Créer des pools d’agriculteurs et développer des liens avec les réseaux d’acteurs locaux: il s’agit de travailler en partenariat avec les bénéficiaires des terres et les réseaux locaux afin d’assurer la réussite des mises à disposition.


La personne sera responsable de la réalisation du projet et travaillera en binôme avec David, chargé de réaliser les projets d’acquisition en Wallonie pour le compte de la coopérative.


Elle recevra le soutien direct de l’équipe de Terre-en-vue et notamment de Maarten et Antoine qui ont déjà beaucoup travaillé avec des communes en région bruxelloise.


Elle se coordonnera également avec Credal, partenaire du projet.

Profil recherché :

  • Diplôme d’enseignement supérieur ou universitaire, de préférence en lien direct avec la fonction (agronomie, aménagement du territoire...)
  • Expérience professionnelle ou personnelle dans le milieu agricole wallon pertinente par rapport à la fonction : minimum 3 ans (la personne devra être rapidement opérationnelle)
  • Connaissance ou expérience dans le réseau public est un plus (liens avec les communes)

  • Forte capacité de travailler en équipe et de manière très autonome

  • Capacité d’organisation (planification des tâches et du temps de travail)

  • Une personne responsable, engagée et convaincue par la philosophie et la dynamique de TEV

  • Carnet d'adresses permettant d’élargir le réseau de TEV et connaissance du réseau belge lié à l'agriculture et le réseau communal.
 
Cadre de travail :

Équipe: La personne travaillera en collaboration avec l'équipe salariée (8 personnes) et spécialement en binôme avec David. Elle se coordonnera avec Credal, partenaire du projet. Elle pourra recourir également à des prestataires externes (conseils juridiques ou autres).


Type de contrat : 4/5e temps, contrat à durée déterminée de 1 an (mars 2021 => mars 2022), avec probable reconduction jusqu’en 2024 (durée du projet) et possible reconduction au-delà de 2024, en fonction des financements et de l’évolution de l’équipe.

Salaire :
Grille barémique de la Région wallonne prévue pour la commission paritaire 329.02. https://www.groups.be/doc/F_32902000200_1001_9_10_2008.PDF (échelon 4.2 si diplôme de master et 4.1. si bachelier)


Horaire :
4/5e temps flexible compatible avec les nécessités du poste. Présence les mardis au bureau de Gembloux pour les réunions d’équipe.

Lieu : Bureau à Gembloux (et à Bruxelles), nombreux déplacements à prévoir en Région wallonne en fonction des projets à développer (permis de conduire requis).

Intéressé-e?


Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à info@terre-en-vue.be .


Attention, vous devez disposer d'un passeport APE, ce qui implique une inscription au Forem d'au moins 1 jour comme demandeur d'emploi inoccupé.


Plus de renseignements ?
Contactez Zoé Gallez – 0496 68 28 62 – zoe@terre-en-vue.be

Date limite pour l'envoi des candidatures: 7/02/2021.