APERe asbl engage un.e conseiller.ère juridique, à 4/5ème ou temps plein.

Offre publiée le
19/01/2021 .

Présentation :


Conseiller.ère juridique

1. Offre d’emploi

Dans le cadre de ses activités notamment liées au développement des communautés locales d’énergie renouvelable, l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe asbl) engage un.e conseiller.ère juridique, à 4/5ème ou temps plein.

1.1. Profil recherché

Pour cette fonction, nous recherchons une personne qui dispose des compétences et capacités suivantes :

Indispensable

  • Expérience pertinente, orientée juridique, de 5 à 10 ans dans le secteur de l’énergie • Maîtrise des aspects juridiques du domaine de l’énergie et du cadre institutionnel belge, bruxellois et wallon
  • Maitrise de la gestion de projet : planification et structuration des tâches, coordination et interaction avec des partenaires extérieurs
  • Très bonnes aptitudes au travail en équipe, capacités d’écoute

  • Très bonnes aptitudes rédactionnelles, au partage structuré d’informations et esprit de synthèse

  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Connaissance de l’anglais

  • Maîtrise de la suite Office

Atouts

  • Connaissance du néerlandais

  • Formation universitaire ou para-universitaire en droit de type long
  • Maîtrise du cadre légal européen relatif à l’énergie

1.2. Descriptif de la fonction

La personne renforcera l’équipe de l’APERe dans les projets visant à la mise en place de communautés d’énergie (partage de la production d’énergie renouvelable locale, stockage, flexibilité,...), en Région bruxelloise et en Wallonie ou dans le cadre de projet européens.

Le.la conseiller.ère juridique réalisera les tâches suivantes :

  • Pilotage ou accompagnement de projets de communautés d’énergie avec d’autres organisations actives principalement dans le secteur de l’énergie et/ou des acteurs locaux (copropriétés, citoyens, PME, autorités locales) : création d’entités juridiques, élaboration de plans financiers, rédaction de contrats, communication envers les participants,...
  • Suivi de l’évolution des cadres légaux et des marchés fédéral et régionaux encadrant les communautés d’énergie et leurs activités. Des échanges avec d’autres pays sont également à considérer.
  • Contribution à ces cadres légaux, avec les autres parties prenantes du marché de l’électricité (administrations, cabinets, régulateurs, distributeurs, fournisseurs, coopératives, communes et citoyens).
  • Soutien aux experts Energie de la Région bruxelloise (administrations, cabinets, Homegrade, Facilitateurs,...) sur les thématiques suivantes : autoconsommation individuelle, partage d’énergie, communautés d’énergie, technologies renouvelables et précarité énergétique.
  • Travail de prospection : veille et réponse à des appels à projets ou susciter de nouveaux projets.

2. Nous offrons

  • Un contrat CDI à 4/5ème ou temps plein

  • Une très bonne ambiance de travail et un cadre stimulant dans un secteur plein d’avenir et en évolution permanente
  • Une équipe pluridisciplinaire de 11 personnes motivées
  • La possibilité de développer de nouveaux projets en relation avec les missions, visions et valeurs de l’APERe
  • Une souplesse dans les horaires, associée à une rigueur dans la qualité du travail et des délais fixés
  • La possibilité de télétravailler

  • Une autonomie dans la gestion du travail, tout en garantissant une collaboration au minimum en binôme au sein de l’équipe
  • Un salaire suivant des barèmes internes, assorti de chèques repas, d’indemnités vélo ou d’un remboursement des frais des transports en commun et d’une participation à l’utilisation d’une connexion internet et du téléphone
  • Un lieu de travail agréable, facilement accessible en transport en commun (Saint- Gilles, Village Partenaires)

3. Comment postuler ?

Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Johanna D’HERNONCOURT par e-mail : jdhernoncourt@apere.org avec comme objet : « Candidature APERe – Conseiller.ère juridique – Votre NOM, Prénom ».
Un accusé de réception sera envoyé.
Les réponses sont attendues pour le jeudi 15 février 2021 (12h) au plus tard.
 

Ensuite, les personnes répondant le mieux au profil de la fonction seront invitées (au plus tard le 22 février) à passer une épreuve écrite qui aura lieu le 25 février 2021 de 9h30 à 12h. En cas de sélection, une entrevue individuelle aura lieu le 4 mars 2021 entre 9h et 18h.
Les épreuves orales et écrites se dérouleront au 15 Rue Fernand Bernier à Saint-Gilles. Entrée en fonction prévue le 1er avril 2021 selon les disponibilités.