Cuisine sauvage asbl recrute : Coordinateur de formation en cuisine des plantes sauvages comestibles

Offre publiée le
22/01/2021 .

Présentation :


Cuisine sauvage est un jeune projet d’Éducation à l’environnement qui promeut l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation, dans un but de reconnexion à la nature et à soi-même. Basée à Namur, l’association organise des balades, des ateliers cuisine et des événements dans ses propres locaux ou partout ailleurs en Belgique, à destination des particuliers, des écoles, entreprises ou professionnels de l’Horeca.


Tout récemment, l’association a développé une formation pointue de deux ans en cuisine des plantes sauvages, composée de 14 week-ends de formation intensifs alliant botanique et cuisine, terrain et théorie. Le programme de cette formation débutant en avril 2021 et s’étalant sur deux ans est déjà mis sur pied et les inscriptions sont actuellement en cours. (En savoir plus)

Dans ce cadre précis, l’asbl recrute un chargé de mission pour un contrat de minimum deux ans.

MISSIONS


1. COORDONNER LA FORMATION

  • Gestion du programme de formation : Amélioration du programme de cours existant, ajout/suppression de matières, évaluation,…
  • Gestion des formateurs : Sélection, planning, paiements, notes de cours,…
  • Gestion des inscrits : Accompagner les élèves de manière rapprochée dans leur cursus, demandes particulières, suivi des paiements, animation de la communauté des élèves,…
  • Gestion de la communication :
    - Interne : Convocations des élèves, échanges entre tous les intervenants, animation du réseau des élèves,…
    - Externe : Relater sur nos réseaux le déroulé de la formation & les réalisations faites, mettre en avant les formateurs, les apprentissages dispensés,…
  • Gestion de la promotion : Promouvoir les sessions suivantes et conduire à la pérennisation de la formation en atteignant un nombre annuel constant d’inscriptions.  Communications à la presse, utilisation de nos supports de communication et des réseaux sociaux,… NB : De cette pérennisation de la formation dépendra la prolongation de l’emploi au-delà des deux ans.
  • Gestion administrative : Obtenir une reconnaissance et une certification de la formation / Introduire les dossiers relatifs aux chèques formation, congés de formation / Rédiger les rapports d’activités,…
  • Gestion de l’amélioration continue : Viser à une amélioration constante de la formation pour atteindre un niveau total de satisfaction des participants et un niveau de qualité maximal
  • Gestion du budget : Être responsable du budget global de la formation et le dynamiser, suivre les paiements,…
  • Gestion logistique : Assurer l’ensemble des questions logistiques des WE de formation !

! Deux rappels :
– Tous les aspects précités ont déjà été mis en place par l’actuel coordinateur de formation. Il s’agit de reprendre, poursuivre, s’approprier et développer son travail.
– Coordonner la formation implique d’être présent à l’ensemble des 14 WE de cours répartis sur les années 2021-2022 (voir le calendrier de formation ).

2. MISSION COMPLÉMENTAIRE

Pour le reste du temps disponible, la mission principale sera complétée d’une mission complémentaire à choisir par le candidat parmi celles-ci-dessous, selon les compétences qu’il pourra apporter. Il convient donc, outre les capacités organisationnelles requises pour la mission principale, de disposer d’une corde en plus à son arc.

  • Formateur : Vous avez un profil scientifique et vous pouvez assurer vous-même quelques-uns des cours de la formation (Pour rappel, le programme comprend une introduction à la botanique, des cours sur l’utilisation d’une flore, la reconnaissance de jeunes pousses, la phytosociologie, les transferts de goûts, la conservation des aliments, la phytothérapie,…)
  • Animateur : Nous animons un nombre croissant de balades et ateliers cuisine chaque année. Envie de partager ce job de terrain et de contact avec l’équipe existante des animateurs ? Attention, de nombreuses animations se déroulent elles aussi en week-end.
  • Event manager : Nous organisons une fois l’an un événement de taille (zéro carbone et zéro déchet) intitulé « l’Équipée sauvage » : un parcours gastronomique en cuistax (https://cuisinesauvage.org/lequipee-sauvage/). Vous avez déjà goûté à la fièvre de l’événementiel et votre expérience serait une plus-value. Vous savez comment promouvoir un teambuilding auprès des grandes entreprises.
  • Boutique en ligne : Nous mettrons prochainement une ‘boutique verte’ en ligne. Un lieu – loin des concepts d’Amazon – où les meilleurs ouvrages liés à la cuisine sauvage seront rendus disponibles. Vous avez une expérience utile dans la vente en ligne et vous savez nous accompagner sur ce chemin.

NOUS OFFRONS


  • Un emploi à durée déterminée (renouvelable), du 01/03 ou 01/04/2021 au 31/11/2022
  • Un mi-temps, rapidement convertible en un temps plein (probablement endéans les 6 mois)
  • Une rémunération selon la CP329021-362
  • Un job varié, à responsabilités et en autonomie ; alliant tâches administratives et de terrain
  • Un projet porteur de sens au sein d’une équipe jeune, dynamique et créative
  • Un environnement de travail chaleureux et accessible en transports en commun

NOUS RECHERCHONS


Une personne :

  • Organisée et minutieuse, sachant travailler en autonomie avec rigueur et ponctualité
  • Au contact facile. À l’aise face à un groupe. Excellente diction, orthographe et présentation
  • Disposant d’une expérience similaire ou utile
  • Témoignant de connaissances naturalistes et d’un attrait pour l’Éducation à l’Environnement
  • Proche du lieu de travail (Namur)
  • Disponible en WE, au minimum durant les 14 WE de formation concernés
  • Désireuse de rapidement accroître son régime horaire par un passage à temps plein
  • Disposant, outre des capacités organisationnelles requises pour la mission principale, d’une compétence/expérience utile pour l’une des quatre missions complémentaires proposées
  • Pouvant disposer d’un véhicule lorsque nécessaire
  • Libre au 1er mars ou 1er avril

INTÉRESSÉ ?

Envoyez-nous CV (une photo n’est obligatoire mais il faut bien avouer que c’est quand même plus pratique pour se remémorer qui est qui …) et lettre de motivation à info@cuisinesauvage.org pour le 15 février au plus tard en précisant quelle(s) mission(s) complémentaire(s) vous pouvez assurer et à quelle date vous pouvez commencer.


Plus d'infos sur cette offre sur le site de Cuisine Sauvage asbl