CORENOVE recherche COLLABORATEUR (TRICE) ayant une expérience en rénovation et en énergie

Offre publiée le
16/02/2021 .

Présentation :

Coopérative active dans la rénovation énergétique recherche COLLABORATEUR (TRICE)
ayant une expérience en rénovation et en énergie
Temps plein


L’entreprise :

La coopérative CORENOVE a été créée en 2018. Elle propose un service d’accompagnement pour rénover le bâti wallon ; la méthode mise au point vise à réduire les factures énergétiques des citoyens, améliorer leur confort et réduire les impacts du changement climatique. CORENOVE développe ses activités en partenariat avec des organismes publics (communes wallonnes engagées dans une Politique Locale Energie Climat, GAL Groupe d’Actions Locales, Provinces, Fondations,...) et avec des entreprises wallonnes du bâtiment. La finalité de la coopérative est la mise en point de méthodes pour faciliter la massification de la rénovation énergétique du bâti existant et participer avec un maximum de citoyens à la lutte contre les changements climatiques.

Description du poste :

Le collaborateur travaillera au sein d’une entreprise en plein développement, basée aux Isnes (Gembloux). Sa mission principale est de conseiller les citoyens dans leurs projets de rénovation énergétique. Il apportera son expertise technique dans les domaines de l’isolation, de rénovation de toiture, de châssis, de systèmes de chauffage, de systèmes de production d’énergies renouvelables, ...
Il apportera un soutien administratif dans toutes les démarches que le citoyen doit mener en vue de la réalisation de ses projets (recherche des meilleurs modes de financement, obtention des primes de la Wallonie,...). Il sera par ailleurs en contact et facilitera le travail des auditeurs logement partenaires et agréés par la Wallonie qui interviendront dans les dossiers. Il sera régulièrement en relation avec les entreprises du bâtiment qui réalisent les travaux chez les particuliers.

Ses missions sont directement liées aux objectifs suivants :

  • réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre;
  • promouvoir l’efficience énergétique des bâtiments;

  • réaliser des économies financières grâce aux réductions des consommations;
  • améliorer le confort des citoyens;
  • rechercher des scénarios d’autofinancement des travaux sur base des primes et des économies d’énergie accessibles après travaux.



Il participe au travail de coordination de tous les travaux nécessaires au développement des activités de la coopérative :

Contacts et suivi : avec les clients organismes publics, prospection et suivi des citoyens candidats- rénovateurs, sélection et suivi des contacts avec les entreprises et avec tous acteurs publics ou privés.
 
Organisation des actions : Sélection des entreprises-partenaires / Campagnes de mobilisation des citoyens (séances d’informations) / Visites Diagnostics énergétiques dans les bâtiments à rénover / Réunions de conseils et analyse chez les citoyens candidats-rénovateurs/ Coordination des médias : Reportages sur les chantiers et témoignages des citoyens candidats-rénovateurs, des entreprises partenaires.

Organisation des travaux administratifs : Préparation des campagnes d’informations avec les organismes publics/ clients / Rédaction et envois des rapports de diagnostic / Coordination des demandes et de la réalisation des devis par les entreprises partenaires / Préparation des réunions de conseils aux citoyens candidats-rénovateurs / Centralisation des devis signés pour les travaux et suivi de ceux-ci / Rédaction des rapports de suivi pour les commanditaires.


Profil recherché :

  • Diplôme de niveau supérieur (architecte, ingénieur, bachelier ou assimilés)
  • Compétences en analyse énergétique des bâtiments
  • Compétences techniques dans la restauration énergétique du bâti existant
  • Expériences de terrain dans la rénovation lourde de bâtiments existants
  • Formation de certificateur PEB, responsable PEB ou auditeur PAE est un atout
  • Connaissance des éco-matériaux


Aptitude et comportement :

  • Vous êtes doté d’un excellent esprit d’analyse, de synthèse, mais aussi de pédagogie ; vous savez vous exprimer devant un auditoire tant grand public que mandataires publics.
  • Capable de travail en équipe, d’hiérarchiser vos priorités. Flexible, vous vous adaptez facilement aux changements. Vous prenez des initiatives pour faciliter le fonctionnement des activités.
  • Vous respectez la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
  • Vous êtes sensibles aux questions sociales et environnementales et vous avez une capacité d'auto-organisation et d’autonomie dans le travail quotidien.
  • Vous êtes partant pour suivre des formations afin de connaître et améliorer les techniques développées par Corenove pour atteindre ses objectifs.



Conditions :

Temps plein.
Le salaire sera fixé en fonction de votre expérience.
Horaires variables (travail occasionnel en soirée)
Lieu de travail : Parc scientifique Créalys
Centre d'entreprises Regain Rue Phocas Lejeune 25/1 – 5032 Isnes.
Début du contrat : à convenir à partir du 8 mars 2021.

Envoi candidature au plus tard pour le 28 février à

daniel.comblin@corenove.be – 0499/84.23.35.
Jonathan.plon@corenove.be – 0492/40.64.44.