Jumet.bio ASBL recrute, à 4/5ème temps,
un.e coordinateur.trice de la « Maison de l’Alimentation Durable » (H/F)

Offre publiée le
29/03/2021 .

Présentation :

Jumet.bio ASBL recrute, à titre contractuel, à 4/5ème temps,
un.e coordinateur.trice de la « Maison de l’Alimentation Durable » (H/F)

Contexte :

L’ASBL Jumet.bio en partenariat avec Espace Environnement et la Haute Ecole Louvain en Hainaut est lauréate de l’appel à projets «Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».

Dans ce cadre nous recherchons un.e coordinateur.trice à 4/5ème temps pour prendre en charge le suivi du projet en étroite collaboration avec le comité de pilotage de la Maison de l’Alimentation Durable (MAD). Le·la coordinateur·trice exerce ses fonctions sous l’autorité du CA de Jumet.bio.

Vos domaines de responsabilités, sous la supervision du comité de pilotage :

1. Coordonner la Maison de l’Alimentation Durable :

  • organiser et animer le comité de pilotage tout en garantissant la bonne information de l’ensemble des parties prenantes;
  • mettre en place une gouvernance et définir la méthodologie de travail de la MAD avec les membres du comité de pilotage ;
  • gérer les aspects budgétaires et financiers de la MAD (suivi des dépenses et des preuves de paiement) ;
  • organiser et animer des groupes de travail thématiques ;
  • étudier la faisabilité des actions à mettre en place et affiner les partenariats ;
  • définir et mettre en place une convention de partenariat ;
  • préparer et installer la MAD sur le site et les locaux de Jumet.bio ;
  • préparer les rapports financiers et les rapports d’activités, participer au comité d’accompagnement de la Wallonie ;
  • évaluer et adapter les projets et actions.


2. Organiser un programme de formations et d’animations éducatives décomposé en activités :

  • Co-organiser, et, si besoin, animer des activités, par thématique et public cible (objectifs, actions, indicateurs) :
    • modules complets pratiques et théoriques adaptés aux publics ; 

    • conférences sur des thèmes spécifiques pour tout public par des experts ; 

    • découverte d’initiatives via des parcours (jardins et nourriture partagés, vergers, épicerie en vrac, grainothèque) ; 

  • coordonner des actions sur le plan logistique, thématiques, ressources et disponibilités : ateliers pratiques et théoriques, stands d’animation et présentations d’actions, conférences, évènements, expositions photos, concours et projections de films ; 


3. Participer à la recherche de financements pour la MAD (matériel, bâtiment,...) et à des projets belges et internationaux d’échanges d’expériences :

  • recherche de ressources disponibles (humaines, financières, technologique...) avec les partenaires ; 

  • négociations pour l’organisation d’actions dans le cadre des missions des services partenaires sans besoins budgétaires supplémentaires ; 

  • recherche de subsides européens et belges pour des projets spécifiques ; 

  • organisation et participation à des échanges avec d’autres opérateurs actifs dans la 
sensibilisation à l’alimentation saine, locale et inclusive.

Dans le cadre de ces activités, des prestations en soirée et le week-end sont à prévoir. 


Niveau d’études demandé : 


  • Niveau universitaire ou bachelier·ère.

  • Type de cursus: Science de Gestion, Agronomie, Environnement, Développement Durable, etc.

  • Une expérience dans une fonction similaire est un atout important.

Compétences techniques nécessaires à l’accomplissement de la fonction :

  • Bonne connaissance de la problématique de l’alimentation durable et de ses acteur·rice·s
  • Bonne connaissance de l’ensemble secteur associatif du bassin de Charleroi ;

  • Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets ;

  • Disposer de compétences et d’expérience en matière pédagogique ;
  • Capacité à organiser et animer des réunions d’experts ;

  • Rédiger de façon claire et structurée et avec une bonne orthographe ;
  • Maîtriser les outils de communication et de formation numériques.

Compétences comportementales attendues :


Le/la candidat.e adhère aux principes et aux valeurs de l’asbl Jumet.bio édicté dans sa charte.

  • Très grandes capacités de leadership ;

  • Sens de la communication ;

  • Diplomatie et sens des relations humaines, écoute et empathie ;
  • Sens de la loyauté ;

  • Vision prospective et pro-activité ;

  • Autonomie (prises d'initiatives et de responsabilités) ;

  • Capacité d'adaptation ;

  • Sens de l'organisation, rigueur et professionnalisme ;

  • Pragmatisme, orienté solutions ;

Nous vous offrons :

  • Un CDI à 4/5e temps (30 heures/semaine) et une entrée en fonction dans le courant du mois de mai. 

  • Un travail intéressant et varié au sein d’un projet en plein développement qui s’inscrit dans la dynamique de transition alimentaire du territoire de Charleroi Métropole. 

  • Une autonomie dans votre travail, une prise de responsabilités et un emploi au sein d’un projet porteur de sens. 


Votre candidature (lettre de motivation + CV + attestations d’aides à l’embauche éventuelles) est à envoyer
à jumet.bio@protonmail.com


Pour être prise en considération, votre candidature doit nous parvenir pour le vendredi 9 avril, au plus tard