LA COMMUNE DE CHAUMONT-GISTOUX PROCEDE AU RECRUTEMENT
D’UN CONTREMAÎTRE
 ESPACES VERTS / PROPRETÉ PUBLIQUE (h/f/x)

Offre publiée le
08/04/2021 .

Présentation :

LA COMMUNE DE CHAUMONT-GISTOUX PROCEDE AU RECRUTEMENT

D’UN CONTREMAÎTRE
ESPACES VERTS / PROPRETÉ PUBLIQUE (h/f/x)


CONDITIONS DETAILLEES.

1. Missions

Le contremaître (h/f/x) gère l'organisation quotidienne des équipes. Il/Elle rend compte des activités de celles-ci à son supérieur hiérarchique et/ou aux autorités. Le contremaître est responsable des équipes d'ouvriers sur le terrain. À ce titre, il/elle exécute et veille à faire exécuter par les équipes les décisions qui leur sont imposées par l'autorité hiérarchique.

2. Tâches principales

  • Analyser les demandes d’interventions. 

  • Planifier les tâches quotidiennes saisonnières des équipes espaces verts, éco-cantonniers, 
fossoyeurs,... 

  • Mettre en œuvre les directives émanant des autorités hiérarchiques. 

  • Communiquer tout problème rencontré au sein des équipes à son supérieur hiérarchique. 

  • Assurer le suivi des dossiers et des équipes. 

  • Assurer la gestion de l’ensemble du personnel technique en l’absence du contremaître 
travaux. 

  • Détecter les problèmes techniques sur le terrain et proposer des solutions. 

  • Définir des modes opératoires des interventions à réaliser par ses équipes. 

  • Définir, ajuster et contrôler le planning sur la base des contraintes quotidiennes. 

  • Coordonner/déléguer les activités et en assurer le suivi. 

  • Déterminer les objectifs de ses équipes et en assurer le suivi. 

  • Obtenir les ressources matérielles nécessaires au bon fonctionnement des activités, de 
leur disponibilité et de leur approvisionnement. 

  • Contrôler la réalisation finale des travaux de ses équipes. 

  • Faire appliquer les normes de prévention, sécurité et bien-être au travail en vigueur 
(procédures, équipements, vêtements de travail,...). 

  • Veiller au soin apporté au matériel et aux véhicules. 

  • Veiller au respect du règlement de travail et des règles de déontologie. 

  • Effectuer les rappels à l’ordre nécessaires et transmettre les rapports disciplinaires au 
supérieur hiérarchique. 



3. Profil 



Diplôme : Titulaire d’un bachelier dans un domaine technique à orientation aménagement parcs et jardins ou entretien espaces verts 


Bénéficier d’une expérience dans le service public au sein d’un service espaces verts/propreté publique, d’une formation en management : sont des atouts. 


Connaissances spécifiques : Possède des connaissances approfondies (théoriques et pratiques) en gestion des espaces verts et de la propreté publique... 


Connaissances de base de la législation sur les marchés publics est un atout. 

     
Aptitudes :

  • Capacité à diriger, motiver, coordonner et évaluer le personnel ouvrier 

  • Sens prononcé de la communication, prévention et gestion des conflits 

  • Bonne capacité d’organisation du travail, de planification et de gestion du personnel 

  • Sens des responsabilités et conscience professionnelle élevée 

  • Faire preuve d’une grande rigueur, intégrité et disponibilité 

  • Maîtrise du langage écrit et oral irréprochable 

  • Notion de service public 




4. Conditions d’admission :

  • Etre belge ou citoyen d’un Etat faisant partie de l’UE ou pour les citoyens d’un Etat ne faisant pas partie de l’UE, être obligatoirement en possession d’un permis de travail 

  • Jouir des droits civils et politiques et être de conduite irréprochable 

  • Etre disponible rapidement 

  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer 

  • Disposer d’un passeport A.P.E est un atout 

  • Disposer du diplôme requis 

  • Justifier d’une expérience dans une fonction similaire (gestion d’une équipe de minimum 
15 personnes, maîtrise concrète dans un domaine technique) est exigée 

  • La réussite d’un examen de recrutement (épreuve écrite, mise en situation, suivie d’un 
entretien oral) 

  • Permis B obligatoire et valide (pas de licence) 



Si le nombre de candidatures recevables dépasse 20, une présélection sera opérée par la commission de sélection, sur base des lettres de motivation et CV.
Les candidats présélectionnés seront invités à participer à l’examen de recrutement 


5.  Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) en tant qu’agent contractuel à temps plein 

  • Rémunération basée sur l’échelle barémique D9 (32.619 € - max 47539 €) + pécule de 
vacances + prime de fin d’année 

  • Expérience valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé, les 
indépendants et l’entièreté pour le secteur public 

  • Assurances hospitalisation et ambulatoire / dentaire 

  • Chèques repas 6,50 € 

  • Horaire d’été 



6.  Comment postuler valablement ? 


Pour être recevables, les actes de candidature doivent OBLIGATOIREMENT répondre aux exigences générales et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
Les candidatures doivent être adressées au Service RH de la Commune de Chaumont-Gistoux pour le 20/04/2021 au plus tard (la date du cachet de la Poste ou du courriel fera foi) et être accompagnées des documents suivants :

  • Un extrait de casier judiciaire modèle 595 datant de moins de trois mois à partir de la date de limite d’inscription des candidatures
  • La copie du permis de travail pour les citoyens d’un Etat ne faisant pas partie de l’UE 

  • Une copie du/des diplômes et formations éventuels 

  • Copie du permis B en cours de validité 

  • Une copie des formations utiles à la fonction (ex : en management, en marchés publics, en 
sciences administratives ou de conseiller en prévention) 

  • Une lettre de motivation 

  • Un curriculum vitae reprenant notamment les expériences professionnelles 

  • Être éventuellement dans les conditions APE 



Les actes de candidatures seront adressés à :


Administration communale de Chaumont-Gistoux
Service du personnel

Rue Colleau 2

1325 Chaumont-Gistoux

ou par mail à l’adresse jobs@chaumont-gistoux.be avec la référence « AGP/CT/RECRUT- TRAVAUX» 


Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la commune de Chaumont-Gistoux, rue Colleau 2 – 1325 CHAUMONT-GISTOUX – Tél. 010/68 72 11 ou par courrier électronique à l’adresse personnel@chaumont-gistoux.be .


Tout dossier et toute candidature incomplète à la date de clôture de l’appel public seront considérés comme irrecevables.