L’administration communale de Jette recrute Gestionnaire patrimoine arboré (h/f/x) - CDD 1 an

Offre publiée le
08/04/2021 .

Présentation :


Gestionnaire patrimoine arboré (h/f/x) - CDD 1 an


L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens. Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.

Diversité et inclusion

La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.
La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature. L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Fonction

MISSION

Sur base du Cadastre des Arbres existant et d’une expertise en tant qu’ingénieur ou paysagiste, élaborer le « Plan Arbres » de la Commune sur base du calcul de l’indice de canopée, identifier les endroits susceptibles de pouvoir accueillir de nouvelles plantations d’arbres et planifier sur plusieurs années ces plantations. Utiliser son réseau et mobiliser les différents intervenants (internes ou externes) en vue de l’atteinte de cet objectif.
Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l’administration communale de Jette, le gestionnaire du patrimoine arboré est chargé(e) de concevoir ce « Plan Arbres » en ayant le souci de la qualité des résultats. Il/Elle collaborera étroitement avec les différents services communaux et autres intervenants externes nécessaires pour mener à bien sa mission.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Calculer les indices de canopée des différentes voiries, parcs et autres espaces verts communaux en utilisant le Cadastre des Arbres existant et un logiciel SIG (QGis de préférence)
  • Analyser les indices en fonction des lieux étudiés
  • Identifier les endroits pouvant accueillir des plantations d’arbres pour augmenter leur indice de canopée en prenant en compte :

    • de la carte des îlots de chaleur/fraicheur ;

    • du type de lieu ;
    • des études et projets d’aménagement/réaménagement de voirie programmés par la Commune ;
    • des impétrants ;

    • de la ré-infiltration sur place d’un maximum des eaux de pluie ;

    • des plantations basses possibles ;
    • de la biodiversité à protéger et développer ;

    • de la diversification des essences et de leur choix en fonction des changements du climat ;

    • de la stratégie Good Food ;

    • des besoins/projets spécifiques aux comités de quartier du lieu

  • Cartographier les résultats au moyen d’un logiciel SIG (QGis de préférence)
  • Développer des projets pour les zones identifiées comme potentiellement pouvant accueillir de nouvelles plantations et estimation des budgets nécessaires.
Il/Elle tiendra compte des paramètres évoqués au point 3°
  • Planifier la réalisation des projets sur plusieurs années en tenant compte de certains critères :

    • urgence à résorber les îlots de chaleur là où cela est possible ;

    • études et projets d’aménagement/réaménagement de voirie programmés par la Commune ;

    • possibilités de subsidiation ;

    • ampleur des travaux à entreprendre ;

    • tout autre critère non encore déterminé à l’heure actuelle.

Profil

Conditions d’accès

  • Diplôme demandé : bachelor ou master en architecture des jardins et du paysage, ou ingénieur forestier/horticole/agronome orienté en gestion du patrimoine arboré
Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande


Profil recherché

Compétences recherchées :

Savoir

  • Fonctionnement, structure de l’administration communale, missions et services est un plus
  • Institutions publiques et/ou privées, bruxelloises et jettoises
  • Connaissances du fonctionnement de l'arbre, des maladies des arbres, de la botanique et des essences
  • Connaissances des interventions sur les arbres (abattages, élagages, tailles, etc.)
  • Gestion de projets

Savoir-faire

  • Maîtrise des programmes informatiques suivants : maîtrise de la suite MS Office
  • Techniques mathématiques et de représentation de l’espace

  • Compétences linguistiques : bonne connaissance écrite et orale du français et du néerlandais
  • Compétences rédactionnelles : excellente maîtrise rédactionnelle et excellentes capacités communicationnelles tant à l’écrit qu’à l’oral

Savoir-être

  • Communiquer / coopérer

  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative

  • Analyser

  • Structurer son travail 

  • Trouver des solutions


Langue

Français - Néerlandais


Offre

Nous offrons

  • Contrat à temps plein à durée déterminée d'1 an
  • Horaire : flottant (début entre 07h00 et 09h00, pause d’une demi-heure minimum entre 11h30 et 14h00, départ entre 15h45 et 19h00)
  • Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau A ou B (niveau
[Master – Licence ou Bachelor – graduat sans ancienneté : niveau A : 2.938,37€ ; niveau B : 2.160,56€ ;
  • Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles
  • Chèques-repas
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)
  • NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne sont PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.
  • 26 jours de congés légaux
  • Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
  • Possibilité de suivre des formations
  • Prime de fin d’année
  • Possibilité de télétravail

Procédure de sélection

1) Présélection

a) sur base des conditions d’accès
b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire

2) Épreuves de sélection

a) Éventuelle épreuve écrite ou pratique (savoir et savoir-faire)
b) Éventuel test informatisé (personnalité, capacité d’apprentissage, et/ou intelligence émotionnelle)
c) Entretien oral sur les compétences comportementales (savoir-être) et la motivation, et le cas échéant sur les résultats des tests informatisés