La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Développement durable

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 284
next
Les chemins éducatifs de la transition
Sous-titre : Symbioses n°122 (2e trimestre / Printemps 2019).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système…
Ne plus se mentir
Sous-titre : Petit exercice de lucidité par temps d'effondrement écologique.
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Jean-Marc Gancille (texte).
Présentation : Dans ce court ouvrage puissant et persuasif, Jean-Marc Gancille va plus loin et incite à un militantisme radical. Selon lui, les éléments qui fondent le Grand Mythe Productiviste - l'idéal du consommateur-citoyen éclairé, l'alternative de la croissance verte, l'avènement prochain de la transition écologique - sont des baudruches idéologiques qui nous font perdre un temps…
Famille en transition écologique
Sous-titre : Ze guide 2.
Éditeur : Thierry Souccar éditions.
Auteur : Jérémie Pichon (texte), Bénédicte Moret (illustration).
Présentation : Cet ouvrage est à la fois un manifeste pour un changement de modèle de société et un guide pratique pour mettre en œuvre la transition au niveau individuel, préalable, selon l’auteur, à l’action globale et politique. Avec l’aide de spécialistes en éco-conception et cycle de vie, il passe en revue les impacts et actions possibles pour pratiquer, dans l’ordre de priorité, une…
Quelle transition vivrons-nous ?
Sous-titre : POUR - Cahier d'analyse Hors-Série N°2.
Éditeur : POUR écrire la liberté.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Depuis quelque temps beaucoup de monde, notamment dans les médias, utilise le terme "transition". Mais c’est un peu une auberge espagnole où chacun apporte ce qu’il a envie d’y trouver. La revue POUR a eu le désir d’en savoir plus, d’investiguer en profondeur ce qui est manifestement l’embryon d’un mouvement social original. Durable ou éphémère, ouvert sur la société ou…
L'effondrement en questions
Éditeur : IEW.
Auteur : Céline Tellier (texte), Pierre Courbe (texte), Alain Geerts (texte), et al..
Présentation : "Il n’y a pas une politique qui absorbe la déréliction dans laquelle on se trouve. Si on ne met pas cette affaire de déréliction au centre de la discussion, on ne comprend pas à quel point on est désorienté.
 Il y a une souffrance de la question écologique. Si on n’en comprend pas la profondeur, on ne comprend pas la
réaction de ceux qui nient. Si on ne comprend pas que ceux qui…
Paysages résilients
Sous-titre : Approche systémique du territoire post-effondrement.
Éditeur : Gembloux Agro-Bio Tech, ULB - Faculté d'architecture La Cambre-Horta.
Auteur : Pierre Lacroix (illustration, texte).
Présentation : Bande dessinée pour se projeter dans une Europe post-effondrement, extraite du mémoire de Master en Architecture paysagiste de Pierre Lacroix (ULB - faculté d'architecture La Cambre-Horta / HECh - ISLa / ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech) Liée à l'accélération des crises environnementales, sociales et économiques, l'hypothèse de l'effondrement systémique global du…
Les secrets de la licorne
Sous-titre : Minimalisme et résilience : vers une transition écologique.
Éditeur : Ker éditions.
Auteur : Géraldine Remy (texte).
Présentation : Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos…
Sustainable Development Geek
Éditeur : DDC.
Auteur : Collectif (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable…
Cap 2030
Sous-titre : Avec la boussole des ODD.
Éditeur : Associations 21.
Auteur : Associations 21 (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Cet outil vise avant tout à permettre à des citoyens peu ou pas avertis d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici a un impact ailleurs) et…
Lutter ensemble
Sous-titre : Pour de nouvelles complicités politiques.
Éditeur : Cambourakis.
Auteur : Juliette Rousseau (texte).
Présentation : De la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle en passant par le tarmac des aéroports londoniens, Juliette Rousseau, militante altermondialiste, coordinatrice de la Coalition contre la COP 21 en 2015, part à la rencontre de collectifs en lutte contre les rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou encore à la…
Permaculture au quotidien
Sous-titre : Jardin, santé, gouvernance, développement personnel, éducation, cuisine.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Louise Browaeys (texte).
Présentation : Imaginons que la permaculture soit une corde à douze noeuds permettant de tendre facilement vers un mode de vie plus cohérent et harmonieux? Ce petit livre propose des pistes concrètes pour appliquer les douze principes de la permaculture au quotidien (santé, développement personnel, intelligence collective, CNV, cuisine, éducation, cohésion d’équipe, etc.), l’idée étant que chacun…
Une autre fin du monde est possible
Sous-titre : Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre).
Éditeur : Seuil.
Auteur : Pablo Servigne (texte), Raphaël Stevens (texte), Gauthier Chapelle (texte).
Présentation : La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence…
Souvent je regarde le Ciel
Sous-titre : Comment vivre dans le présent tout en étant conscient des jours à venir ?.
Éditeur : Compagnie Le Grand O.
Auteur : Compagnie Le Grand O (réalisation).
Présentation : Souvent je Regarde le Ciel" est une pièce qui parle de faire un pas en-dehors de notre zone de comfort, et d'aller au delà de nos limites habituelles. Questionnant les contradictions de leur vie quotidienne, deux acteurs explorent ensemble d’autres façons de voir, penser. Ensemble, les acteurs habitent un cube de 2 mètres, à la fois décors et agrès circassien, qui symbolise…
Ecotopia
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Ernest Callenbach (texte).
Présentation : Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre …
Happycratie
Sous-titre : Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies.
Éditeur : Premier Parallèle.
Auteur : Edgar Cabanas (texte), Eva Illouz (texte).
Présentation : Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait: telle est l'idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts et d'appliquer leurs techniques pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des milliards d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en…

Liste des outils pour :

Développement durable

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 284
next