La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Pédagogie / éducation / formation

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 364
next
Explique une fois la différence entre Education relative à l'Environnement (ErE) et Education au Développement Durable (EDD)
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Karima Mettioui (texte), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Education relative à l’Environnement (ErE) ou éducation au développement durable (EDD), est-ce kif-kif bourricot, chou vert et vert chou? Que disent les associations wallonnes, les académiques et les institutions ? Tentons d’y voir clair grâce à ce travail de recherche réalisé par le Réseau IDée.Résultats complets et synthèses de cette études sont complété par les interviews de…
Check-list "Education au développement durable"
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte).
Présentation : Ce guide de questionnement vise à aider tout·e acteur·trice éducatif·ve qui souhaite vérifier si un projet ou un outil pédagogique intègre bien les différents principes et dimensions d’une éducation au développement durable. Il n’existe pas de définition unique de l’éducation au développement durable. Cette dernière s’enrichit et se redéfinit au fil des expérimentations.…
L'éducation à l'environnement et au développement durable
Sous-titre : Dossier thématique.
Éditeur : Ecole changer de cap.
Auteur : collectif, Maridjo Graner (réalisation), André Giordan (réalisation).
Présentation : L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) répond au sentiment d’urgence devant la menace climatique et la perte de la biodiversité qui a eu bien du mal à émerger et commence pourtant à s’imposer, comme le montrent les "manifestations pour le climat" qui déferlent actuellement à l’échelle planétaire.Le présent dossier apporte sa pierre à un ensemble…
Eduquer à l'environnement par l'approche sensible
Sous-titre : Art, ethnologie et écologie.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Edith Planche (texte).
Présentation : Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur…
12 clés pour "apprendre à apprendre"
Éditeur : Couleur livres, Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte).
Présentation : L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "appendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané: cela s'apprend! Ce livre propose des méthodes pour acquérir…
Tes émotions ont-elles raison?
Sous-titre : Dossier in: Philéas & Autobule N°62 décembre 2018-janvier 2019.
Éditeur : CAL-BW.
Auteur : Philéas & Autobule.
Présentation : Qu’est-ce qu’une émotion? Les émotions sont-elles les mêmes partout? Sont-elles visibles? Comment les reconnaître? À quoi servent-elles? Elles peuvent constituer des réactions instinctives de survie à notre environnement. La peur, par exemple, nous pousse à fuir le danger.La même peur peut dissoudre notre courage ou déclencher de la violence. Les émotions sont donc susceptibles…
S'entraider par le récit
Sous-titre : pour agir dans un monde en transition.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Cécile de Ryckel (texte).
Présentation : Nos lendemains seront difficiles, voire dramatiques: dérèglement climatique, perte de la biodiversité, augmentation de la migration avec à sa suite la confrontation entre des peuples de cultures, de langues et de couleur de peau différentes,… Nous sommes nombreuses et nombreux à être conscients des défis que nous devons relever.Mais en avons-nous la force? La peur ne nous…
L'enfant dans la nature
Sous-titre : Pour une révolution verte de l'éducation.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Matthieu Chéreau (texte), Moïna Fauchier-Delavigne (texte).
Présentation : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des…
Une année pour tout changer
Sous-titre : et permettre à l’enfant de se révéler.
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Céline Alvarez (texte).
Présentation : "En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable…
Arts et éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue Education relative à l'environnement: Regards–Recherches–Réflexions Vol.14-1.
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L'histoire fourmille d’exemples où le pouvoir mobilisateur et transformateur de l’art a servi différentes causes sociales, politiques, religieuses, voire commerciales. Pour les artistes, le lien entre arts et environnement a aussi donné lieu à des maillages féconds. Ce numéro thématique se penche sur la relation plus spécifique entre les arts et l'éducation relative à…
A l’adolescence, s’engager pour exister
Éditeur : Yapaka.
Auteur : Adrien Lenjalley (texte), Marie Rose Moro (texte).
Présentation : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la…
Jouer
Sous-titre : Faisons confiance à nos enfants.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : André Stern (texte).
Présentation : "Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Le jeu libre est pour lui une nécessité, une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est un accomplissement profond." André SternLa concurrence, les attentes, les systèmes d'éducation soumettent les enfants et leurs parents à une énorme…
Initiation à l'esprit critique
Sous-titre : Ou comment ne pas s'en laisser conter !.
Éditeur : Réjouisciences - ULg.
Auteur : Yaël Nazé (texte).
Présentation : Dans notre monde hyper-connecté, peut-on se passer de l’esprit critique? Après tout, l’information est aujourd’hui aisément disponible, et il devrait donc être plus facile qu’avant de prendre les meilleures décisions… Hélas, ce raisonnement fait abstraction des détails de cette réalité. Sur le net, on trouve de tout: des informations correctes et vérifiées, mais aussi des…
Enseigner l'égalité filles-garçons
Éditeur : Dunod.
Auteur : Naïma Anka Idrissi (texte), Fanny Gallot (texte), Gaël Pasquier (texte).
Présentation : L’école compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons.L'ouvrage propose 37 outils pour enseigner l'égalité filles-garçons, regroupé en 7 dossiers thématiques: - Le genre, un concept pour (re)penser l'école;- Dans la classe, dans l'école et les établissements (gestion des interactions entre…
L'éducation à l'environnement
Sous-titre : l'affaire de tous ?.
Éditeur : Belin.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : Que l’on associe ou pas "développement durable" à son nom, l’éducation à l’environnement s’adresse en premier lieu aux enfants et aux adolescents, qu’il faut sensibiliser sans les responsabiliser prématurément, bien au-delà du cadre scolaire, mais aussi à un public plus large. C’est l’objet de cet ouvrage où l’auteur met en oeuvre une remarquable diversité d’approches…

Liste des outils pour :

Pédagogie / éducation / formation

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 364
next