La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Pédagogie / éducation / formation

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 353
next
Jouer
Sous-titre : Faisons confiance à nos enfants.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : André Stern (texte).
Présentation : "Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Le jeu libre est pour lui une nécessité, une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est un accomplissement profond." André SternLa concurrence, les attentes, les systèmes d'éducation soumettent les enfants et leurs parents à une énorme…
Initiation à l'esprit critique
Sous-titre : Ou comment ne pas s'en laisser conter !.
Éditeur : Réjouisciences - ULg.
Auteur : Yaël Nazé (texte).
Présentation : Dans notre monde hyper-connecté, peut-on se passer de l’esprit critique? Après tout, l’information est aujourd’hui aisément disponible, et il devrait donc être plus facile qu’avant de prendre les meilleures décisions… Hélas, ce raisonnement fait abstraction des détails de cette réalité. Sur le net, on trouve de tout: des informations correctes et vérifiées, mais aussi des…
Enseigner l'égalité filles-garçons
Éditeur : Dunod.
Auteur : Naïma Anka Idrissi (texte), Fanny Gallot (texte), Gaël Pasquier (texte).
Présentation : L’école compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons.L'ouvrage propose 37 outils pour enseigner l'égalité filles-garçons, regroupé en 7 dossiers thématiques: - Le genre, un concept pour (re)penser l'école;- Dans la classe, dans l'école et les établissements (gestion des interactions entre…
L'éducation à l'environnement
Sous-titre : l'affaire de tous ?.
Éditeur : Belin.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : Que l’on associe ou pas "développement durable" à son nom, l’éducation à l’environnement s’adresse en premier lieu aux enfants et aux adolescents, qu’il faut sensibiliser sans les responsabiliser prématurément, bien au-delà du cadre scolaire, mais aussi à un public plus large. C’est l’objet de cet ouvrage où l’auteur met en oeuvre une remarquable diversité d’approches…
Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Éditeur : Lux Éditeur.
Auteur : Normand Baillargeon (texte), Charb (illustration).
Présentation : Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique: le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les…
Jouer collectif
Éditeur : Jouer Collectif.
Auteur : Collectif (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Base de ressources d’Intelligence Collective, libre et collaborative, contenant des fiches ressources (methodologies, processus, déroulés,…), des articles de fonds et des fiches de lecture (comptes-rendus de lecture et/ou de visite (forums, projets..)).Le site fonctionne comme un Wiki: chacun peut consulter, ou contribuer et ainsi faire vivre la base de données.
Communagir pour emporter
Éditeur : Communagir.
Auteur : Communagir (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Plateforme virtuelle de l’association québécoise Communagir qui rassemble des outils d’animations mobilisantes et participatives expérimentés par son équipe de conseillers en développement collectif: plénière popcorn, photolangage, écoute active…
Photographie
Sous-titre : Des origines aux approches actuelles.
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : Yves Le Gall (texte), Laurence Maurand (texte).
Présentation : Comment développer une pratique de la photographie avec des élèves? Quelles références artistiques introduire dans ces séances d'arts plastiques? Comment relier pratiques plastiques, enseignement de l'histoire des arts et parcours d'éducation artistique et culturelle? Cet outil présente des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de l'école ou du collège.…
MOOC Penser critique
Éditeur : UCLouvain.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’esprit critique, ça s’apprend ! Evaluer la fiabilité de l’information, se confronter à d’autres opinions, prendre conscience des biais cognitifs pouvant altérer notre jugement, comprendre comment fonctionne la science... C’est ce que propose ce MOOC, cours en ligne ouvert à toutes et tous et animé par des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain. En…
L'universalité des émotions en question
Sous-titre : Analyse 2018.
Éditeur : IEP.
Auteur : Guillemette Lauters (texte).
Présentation : "N’y a-t-il vraiment aucune émotion universelle ?", s’interrogeait le public durant le colloque "Les émotions dans notre relation à l’environnement" organisé le 31 mai 2018 par l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP). Il y aurait là de quoi ébranler certaines de nos certitudes et questionner profondément la manière d’aborder les émotions en animation, en particulier dans un cadre…
La pleine conscience à l'école
Sous-titre : de 5 à 12 ans.
Éditeur : De Boeck Education.
Auteur : Ilios Kotsou ( directeur de la publication), Collectif (texte).
Présentation : La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques.De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de…
Les publics de l'animateur
Sous-titre : De la petite enfance à l’âge avancé.
Éditeur : Le Journal de l'Animation.
Auteur : Jacques Trémintin (texte, réalisation (direction)), Marie-France Benois (texte), Carine Chauvet (texte), Jacques Choque (texte).
Présentation : Cet outil propose de partir à la rencontre de différents publics : petits enfants, enfants, ados, post-ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Destinés aux animateurs et animatrices, mais également très utile pour les parents, il décrypte les besoins et attentes, les comportements et aptitudes, les étapes de développement, les capacités physiques et…
Complexi'clés
Sous-titre : Clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE.
Éditeur : SPW-DGARNE (DGO3).
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation et coordination), Maëlle Dufrasne (texte), SPW-DGARNE (DGO3) ( coordination).
Présentation : Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet…
L’écologie et les émotions : Emotions, motivations,… action
Sous-titre : La Lettre n°14 (Juillet 2014).
Éditeur : Nature Humaine.
Auteur : Séverine Millet (texte).
Présentation : Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l’impacte. Mieux vivre nos émotions permet d’être plus en accord avec soi et plus à l’écoute de nos publics et partenaires dans l’action, de mieux vivre nos métiers et leurs aléas, d’être moins affecté quand cela se présente, que cela affecte moins nos missions et choix de…
Quelle place pour les émotions ?
Sous-titre : in Symbioses n°120 (4e trimestre / Automne 2018).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment…

Liste des outils pour :

Pédagogie / éducation / formation

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 353
next