La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Sciences

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 49
next
Un·e scientifique sommeille en vous ?
Sous-titre : in Symbioses n°121 (1e trimestre / Hiver 2018-2019).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement? Et pourquoi? Que nous soyons élève, enseignant·e, animateur·trice ou citoyen·ne, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer…
Sciences en classe
Sous-titre : Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans.
Éditeur : Labor Education.
Auteur : Hypothèse (texte), Sabine Daro (texte), Marie-Christine Graftiau (texte), Nadine Stouvenakers (texte), Marie-Noëlle Hindryckx (texte).
Présentation : Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignements…
MOOC Penser critique
Éditeur : UCLouvain.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’esprit critique, ça s’apprend ! Evaluer la fiabilité de l’information, se confronter à d’autres opinions, prendre conscience des biais cognitifs pouvant altérer notre jugement, comprendre comment fonctionne la science... C’est ce que propose ce MOOC, cours en ligne ouvert à toutes et tous et animé par des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain. En…
Démarche de recherche
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (texte, réalisation).
Présentation : Ce schéma interractif proposé par l'asbl Hypothèse présente les différentes étapes de la démarche de recherche scientifique pouvant être menée avec des élèves: sensibilisation, questionnement, activités expérimentales (proposées par l'enseignant·e ou imaginées par les élèves), synthèse, débat, utilisation des connaissances acquises. Chaque étape, cliquable, donne…
Les Sciences Participatives. Collaboration entre citoyens et scientifiques
Sous-titre : Etude 2017.
Éditeur : LEEP - Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente.
Auteur : Sven Hanoteaux (texte).
Présentation : Ces dernières années, on assiste à une véritable explosion de l’offre faite au grand public de participer à des programmes de recherche scientifique. Observations, comptages, recensements ou suivis d’oiseaux, de papillons ou encore de chauves-souris, ces programmes de "science participative" se multiplient, se diversifient et leur popularité ne cesse d’augmenter, comme en…
Songe d'une nuit étoilée
Éditeur : AFA, Réseau Ecole et Nature.
Auteur : AFA (texte, réalisation), Réseau Ecole et Nature (texte, réalisation), Maison de la nature du Sundgau (collaboration).
Présentation : L’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes, d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est aussi l’occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science.Mais depuis quelques dizaines d’années nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers.…
Esprit scientifique, esprit critique
Sous-titre : Un projet pédagogique pour la classe - Tome 2: Cycle 4 et 2nde.
Éditeur : Le Pommier, Fondation La Main à la Pâte.
Auteur : Mathieu Farina (texte), Elena Pasquinelli (texte), Gabrielle Zimmermann (texte), Fondation La Main à la Pâte (texte).
Présentation : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations… Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique!C'est dans ce but que la Fondation…
La tomate
Éditeur : Glénat.
Auteur : Anne-Laure Reboul (texte), Régis Penet (illustration, texte).
Présentation : Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert…
Qu'allons-nous devenir ?
Sous-titre : La technique et l'homme de demain.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Claire Marin (texte), Alfred (illustration).
Présentation : Smartphones, Internet, biotechnologies, robotique, microchirurgies: il n'est plus seulement question de transformer le monde ou nos conditions de vie, mais l'être humain lui-même. Quels sont les impacts et les enjeux des nouvelles technologies? L'homme de demain sera-t-il «augmenté», doté de capacités supérieures et d'un cerveau hybride, ou bien diminué, privé de ce qui…
La singularité du vivant
Éditeur : Le Pommier.
Auteur : Miguel Benasayag (texte).
Présentation : « Depuis les domaines du digital et de la biologie moléculaire, on nous annonce que les différences entre le vivant et la machine, entre l’intelligence artificielle et l’intelligence animale, entre la vie artificielle et la vie tout court, seraient sur le point de s’effacer : tous les mécanismes biologiques pourraient enfin être révélés, modélisés,…
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
Esprit scientifique, esprit critique
Sous-titre : Un projet pédagogique pour l'école primaire - Tome 1: Cycle 2 et 3.
Éditeur : Le Pommier, Fondation La Main à la Pâte.
Auteur : Gabrielle Zimmermann (texte), Elena Pasquinelli (texte), Mathieu Farina (texte), Fondation La Main à la Pâte.
Présentation : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... C'est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet "Esprit scientifique, esprit…
Au secours! Mes petits-enfants veulent tout comprendre!
Sous-titre : Guide de survie à l'usage des grands-parents : activités ludiques et scientifiques pour comprendre le monde.
Éditeur : Plume de Carotte.
Auteur : Hélène Pince (texte), Robert Pince (texte), Gilles Macagno (texte), Titwane (illustration).
Présentation : Ça y est, les parents vous ont déposé les petits monstres pour le week-end ou les vacances, et ils sont déjà là, à vous tirer par la manche avec leurs kyrielles de questions : " Pourquoi, quand je me plonge dans le bain l'eau monte ? ", " Pourquoi je me vois à l'envers dans le miroir ? ", " Et comment se forment les nuages ? ", " C'est quoi une planète ? " " C'est…
Je découvre et j'agis - 5e et 6e
Sous-titre : déchets - écosystèmes - eau - sol et habitat - météo - énergie.
Éditeur : Erasme.
Auteur : François Gochel (texte), Delphine Hanus (texte), Françoise Mernier (texte).
Présentation : Les 6 manuels de Je découvre et j'agis proposent des informations condensées sur une série de thèmes liés à l'environnement et à l'action citoyenne, abordés à l'aide de concepts scientifiques et technologiques. Quelques petites expériences en lien avec les sujets sont aussi proposées aux enfants. Thèmes abordés, chacun dans une brochure: les déchets ("Une seconde…
Chaud... froid..., à tous les degrés!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Marie-Christine Graftiau (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre, aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., mais aussi de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique) et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir…

Liste des outils pour :

Sciences

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 49
next