La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

Trop tard pour être pessimistes !
Sous-titre : Ecosocialisme ou effondrement.
Éditeur : Textuel.
Auteur : Daniel Tanuro (texte).
Présentation : "On ne change pas un mouton en glouton": pour Daniel Tanuro le capitalisme n'est pas réformable. Présentant une analyse de la crise du coronavirus et plus globalement de la catastrophe écologique, l'auteur de "L'impossible capitalisme vert" argumente les moyens de l'arrêter. Ne croyant pas plus au "green new deal" qu'aux prophéties des collapsologues. Pour conjurer le…
Introduction aux économies d'énergie
Sous-titre : Dossier pédagogique à destination des enfants de 5 à 8 ans.
Éditeur : Besace.
Auteur : Besace (texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier pédagogique comprend 15 animations d'origines diverses, permettant d'aborder la notion d'électricité et de rendre les enfants acteurs de leur consommation d'énergie.Le dossier est destiné globalement aux enseignant·es du cycle 5-8 et plus particulièrement de maternelles, qui y trouveront les objectifs et les compétences visées pour chaque activité -…
La Fresque du climat
Éditeur : La Fresque du Climat.
Auteur : Cédric Ringenbach (illustration, texte).
Présentation : Pour les novices comme les expert·e·s, ce jeu permet de mieux comprendre le dérèglement climatique et son caractère systémique, de manière créative et ludique, en co-construisant une véritable "fresque" du changement climatique. Les joueur·euse·s sont en équipe de 4 à 7 joueur·euse·s. Ils et elles disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement…
Une semaine sans énergie fossile
Sous-titre : Le guide du joueur.
Éditeur : Un Pas de côté.
Auteur : Un Pas de côté (texte).
Présentation : Conçu pour l'événement français Collapse week (projet d'anticipation énergétique et climatique initialement prévue en avril 2020), ce livret permet de "tester" concrètement l'effondrement, en se lançant individuellement ou colectivement le défi d'une semaine sans énergie fossile, afin de prendre conscience de nos dépendances aux ressources et de la fragilité de notre…
Petit guide pratique, ludique et illustré de l'effondrement
Sous-titre : Vivez la fin du monde dans la joie et la bonne humeur !.
Éditeur : Bandes détournées.
Auteur : Emile Bertier (texte), Yann Girard (texte).
Présentation : Cette BD à l'humour décalé recycle et détourne des extraits de vieux comics américains libres de droits en petit guide de la collapsologie.Suivez la fabuleuse quête de David Côtelette, trappeur végan, écoutez les prêches de Pablo De Servigneth, le prophète de l'apocalypse en personne! Ou applaudissez les incroyables requêtes de Nancy, la geek de l'ordi, qui lutte sans…
Et si… le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant ?
Sous-titre : Alternatiba, 60 intellectuel·le·s et artistes dessinent le monde d'après.
Éditeur : Alternatiba.
Auteur : collectif (illustration, texte).
Présentation : Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·le·s et artistes de dessiner ce que pourrait être ce "monde d'après" si on choisissait cette voie de la métamorphose écologique et sociale.Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble,… pour chacune des 28 thématiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, économiste, scientifique,…
Urgence écologique : un défi pour l'école
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°560 (mars-avril 2020).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Peggy Colcanap ( coordination), Jean-Michel Zakhartchouk ( coordination).
Présentation : Ce dossier (pp.10-56) vous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique: apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté,…Sommaire:Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel…
C'est notre air
Sous-titre : Kit pédagogique.
Éditeur : PNUE-UNEP.
Auteur : Académie de Versailles (texte), Académie de Créteil (texte), Académie de Paris (texte), Monde Pluriel (texte).
Présentation : Ce guide pédagogique, à destination de profs de sciences du secondaire, aborde toutes les questions relatives à la qualité de l'air. En 3 étapes (comprendre, enquêter, agir), il regroupe une série d'activités, fiches pratiques et de nombreuses idées d'exploitation pour réaliser des cours vivants. Conçu à partir d'expériences et de travaux d'élèves qui ont…
Uani
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Violaine Leroy (illustration, texte).
Présentation : Une jeune femme décide un matin de quitter sa vallée pour s’aventurer seule dans les sommets enneigés. Elle souhaite y découvrir le peuple des montagnes, dont on lui a tant parlé en bas. La légende s’avère vraie: elle rencontre ces gens étonnants, différents, et se mêle à leur quotidien fait de coutumes singulières, de dons de talismans et de silences. Bientôt, ils l’emmènent…
Dehors, j'apprends
Éditeur : Edipro.
Auteur : Christine Partoune (texte), Hervé Bernard (collaboration), Anne-Catherine Grodos (collaboration), Gilles Meunier (collaboration).
Présentation : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont…
Climat, sauvons la planète !
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Vincent Rondreux (texte), Aurore Carric (illustration).
Présentation : C’est quoi, le réchauffement planétaire? Quel est son rôle dans l’équilibre de la biodiversité? Qu’est-ce que l’effet de serre? Pourquoi la mer déborde?Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est…
Citymagine
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes (réalisation).
Présentation : Sur le plateau de ce jeu coopératif, représentant une ville, se développent au fil des tours des initiatives locales, grâce à une stratégie commune visant le changement. Pistes pédagogiques et contenus supplémentaires sont compilés dans un carnet d'accompagnement. Dès 14 ans, encadré·e d’un·e animateur·trice.Citymagine, c'est un plateau de jeu représentant une ville sur…
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Sous-titre : Réflexions sur l'effondrement.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Corinne Morel Darleux (texte).
Présentation : "Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à…
10 façons d'assassiner notre planète
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : collectif (texte), Alain Grousset (collaboration).
Présentation : En explorant dix possibles associant écologie et science-fiction, les grands auteurs de ce recueil de nouvelles, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, nous mettent en garde. "Je souhaite de tout coeur qu'après avoir lu ce livre, vous regardiez votre monde d'une autre façon et vous le choyiez bien plus que ne l'ont fait les générations avant vous. Le futur vous appartient, prenez…
Comment rester écolo sans finir dépressif
Éditeur : Tana.
Auteur : Laure Noualhat (texte).
Présentation : Ça y est! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique: l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil,……
Affichage des outils pédagogiques 16 à 30 sur 4545
previous
next