Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mobicité

mobi

Voici un très beau plateau pour un jeu de société coopératif à destination des jeunes dès 10 ans, en famille ou en classe. Créatif, stratégique, ludique, il vise à les faire réfléchir sur leur autonomie et leur sécurité lors de leurs déplacements, en laissant la part belle aux alternatives à la voiture !

De 2 à 6 joueurs (ou équipes) peuvent participer à une partie qui dure en moyenne 50 minutes. On y joue à l'école ou à la maison. Outre le règlement, les enseignants trouveront dans la boîte un carnet pédagogique.. 

Avis et conseil d'utilisation

Mobicité est un jeu de société de qualité pour la famille ou l'école. La présentation est claire et attractive. Il est basé sur des approches
simples et classiques comme le mime, le dessin ou les questions-réponses. Ce jeu laisse la part belle à la discussion et aux échanges.
Pour ne rien gâcher, c'est un jeu coopératif: pour gagner, les enfants doivent s'entraider. Son accès est facile mais les règles de base sont longues à expliquer. Il est conseillé de les donner au fur et à mesure de la partie pour ne pas décourager les joueurs.

Toutefois, même si ce jeu part du constat que la mobilité autonome des enfants n'a cessé de décroître au profit du transport en voiture, il ne délivre pas de messages environnementaux. Mobicité est avant tout un jeu d'éducation à la sécurité routière. Il a toute sa place dans un projet environnemental sur les transports mais en complément d'autres outils.

Bien qu'il soit possible d'y jouer à 2 joueurs, le jeu a plus de sens lorsqu'on y joue au moins à 3. En effet, cela permet d'utiliser tous les moyens de transport mis à disposition (marche à pied, vélo et bus) et augmente la probabilité de tomber sur une carte défi ou danger. Le jeu donne alors à réfléchir sur les avantages et les inconvénients des 3 modes de déplacements utilisés.

Le jeu est assez peu représentatif de ce que les enfants peuvent vivre en situation réelle. Il peut donc être utile d'approfondir le sujet (en s'aidant p.ex. du dossier pédagogique "Ecole mobile et citoyenne", qui propose l'activité pédagogique « Shake-up mobile » qui permet de mieux se rendre compte de l'importance d'une multi-modalité.)